Vue lecture

Corée du Nord : Donald Trump affirme vouloir rencontrer Kim Jong-un

Donald Trump avait rencontré le dirigeant nord-coréen à trois reprises lors de son premier mandat, sans parvenir à faire renoncer celui-ci au programme nucléaire et balistique de son pays.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump près de la ligne de démarcation militaire qui sépare la Corée du Nord et la Corée du Sud, le 30 juin 2019.
  •  

Quel poids pour la charge de la dette publique française en 2025 ?

Dès cette année, rembourser la dette publique pourrait coûter plus que l’ensemble des autres dépenses de l’État, prévient le premier ministre.

© Abdul Saboor / REUTERS

Dans son discours ce lundi, François Bayrou a chiffré à 66 milliards d’euros la charge de la dette pour l’année 2025, en hausse d’environ 6 milliards par rapport à 2024.
  •  

Convocation de l’ambassadeur américain à Paris : Charles Kushner envoie son chargé d’affaires pour le remplacer

Le diplomate américain était convoqué ce lundi au Quai d’Orsay après l’envoi d’un courrier critiquant vivement l’action du gouvernement français face à l’augmentation des actes antisémites.

© MANDEL NGAN / AFP

Charles Kushner dans la salle du Cabinet de la Maison-Blanche à Washington, DC, le 25 mars 2025.
  •  

Moment de vérité lundi soir pour la mégafusée Starship, après une série d’échecs

Le décollage de cet engin de 120 mètres, prévu dans la nuit de lundi à mardi, sera scruté de près. La crédibilité de ce projet pharaonique, porté par Elon Musk, est en question, estiment les experts.

© Steve Nesius / REUTERS

Si SpaceX est connue pour ses prises de risque et a démontré jusqu’ici que ses paris s’avéraient payants, la récente succession de déconvenues interroge.
  •  

«Notre pays est en danger» : à partir de quand peut-on dire qu’un pays est en situation de surendettement ?

«Nous sommes au bord du surendettement», a de nouveau alerté François Bayrou ce lundi au cours d’une conférence de presse, mettant en garde contre ce qu’il qualifie de «malédiction». Pour un État, une telle situation reste malgré tout difficilement qualifiable.

© Abdul Saboor / REUTERS

«Depuis 20 ans, chaque heure de chaque jour et de chaque nuit, a augmenté la dette de 12 millions d’euros», a rappelé le chef du gouvernement ce lundi.
  •  

Cadavres retrouvés dans la Seine : le mystérieux mobile de Monji H., SDF et tueur en série présumé

DÉCRYPTAGE - Alors que le suspect est désormais mis en examen pour « meurtres en concours », la piste en lien avec une possible homosexualité refoulée, ou une homophobie qui l’aurait incité à commettre des actes violents, reste privilégiée.

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Les corps de deux des quatre hommes repêchés dans la Seine comportaient des traces de violence.
  •  

Stylos, gommes, colles... Des substances nocives détectées dans un grand nombre de fournitures scolaires

Sur 31 produits analysés par la Répression des fraudes en 2023 et 2024, 14, soit 45%, se sont révélés non conformes. 9 sont même considérés comme dangereux et ont été retirés de la vente.

© Stéphane LEITENBERGER / S. Leitenberger - stock.adobe.com

Rien qu’en Île-de-France, plus de 66.000 surligneurs, 18.000 stylos correcteurs et environ 6000 stylos ont été retirés ou rappelés en 2023 et 2024.
  •  

Budget 2026 : les hôpitaux de Paris menacent de se mettre en grève dès le 10 septembre

Cinq syndicats veulent «organiser la riposte» face au plan de François Bayrou. Les organisations de chaque établissement voteront pour acter ou non cette grève, en vue d’une assemblée générale prévue le 5 septembre.

© ALAIN JOCARD / AFP

Cinq syndicats de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) appellent à la grève, face à «une dégradation sans précédent dans les hôpitaux».
  •  

CAC 40, taux d’intérêt... La prise de parole de François Bayrou accueillie fraîchement sur les marchés

À la Bourse de Paris, l’indice vedette du CAC 40 a chuté ce lundi après l’annonce par François Bayrou d’un vote de confiance au Parlement le 8 septembre prochain.

© Abdul Saboor / REUTERS

L’annonce de l’engagement de la responsabilité du gouvernement Bayrou a fait grimper entre 16h et 16h40 le taux d’emprunt de la France à 10 ans de 3,483% à 3,493% soit un point de base.
  •  

Eure : deux hommes écroués après le meurtre d’un adolescent à Vernon, probablement lié au trafic de drogue

La victime était un mineur non accompagné de 16 ans venant du Mali, déjà suivi par un juge des enfants sur un volet pénal et éducatif.

© Gabriel BOUYS / AFP

Les deux suspects, âgés de 34 et 20 ans sont originaires respectivement du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) et d’Évreux (Eure). (Image d’illustration)
  •