Vue lecture

Municipales 2026 : à Bordeaux, le député Thomas Cazenave s’allie avec Alexandra Siarri pour renverser les écologistes

Après sept mois de tractations, le député Thomas Cazenave est parvenu à convaincre la conseillère municipale et Alexandra Siarri de le soutenir dans sa campagne municipale. Une première alliance pour enclencher une dynamique de rassemblement au sein de l’opposition, toujours divisée.

© Équipe de campagne Thomas Cazenave / droits réservés 

La conseillère municipale Alexandra Siarri et le député Thomas Cazenave entendent incarner l’alliance de la droite et du centre bordelais qui avait été promise par Nicolas Florian avant son décès, en février.
  •  

Macron ne pourra pas se rendre en Israël tant qu’il ne reviendra pas sur sa décision de reconnaître un État palestinien, affirme un ministre israélien

Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’y avait «aucune possibilité» pour une visite du président français tant que Paris «persiste dans son initiative et ses efforts qui nuisent aux intérêts d’Israël»

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président de la République française, Emmanuel Macron, ce 4 septembre.
  •  

«Ce ne serait pas possible à Montmartre» : après l’accident de Lisbonne, la sécurité des funiculaires en question

Survenu en fin de journée jeudi, le spectaculaire déraillement de ce moyen de transport très apprécié des touristes de la capitale portugaise a fait 16 morts et cinq blessés graves. Un tel drame pourrait-il se produire ailleurs, alors qu’il existe de nombreux funiculaires dans le monde ?

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

La cabine du funiculaire lisboète n’a pas passé le virage, venant s’encastrer dans les immeubles adjacents.
  •  

Bruno Retailleau qualifie Jean-Luc Mélenchon d’«ingénieur en chef des esthètes de la violence»

«Des révolutionnaires aux petits pieds rêvent de grands soirs et pour parvenir à leurs fins, ils utilisent les pires moyens», a poursuivi le ministre de l’Intérieur, qui s’exprimait devant les préfets réunis en séminaire, en qualifiant Mélenchon de «leader maximo des Insoumis».

© THOMAS SAMSON / AFP

Bruno Retailleau s’exprimait devant les préfets réunis en séminaire.
  •  

ZEvent 2025 : « Si je récolte un million d’euros, je me présente à la présidentielle », promet Samuel Étienne

ENTRETIEN - L’animateur de « Questions pour un champion » compte parmi les streamers mobilisés pour le marathon caritatif organisé par Zerator ce week-end. Objectif : « faire encore mieux » que l’édition précédente, où il avait récolté 464 000 euros.

© SYLVAIN THOMAS/AFP

Samuel Étienne a récolté 464 000 euros lors de l’édition 2024 du ZEvent.
  •  

Attentat raciste de Puget-sur-Argens : le tueur dit regretter «avoir cassé la vie à beaucoup de gens»

INFO LE FIGARO - Le 31 mai, à Puget-sur-Argens (Var), Christophe Belgembe tuait son voisin tunisien, Hichem Miraoui. Poursuivi pour assassinat et tentative d’assassinat terroriste en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion, il a été entendu fin juillet sur son passé et sa personnalité.

© Elisabeth Pierson / Le Figaro

Des proches de Hichem Miraoui déposent des fleurs devant le salon de coiffure de la victime, le 3 juin 2025. 
  •  

Raphaël Enthoven déprogrammé d’un festival à Besançon après des propos sur Gaza

La municipalité franc-comtoise, dirigée par la gauche, a annulé la participation de l’essayiste à un salon prévu fin septembre. Elle affirme que certains de ses propos «sont de nature à remettre en cause la sérénité» de l’événement.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Raphaël Enthoven ne présentera pas L’Albatros , ce tombeau littéraire élevé à sa mère qu’il vient de publier, au festival Livres dans la boucle.
  •  

Garanties de sécurité, «force de réassurance»... Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse commune entre Macron et Zelensky

Après un échange en visioconférence avec Donald Trump, le président français a assuré jeudi à Paris que le «soutien américain» à ces «garanties de sécurité» pour Kiev, soutenues par 26 pays de la «coalition des volontaires», serait finalisé «dans les prochains jours».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron s’expriment lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de la coalition des volontaires, à l’Élysée, à Paris, le 4 septembre 2025.
  •