Des personnes manifestent contre les pressions américaines exercées sur le Groenland et le Danemark, devant l’ambassade américaine à Copenhague, le 29 mars 2025.
LETTRES PERSONNES - Chaque semaine, Frédéric Picard nous livre le regard décalé de Zaza, une intelligence artificielle, qui dissèque les absurdités et paradoxes de notre société. Aujourd’hui, elle se penche sur la course à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris.
Le maire d’Orléans a pris mardi un arrêté pour interdire l’inhumation de Protais Zigiranyirazo, beau-frère de l’ancien président Habyarimana, considéré comme l’une des principales figures des massacres de Tutsi en 1994. L’évêque a aussi annulé la cérémonie prévue à l’église le 28 août.
Le beau-frère de l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, Protais Zigiranyirazo, en 2008 à Arusha au Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Un homme de 41 ans a été poignardé au thorax par une femme de 37 ans, lors d’une soirée dans une guinguette à Castillon-la-Bataille, près de Libourne. La mise en cause a été placée en détention provisoire dans l’attente de son jugement.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), a insisté en cette rentrée sur les résultats obtenus depuis le début de mandat en matière de sécurité routière à Lyon et rappelé la forte augmentation des contraventions concernant vélos et trottinette.
Largement encouragé par les majorités écologistes à la ville et à la métropole, le développement de la pratique du vélo s’est accompagné d’une augmentation des contrôles, et des verbalisations.
LE POINT SUR LA SITUATION - Le Kremlin a affirmé que les négociateurs ukrainiens et russes étaient «en contact» et qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky devra être «bien préparée».
Les attaques russes ont visé des infrastructures énergétiques et causé la mort de trois personnes, dans la région de Kherson, en Ukraine , le 27 août 2025.
Ce corps en état de décomposition avancée a été découvert dans le fleuve au niveau de Charenton-le-Pont. Deux semaines plus tôt, quatre cadavres avaient été repêchés quelques kilomètres plus haut.
La municipalité abandonne le transfert des occupants d’un camp sauvage aménagé depuis 2010 au lieu-dit du Moulin des Marais, dans le quartier de Doulon.
Une information judiciaire a été ouverte pour «tentative de meurtre». L’un des deux protagonistes, tout juste majeur, était déjà connu pour des faits de violence aggravée.
La collision a eu lieu peu avant 1 heure, alors que les agents regagnaient leur véhicule à l’issue d’une mission de police secours. Le conducteur du véhicule fautif a été interpellé pour délit de «conduite sous l’empire d’un état alcoolique».
Phénomène apparu il y a quelques années aux États-Unis, ce comportement dangereux a pris d’assaut les universités américaines causant des mouvements de panique ou bien des blessures physiques.
RÉCIT - La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole d’Aix-Marseille-Provence est visée par de lourdes accusations mêlant corruption passive et détournement de fonds publics. Celles-ci émanent d’un ancien collaborateur, sous le coup d’une enquête préliminaire pour chantage et incitation à la haine.
DÉCRYPTAGE - Face aux surtaxes imposées par Washington, New Delhi, qui ne semble pas céder à la pression, défend sa stratégie énergétique d’approvisionnement à bas prix pour soutenir son économie en pleine croissance.
La chaîne du leader de la presse régionale sera lancée le 1er septembre sur le canal 19 de la TNT. Le groupe espère convaincre les téléspectateurs et les annonceurs avec une offre éditoriale tournée vers les territoires.
Dans un long texte contre l’antisémitisme, le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), a annoncé son intention de planter un arbre en mémoire d’Ilan Halimi, 15 jours après que l’olivier rendant hommage au jeune homme, torturé et assassiné en 2006 parce que juif, a été abattu à Épinay-sur-Seine.
Près de 100.000 baigneurs et baigneuses ont déjà profité de la Seine cet été, malgré un mois de juillet plutôt maussade. La fréquentation a même atteint un pic à la mi-août, avec 23.500 entrées en une semaine, stimulées par la canicule.