Vue lecture

Le Danemark convoque le chargé d'affaires américain après des «tentatives d'ingérence» au Groenland convoité par Donald Trump

Au moins trois Américains, liés au président Trump, mènent des opérations d’influence au Groenland, affirme la télévision danoise DR.

© Nils MEILVANG / AFP

Des personnes manifestent contre les pressions américaines exercées sur le Groenland et le Danemark, devant l’ambassade américaine à Copenhague, le 29 mars 2025.
  •  

Comment Barnier et Dati transforment une élection quasi gagnée… en problème de maths niveau CP

LETTRES PERSONNES - Chaque semaine, Frédéric Picard nous livre le regard décalé de Zaza, une intelligence artificielle, qui dissèque les absurdités et paradoxes de notre société. Aujourd’hui, elle se penche sur la course à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris.

© AFP

Michel Barnier et Rachida Dati.
  •  

Orléans : controverse autour de l'inhumation d’une ancienne figure du génocide au Rwanda, «Monsieur Z»

Le maire d’Orléans a pris mardi un arrêté pour interdire l’inhumation de Protais Zigiranyirazo, beau-frère de l’ancien président Habyarimana, considéré comme l’une des principales figures des massacres de Tutsi en 1994. L’évêque a aussi annulé la cérémonie prévue à l’église le 28 août.

© TONY KARUMBA / AFP

Le beau-frère de l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, Protais Zigiranyirazo, en 2008 à Arusha au Tribunal pénal international pour le Rwanda.
  •  

«Les règles s’appliquent à tous» : vers un record de contraventions cyclistes à Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), a insisté en cette rentrée sur les résultats obtenus depuis le début de mandat en matière de sécurité routière à Lyon et rappelé la forte augmentation des contraventions concernant vélos et trottinette.

© NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas via AFP

Largement encouragé par les majorités écologistes à la ville et à la métropole, le développement de la pratique du vélo s’est accompagné d’une augmentation des contrôles, et des verbalisations.
  •  

Guerre en Ukraine : les négociateurs russes et ukrainiens «en contact», mais pas de date pour de nouveaux pourparlers

LE POINT SUR LA SITUATION - Le Kremlin a affirmé que les négociateurs ukrainiens et russes étaient «en contact» et qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky devra être «bien préparée».

© Sergey BOBOK / AFP

Les attaques russes ont visé des infrastructures énergétiques et causé la mort de trois personnes, dans la région de Kherson, en Ukraine , le 27 août 2025. 
  •  

Val-de-Marne : un nouveau cadavre repêché dans la Seine, à 8 km de Choisy-le-Roi

Ce corps en état de décomposition avancée a été découvert dans le fleuve au niveau de Charenton-le-Pont. Deux semaines plus tôt, quatre cadavres avaient été repêchés quelques kilomètres plus haut.

© FRED TANNEAU / AFP

Un homme a été mis en examen pour meurtres en concours concernant les quatre cadavres découverts à Choisy-le-Roi.
  •  

Toulouse: trois policiers blessés, dont deux grièvement, par un conducteur ivre et positif aux stupéfiants

La collision a eu lieu peu avant 1 heure, alors que les agents regagnaient leur véhicule à l’issue d’une mission de police secours. Le conducteur du véhicule fautif a été interpellé pour délit de «conduite sous l’empire d’un état alcoolique».

© Camp's - stock.adobe.com

Trois agents de police ont été blessés, dont deux grièvement, par un conducteur interpellé pour délit d’ivresse, à Toulouse, le 27 août 2025.
  •  

C’est quoi le «swatting», ce canular dangereux qui envahit les campus américains

Phénomène apparu il y a quelques années aux États-Unis, ce comportement dangereux a pris d’assaut les universités américaines causant des mouvements de panique ou bien des blessures physiques.

© ETIENNE LAURENT / AFP/Archives

Le «swatting» décrit un appel aux services d’urgence pour signaler un faux accident grave, comme une fusillade.
  •  

Le chantage, les voyages et les 300.000 euros : à Marseille, Martine Vassal secouée par les accusations d’un ex-collaborateur sulfureux

RÉCIT - La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole d’Aix-Marseille-Provence est visée par de lourdes accusations mêlant corruption passive et détournement de fonds publics. Celles-ci émanent d’un ancien collaborateur, sous le coup d’une enquête préliminaire pour chantage et incitation à la haine.

© NICOLAS TUCAT / AFP

La présidente de la métropole a fermement nié l’existence d’un «Système Vassal».
  •  

«Nous continuerons d’acheter du pétrole» : l’Inde résiste à Donald Trump et renforce ses liens avec la Russie

DÉCRYPTAGE - Face aux surtaxes imposées par Washington, New Delhi, qui ne semble pas céder à la pression, défend sa stratégie énergétique d’approvisionnement à bas prix pour soutenir son économie en pleine croissance.

© JIM WATSON, SAJJAD HUSSAIN / AFP

Narendra Modi, premier ministre indien, et Donald Trump, président américain.
  •  

NOVO19, la nouvelle chaîne du groupe Ouest-France, lève le voile sur sa grille

La chaîne du leader de la presse régionale sera lancée le 1er septembre sur le canal 19 de la TNT. Le groupe espère convaincre les téléspectateurs et les annonceurs avec une offre éditoriale tournée vers les territoires.

© Stephane GRANGIER / Stephane GRANGIER

La directrice générale de la chaîne Guénaëlle Troly et la journaliste Claire Arnoux.
  •  

«L’antisémitisme gangrène notre société» : le maire de Lyon annonce planter un arbre en hommage à Ilan Halimi

Dans un long texte contre l’antisémitisme, le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), a annoncé son intention de planter un arbre en mémoire d’Ilan Halimi, 15 jours après que l’olivier rendant hommage au jeune homme, torturé et assassiné en 2006 parce que juif, a été abattu à Épinay-sur-Seine.

© JEFF PACHOUD / AFP

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par de nombreux actes antisémites en France mais aussi en région lyonnaise.
  •  

La baignade dans la Seine prolongée jusqu’au 21 septembre, annonce Anne Hidalgo

Près de 100.000 baigneurs et baigneuses ont déjà profité de la Seine cet été, malgré un mois de juillet plutôt maussade. La fréquentation a même atteint un pic à la mi-août, avec 23.500 entrées en une semaine, stimulées par la canicule.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Des gens nagent dans la Seine au site de Bras Marie pendant la canicule, à Paris, France, le 12 août 2025
  •