Vue lecture

Le président sud-africain plaide pour une rencontre en «urgence» entre Kiev et Moscou après un appel avec Volodymyr Zelensky

Lors de son appel avec son homologue, le président ukrainien a réaffirmé, selon un message sur les réseaux sociaux, sa «disponibilité pour toute forme de rencontre avec le chef de l’État russe».

© HANDOUT, MAURO PIMENTEL / AFP

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa (à droite) s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky samedi.
  •  

Pour Jean-Luc Mélenchon, le mouvement du 10 septembre est «une immense colère populaire qui est cadenassée et cherche à s’exprimer»

Le chef de file de la France insoumise, invité de BFMTV ce samedi soir en marge des universités d’été du parti, a aussi indiqué vouloir que le mouvement du 10 septembre intitulé «Bloquons tout» se mue en une «grève générale».

© Jean-Philippe KSIAZEK / AFP

Jean-Luc Mélenchon.
  •  

Douze migrants originaires du Maghreb portés disparus au large des Baléares après avoir sauté d’une embarcation

La route migratoire entre l’Afrique du Nord et les îles Baléares connaît depuis le début de l’année une fréquentation en hausse.

© Europa Press / ABACA

Le 16 août, des centaines de personnes avaient tenté d’accéder à Ceuta (Espagne) après s’être jetées à l’eau, depuis le Maroc, au cours d’une nuit marquée par une forte pression migratoire.
  •  

«En tant que mère, que femme et comme être humain» : Emine Erdogan exhorte Melania Trump à plaider la cause des enfants de Gaza

La Première Dame turque a suggéré à Melania Trump d’écrire une lettre au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en faveur de la fin de la crise humanitaire à Gaza.

© Tom BRENNER / REUTERS

De gauche à droite : la Première Dame Melania Trump, le président américain Donald Trump, le président turc Recep Tayyip Erdogan, la Première Dame turque Emine Erdogan, à la Maison-Blanche, en novembre 2019.
  •  

«Le pays est devant de grands risques, tiens, nous allons le bloquer !» : François Bayrou ironise et fustige le mouvement du 10 septembre

Dans un entretien au Parisien-Aujourd’hui en France, le chef du gouvernement, qui se prépare à défendre son projet d’économies budgétaires à la rentrée, étrille l’appel à la mobilisation du 10 septembre baptisée «Bloquons tout».

© Jean-Christophe MARMARA / LE FIGARO

François Bayrou est resté à Paris cet été comme signe d’une «main tendue aux Français». 
  •  

Refus d’admettre des enfants israéliens : le gérant du parc de loisirs mis en examen

Le gérant d’un parc de loisirs situé à Porté-Puymorens, dans le sud des Pyrénées-Orientales, avait refusé l’accès jeudi à son établissement aux jeunes, âgés de 8 à 16 ans, «en raison de “convictions personnelles”».

© ADOBE STOCK

Le gérant d’un parc d’activités de loisirs dans le sud des Pyrénées-Orientales a été mis en examen. (Image d’illustration)
  •  

«La présence d’un contingent militaire n’a plus de sens» : en Arménie, une manifestation contre une base russe

Rassemblés à l’appel du parti pro-occidental «Au nom de la République», les manifestants ont réclamé le retrait de cette base déployée depuis 1995, à 122 km au nord d’Erevan, la capitale, sur fond de prise de distance avec Moscou.

© KAREN MINASYAN / AFP

Un soldat russe dans la base militaire de Gyumri, à environ 89 kilomètres de la capitale Erevan.
  •  

«Conséquences imprévisibles», Giorgia Meloni «face à un choix» : la presse italienne s’émeut des tensions diplomatiques entre Rome et Paris

REVUE DE PRESSE - Interrogé lors d’un déplacement à Milan sur un éventuel déploiement de soldats italiens en Ukraine, le vice-premier ministre italien Matteo Salvini avait suggéré qu’Emmanuel Macron «y aille lui-même». De quoi susciter l’ire de Paris.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Le vice-premier ministre italien Matteo Salvini.
  •  

Bretagne : le corps partiellement calciné d'un homme découvert, une enquête pour assassinat ouverte

«Je vous confirme la découverte de ce corps en partie calciné, à proximité de la base de loisir» de la commune située entre Rennes et Laval, a fait savoir le procureur de Rennes Frédéric Teillet.

© ADOBE STOCK

«Une enquête pour assassinat est ouverte par le parquet de Rennes, confiée à la brigade de recherches de Vitré», a précisé le procureur de la République.
  •  

Plus de 20.000 personnes de la communauté des gens du voyage convergent en Moselle pour recevoir une «bénédiction»

Sur une base aérienne militaire désaffectée, des milliers de caravanes ont commencé à s’installer dès vendredi autour d’un immense chapiteau, «l’un des plus grands d’Europe» selon les organisateurs, où seront organisées les cérémonies religieuses pendant une semaine.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Des véhicules et des caravanes se rassemblent sur l’aérodrome de Grostenquin pour le rassemblement évangélique de l’association Vie et Lumière à Grostenquin, en Moselle, le 22 août 2025.
  •