Vue lecture

Un tribunal américain bloque l'utilisation par Donald Trump d'une loi sur «les ennemis étrangers» créée en 1798

Le président américain avait invoqué cette loi d’exception en mars dernier, quand il avait expulsé vers le Salvador plus de 200 personnes présentées comme des membres présumés du gang Tren de Aragua.

© Brian SNDYER / REUTERS

La 5e Cour fédérale d’appel des États-Unis a décidé mardi, par 2 voix contre 1, que Donald Trump ne pouvait pas se fonder sur cette loi pour expulser des migrants au Texas, en Louisiane et au Mississippi.
  •  

Tir mortel d’un policier après un refus d’obtempérer à Nice en 2022 : un procès aura-t-il finalement lieu ?

Alors que le parquet avait requis un non-lieu après le tir mortel d’un policier sur Zyed Bensaïd, en fuite à bord de son véhicule, les juges ont demandé son renvoi devant la cour criminelle pendant l’été. La défense a fait appel.

© ROLAND MACRI / Hans Lucas via AFP

Le 18 septembre 2022, une manifestation en soutien à Zyed Bensaïd avait été organisée devant le tribunal de Nice.
  •  

Reconnaissance de la Palestine : Macron «sape la stabilité» du Proche-Orient et ses actions sont «dangereuses», dénonce Israël

«Macron tente d’intervenir de l’extérieur dans un conflit auquel il n’est pas parti, d’une manière complètement déconnectée de la réalité sur le terrain après le 7 octobre» 2023, a écrit le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar dans un message sur X publié mardi soir.

© Manon CRUZ / AFP

Emmanuel Macron.
  •  

La consommation «à l’arrêt», à cause du «climat politique anxiogène», affirme le patron d’Intermarché

Soulignant également la «situation économique fragile» dans laquelle se trouve la France, Thierry Cotillard a pointé «la prudence des consommateurs», plus enclins à épargner qu’à consommer.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président du groupement des Mousquetaires observe «une baisse de la consommation plaisir».
  •  

Le Kremlin espère que Donald Trump «ironise» lorsqu’il affirme que Xi Jinping «conspire» avec Vladimir Poutine et Kim Jong-un

Le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine a démenti tout complot contre les États-Unis de la part des trois pays rassemblés en ce moment à Pékin.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump a rencontré sont homologue russe Vladimir Poutine le 15 août dernier pour négocier la fin de la guerre en Ukraine
  •  

Indonésie : une ONG annonce un bilan de dix morts lors des manifestations

900 personnes ont également été blessées et des milliers interpellées. Plusieurs dizaines de personnes sont encore portées disparues.

© Bilal WIBISONO / REUTERS

Les manifestations ont débuté le 25 août pour protester contre une indemnité versée aux députés, sur fond de fort mécontentement face aux inégalités économiques.
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie annonce vouloir une reconnaissance «internationale» des régions annexées

LE POINT SUR LA SITUATION - Dans le même temps, la Russie a lancé dans la nuit une vaste attaque avec plus de 500 drones et missiles principalement sur l’ouest de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a estimé que Vladimir Poutine affiche son «impunité».

© Maxim SHEMETOV / REUTERS

La présidence russe réclame que Kiev cède à la Russie les quatre régions ukrainiennes dont elle revendique l’annexion depuis septembre 2022, en plus de la Crimée annexée en 2014.
  •  

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine remercie Kim Jong-un pour l'aide des soldats nord-coréens à la Russie

La Russie et la Corée du Nord ont accru leur coopération militaire ces dernières années, les Nord-Coréens fournissant des armes et des troupes pour soutenir l’assaut russe contre l’Ukraine en cours depuis février 2022.

© Sergey Bobylev / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Pékin, en Chine, le 3 septembre 2025.
  •  

À Nice, la sécurité encore renforcée sur la très accidentogène promenade des Anglais

La Ville, qui avait obtenu début juin l’installation d’un radar dit «chantier», a notamment annoncé qu’un nouveau radar fixe serait installé en septembre.

© N.D. / Le Figaro Nice

Outre l’attentat meurtrier du 14 juillet 2016, la «Prom’» a été le théâtre de dix-neuf accidents de la route mortels ces cinq dernières années. Dans la plupart des cas liés à un excès de vitesse. 
  •  

« Une pompe à fric dans une descente » : près de Montpellier, un radar piégeux rend fous les automobilistes

Ce radar automatique installé sur la RN109 à l’entrée de Montpellier provoque une véritable levée de boucliers chez les automobilistes. Il est jugé «dangereux» par ces usagers de la route.

© sdecoret / stock.adobe.com

Le radar automatique de Juvignac, positionné à seulement 50 mètres du panneau de limitation à 90 km/h, provoque la colère des automobilistes. Photo d’illustration. 
  •