Vue lecture

Cadavres retrouvés dans la Seine : le mystérieux mobile de Monji H., SDF et tueur en série présumé

DÉCRYPTAGE - Alors que le suspect est désormais mis en examen pour « meurtres en concours », la piste en lien avec une possible homosexualité refoulée, ou une homophobie qui l’aurait incité à commettre des actes violents, reste privilégiée.

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Les corps de deux des quatre hommes repêchés dans la Seine comportaient des traces de violence.
  •  

Stylos, gommes, colles... Des substances nocives détectées dans un grand nombre de fournitures scolaires

Sur 31 produits analysés par la Répression des fraudes en 2023 et 2024, 14, soit 45%, se sont révélés non conformes. 9 sont même considérés comme dangereux et ont été retirés de la vente.

© Stéphane LEITENBERGER / S. Leitenberger - stock.adobe.com

Rien qu’en Île-de-France, plus de 66.000 surligneurs, 18.000 stylos correcteurs et environ 6000 stylos ont été retirés ou rappelés en 2023 et 2024.
  •  

Budget 2026 : les hôpitaux de Paris menacent de se mettre en grève dès le 10 septembre

Cinq syndicats veulent «organiser la riposte» face au plan de François Bayrou. Les organisations de chaque établissement voteront pour acter ou non cette grève, en vue d’une assemblée générale prévue le 5 septembre.

© ALAIN JOCARD / AFP

Cinq syndicats de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) appellent à la grève, face à «une dégradation sans précédent dans les hôpitaux».
  •  

CAC 40, taux d’intérêt... La prise de parole de François Bayrou accueillie fraîchement sur les marchés

À la Bourse de Paris, l’indice vedette du CAC 40 a chuté ce lundi après l’annonce par François Bayrou d’un vote de confiance au Parlement le 8 septembre prochain.

© Abdul Saboor / REUTERS

L’annonce de l’engagement de la responsabilité du gouvernement Bayrou a fait grimper entre 16h et 16h40 le taux d’emprunt de la France à 10 ans de 3,483% à 3,493% soit un point de base.
  •  

Eure : deux hommes écroués après le meurtre d’un adolescent à Vernon, probablement lié au trafic de drogue

La victime était un mineur non accompagné de 16 ans venant du Mali, déjà suivi par un juge des enfants sur un volet pénal et éducatif.

© Gabriel BOUYS / AFP

Les deux suspects, âgés de 34 et 20 ans sont originaires respectivement du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) et d’Évreux (Eure). (Image d’illustration)
  •  

SOS Méditerranée dénonce une «attaque sans précédent» des garde-côtes libyens contre l’Ocean Viking

L’ONG affirme avoir essuyé «des tirs incessants pendant au moins vingt minutes» de la part d’un patrouilleur des garde-côtes libyens alors qu’elle effectuait une opération de sauvetage au large des côtes du pays africain, en eaux internationales.

© Clément MELKI / AFP

Des migrants bangladais regardent les côtes italiennes depuis le navire de sauvetage Ocean Viking de l’ONG SOS Méditerranée, après une opération de sauvetage au large de Malte, le 22 mai 2024.
  •  

François Bayrou va demander un vote de confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain

Le premier ministre engagera la responsabilité de son gouvernement dans deux semaines lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises.

© Dimitar DILKOFF / AFP

Le premier ministre François Bayrou s’exprime lors d’une conférence de presse à Paris, le 25 août 2025.
  •  

États-Unis : un enfant de cinq ans se tue accidentellement avec une arme laissée sans surveillance

Transporté à l’hôpital, l’enfant de cinq ans a succombé à ses blessures après avoir manipulé une arme à feu trouvée à l’intérieur de l’appartement familial.

© Milan / stock.adobe.com

Le petit garçon a déclenché lui-même l’arme à feu alors qu’il était sans surveillance, à Chicago, aux États-Unis, le 24 août 2025. (Image d’illustration)
  •  

Vote de confiance, surendettement... Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de François Bayrou

Le premier ministre s’est exprimé ce lundi, afin de clarifier ses projets pour les semaines à venir, dans un moment «préoccupant et décisif» pour la France.

© Abdul SABOOR / REUTERS

En ouverture de sa conférence de presse, le premier ministre a alerté sur le «danger immédiat qui pèse sur nous» : le «risque de surendettement», qui mettrait le «pays en danger».
  •  

Sur la Côte d’Azur, un trio d’escrocs chevronnés écroué après s’être fait passer pour des policiers

Les suspects, membres de la communauté des gens du voyage, ont frappé pendant près d’un mois à Cannes, Antibes, et Nice. Leurs victimes : des personnes âgées, délestées pour certaines de plusieurs milliers d’euros.

© Delphotostock / stock.adobe.com

L’une des victimes aurait été délestée de toutes ses économies, soit 10.000 euros en numéraire. 
  •  

Vote de confiance : qu’est-ce que l’article 49.1 de la Constitution, auquel François Bayrou a décidé de recourir ?

Le premier ministre a annoncé qu’il recourrait à un vote de confiance de l’Assemblée nationale en préambule du débat budgétaire, comme l’y autorise la loi fondamentale.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le premier ministre François Bayrou a annoncé qu’il convoquerait un vote de confiance de l’Assemblée nationale dès l’ouverture de la session parlementaire fin septembre.
  •  

Washington dit soutenir son ambassadeur en France, convoqué après ses propos sur l’antisémitisme

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Charles Kushner a critiqué «l’absence d’action suffisante» du gouvernement français face à «la flambée de l’antisémitisme» dans le pays. Le Quai d’Orsay a dénoncé des «allégations inacceptables».

© MANDEL NGAN / AFP

L’ambassadeur américain en France Charles Kushner à la Maison Blanche, le 25 mars 2025.
  •  

Emmanuel Macron recevra Friedrich Merz à Brégançon ce jeudi avant le conseil des ministres franco-allemand

Le premier sommet bilatéral franco-allemand depuis l’arrivée au pouvoir du chancelier conservateur concernera notamment le projet d’avion européen du futur au cœur de divergences.

© RALF HIRSCHBERGER / AFP

Le chancelier allemand Friedrich Merz accueille le président français Emmanuel Macron pour des discussions à Berlin, le 23 juillet 2025.
  •