Vue lecture

Pour Moscou, les garanties de sécurité voulues par Kiev sont des «garanties de danger» pour l'Europe

La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a répété que la Russie jugeait «absolument inacceptables» les garanties de sécurité demandées par le président Volodymyr Zelensky.

© OLGA MALTSEVA / AFP

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le 19 juin 2025.
  •  

Un micro surprend Poutine et Xi Jinping en train de discuter d’immortalité et de transplantation d’organes

Une conversation privée entre le président russe et son homologue chinois, sur les transplantations d’organes et la possibilité de vivre 150 ans, a été captée lors d’un incident de micro resté ouvert durant le grand défilé militaire chinois.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping arrivent pour un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin, le 3 septembre 2025.
  •  

Ressortissant tunisien abattu à Marseille : Tunis dénonce un «meurtre injustifié»

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a réclamé une enquête après la mort d’un de ses ressortissants, abattu par les policiers français après avoir blessé cinq personnes lors d’une attaque au couteau.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Des agents de la police scientifique sur le site où la police française a abattu l’assaillant, dans le centre de la ville portuaire de Marseille, au sud du pays, le 2 septembre 2025.
  •  

Un tableau volé par les nazis, réapparu dans une annonce immobilière, est retrouvé en Argentine

L’œuvre d’art, Portrait d’une Dame de l’Italien Giuseppe Ghislandi (1655-1743), a été repérée par un journal néerlandais dans la photo d’une annonce immobilière.

© STRINGER / AFP

Un tableau identifié comme étant le Portrait d’une Dame du portraitiste baroque italien Giuseppe Ghislandi (1655-1743), prétendument volé par les nazis à un collectionneur d’art juif néerlandais, est exposé au parquet de Mar del Plata, en Argentine, le 3 septembre 2025. 
  •  

Pour Sophia Chikirou (LFI), la Chine n’est pas une «dictature» et «menace» autant «la liberté d’expression» que la France

Interrogée par «Quotidien», la députée LFI a estimé que l’empire du Milieu disposait «un système politique à parti dominant». Et relativisé l’absence de critiques que la population peut formuler à l’égard du Parti communiste chinois.

© Capture d'écran / Quotidien

La députée LFI Sophia Chikirou interviewée par «Quotidien».
  •  

Revers pour Donald Trump : une juge annule le gel de financements à Harvard

Donald Trump accuse la célèbre université de servir de vivier à l’idéologie «woke» et lui a retiré en mai dernier un peu plus de 2,6 milliards de dollars en subventions fédérales, y compris dans le domaine de la santé.

© Marcio / stock.adobe.com

L’architecture emblématique de l’Université Harvard à Cambridge, dans le Massachusetts.
  •  

«C’est presque impossible statistiquement» : six candidats nationalistes de l’AfD meurent à quelques jours des élections en Allemagne

De nombreux internautes spéculent sur des «assassinats déguisés», bien que la police ait annoncé qu’il s’agissait de morts naturelles et d’un suicide.

© SOEREN STACHE / AFP

La codirigeante de l’AfD, Alice Weidel, a sous-entendu le 31 août que ces décès étaient suspects. 
  •  

Google et Shein écopent de lourdes amendes en France pour des manquements en matière de cookies publicitaires

La Cnil a condamné mercredi les groupes américain et asiatique à des amendes records pour non-respect de la législation en cours. Récidiviste, Google devra s’acquitter de 325 millions d’euros tandis que le groupe Shein, qui compte déposer un recours devant le Conseil d’État, devra payer 150 millions d’euros.

© Steve Marcus / REUTERS

Google a subi un revers juridique sur le sol français.
  •  

Tour d’Espagne : pour l’organisation, la solution pour stopper les manifestations pro-palestiniennes serait un retrait de l'équipe Israel-Premier Tech

Ce mercredi, le directeur technique du Tour d’Espagne a estimé qu’une des solutions pour mettre fin aux manifestations pro-palestiniennes serait que l’équipe Israel-Premier Tech se retire.

© Sirotti / Icon Sport

La 11e étape de la Vuelta a été perturbée par une manifestation pro-palestinienne.
  •