Le président américain avait invoqué cette loi d’exception en mars dernier, quand il avait expulsé vers le Salvador plus de 200 personnes présentées comme des membres présumés du gang Tren de Aragua.
La 5e Cour fédérale d’appel des États-Unis a décidé mardi, par 2 voix contre 1, que Donald Trump ne pouvait pas se fonder sur cette loi pour expulser des migrants au Texas, en Louisiane et au Mississippi.
Alors que le parquet avait requis un non-lieu après le tir mortel d’un policier sur Zyed Bensaïd, en fuite à bord de son véhicule, les juges ont demandé son renvoi devant la cour criminelle pendant l’été. La défense a fait appel.
«Macron tente d’intervenir de l’extérieur dans un conflit auquel il n’est pas parti, d’une manière complètement déconnectée de la réalité sur le terrain après le 7 octobre» 2023, a écrit le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar dans un message sur X publié mardi soir.
Soulignant également la «situation économique fragile» dans laquelle se trouve la France, Thierry Cotillard a pointé «la prudence des consommateurs», plus enclins à épargner qu’à consommer.
Les manifestations ont débuté le 25 août pour protester contre une indemnité versée aux députés, sur fond de fort mécontentement face aux inégalités économiques.
À moins d’une semaine du vote de confiance qu’il a sollicité à l’Assemblée nationale, le premier ministre était l’invité de la matinale de BFMTV et RMC.
D’anciennes collaboratrices de la juriste nantaise, spécialisée dans les violences faites aux femmes, dénoncent les conditions de travail malsaines et éprouvantes vécues au sein de son cabinet 100% féminin.
LE POINT SUR LA SITUATION - Dans le même temps, la Russie a lancé dans la nuit une vaste attaque avec plus de 500 drones et missiles principalement sur l’ouest de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a estimé que Vladimir Poutine affiche son «impunité».
La présidence russe réclame que Kiev cède à la Russie les quatre régions ukrainiennes dont elle revendique l’annexion depuis septembre 2022, en plus de la Crimée annexée en 2014.
DÉCRYPTAGE – Auteur d’un carton à 36 points mardi, contre la Pologne, à Katowice, le trop discret capitaine des Bleus a sorti le grand jeu au meilleur moment. Impressionnant.
La Russie et la Corée du Nord ont accru leur coopération militaire ces dernières années, les Nord-Coréens fournissant des armes et des troupes pour soutenir l’assaut russe contre l’Ukraine en cours depuis février 2022.
La Ville, qui avait obtenu début juin l’installation d’un radar dit «chantier», a notamment annoncé qu’un nouveau radar fixe serait installé en septembre.
Outre l’attentat meurtrier du 14 juillet 2016, la «Prom’» a été le théâtre de dix-neuf accidents de la route mortels ces cinq dernières années. Dans la plupart des cas liés à un excès de vitesse.
L’adoption par les commissaires européens est la première étape avant de soumettre ce traité de libre-échange aux États membres et aux eurodéputés dans les mois qui viennent.
Ce radar automatique installé sur la RN109 à l’entrée de Montpellier provoque une véritable levée de boucliers chez les automobilistes. Il est jugé «dangereux» par ces usagers de la route.
Le radar automatique de Juvignac, positionné à seulement 50 mètres du panneau de limitation à 90 km/h, provoque la colère des automobilistes. Photo d’illustration.