Vue lecture

Disparition d'Estelle Mouzin : la justice va trancher sur l'éventuelle responsabilité de l'État

Le père d’Estelle Mouzin a assigné en juin l’État pour faute lourde et déni de justice dans l’enquête sur la disparition de sa fille.

© HANDOUT / AFP

Cette photo d’archive publiée le 19 janvier 2010 montre Estelle Mouzin, une enfant de 9 ans disparue depuis 2003. Un tribunal parisien se prononcera le 3 septembre 2025 sur le procès intenté par Eric Mouzin contre l’État pour négligence grave et déni de justice dans l’enquête sur la disparition de sa fille Estelle Mouzin en 2003.
  •  

«La renaissance de la nation chinoise est inarrêtable», assure Xi Jinping

Le président chinois a déclaré mercredi que la Chine était «inarrêtable» lors d’un discours devant une immense parade militaire à Pékin.

© Tingshu Wang / REUTERS

Le président chinois Xi Jinping se tient dans une voiture pour passer en revue les troupes lors d’un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin, le 3 septembre 2025.
  •  

À Pékin, le président Xi Jinping déroule le tapis rouge à Vladimir Poutine et Kim Jong-un

Le dirigeant chinois a orchestré ce mercredi la plus grande parade militaire de l’histoire du pays pour commémorer les 80 ans de la victoire sur le Japon.

© Florence Lo / REUTERS

Un écran de télévision montre le président chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong-un arrivant pour le défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin le 3 septembre 2025.
  •  

«J’avais peur qu’il me tue» : le terrible témoignage de l’ex-femme du Tunisien abattu à Marseille

EXCLUSIF - Sophie, 51 ans, s’est mariée avec Abdelkader D. en octobre 2020 en Charente-Maritime. Elle décrit un homme accro à la drogue, imprévisible et paranoïaque.

© Nicolas Farmine / Le Figaro.

Un Tunisien de 35 ans a été abattu par les forces de l’ordre après une attaque au couteau à Marseille, mardi 2 septembre. 
  •  

La rappeuse Cardi B acquittée à son procès pour agression

L’artiste américaine était accusée par une agente de sécurité qui lui réclamait 24 millions de dollars de dédommagement pour une agression remontant à février 2018.

© Johanna Geron / REUTERS

Cardi B lors du défilé du designer Olivier Rousteing pour la maison de mode Balmain lors de la Fashion Week de Paris, le 25 septembre 2024.
  •  

Affaire Epstein : le Congrès américain dévoile plus de 30.000 pages de documents

Une commission de la Chambre des représentants a publié mardi des milliers de documents liés au financier déchu. Une transparence réclamée depuis des mois par les républicains, même si les démocrates affirment que l’essentiel était déjà connu du public.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Un manifestant anti-Trump tenant un masque représentant Jeffrey Epstein défile au Capitole des États-Unis à Washington, le 2 septembre 2025. 
  •  

Un enfant américain de 11 ans sonne à une porte pour s’amuser, le propriétaire sort et le tue avec une arme à feu

Julian Guzman, accompagné d’un groupe d’enfants, s’essayait au «Ding dong ditch» aux alentours de 23 heures samedi à Houston, au Texas. Le propriétaire, furieux, l’a abattu quelques instants plus tard en pleine rue.

© LumineImages / stock.adobe.com

Un jeu populaire aux États-Unis a tourné au drame à Houston samedi 30 août.
  •  

«Je ne suis pas en train de rechercher une place» : Olivier Faure dément vouloir remplacer François Bayrou à tout prix

Invité ce mardi soir de LCI, le premier secrétaire du Parti socialiste s’est dit à «la disposition» du chef de l’État pour discuter des «conditions» dans lesquelles la gauche pourrait entrer au gouvernement.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure.
  •  

Isère : près de 800 kilos de cannabis saisis dans un camion en provenance d’Espagne

Le camion, qui se dirigeait vers Lyon, a été intercepté par les douanes françaises à Péage-de-Roussillon. Le conducteur et un passager ont été incarcérés.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Les deux malfaiteurs seront jugés le 6 octobre prochain et ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur audience. 
  •  

Donald Trump déclare qu’il va «intervenir» à Chicago

À l’image de Los Angeles et de Washington, Donald Trump souhaite déployer les forces fédérales à Chicago qu’il qualifie de «ville la plus dangereuse du monde».

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 2 septembre 2025.
  •  

Donald Trump assure que la frappe américaine visant un bateau parti du Venezuela a tué 11 «narcoterroristes»

Les États-Unis ont déployé une importante force militaire au large du Venezuela afin d’endiguer le trafic de drogue entre les deux pays.

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump prend la parole lors d’un événement pour annoncer que le Commandement de la Force spatiale déménagera du Colorado en Alabama, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 2 septembre 2025.
  •  

«Des fake news» : Donald Trump répond aux rumeurs sur son état de santé et effectue sa première apparition publique depuis une semaine

Au cours de sa première prise de parole publique près d’une semaine après sa dernière apparition, le président américain est apparu légèrement fatigué mardi devant la presse.

© Brian Snyder / REUTERS

Le président américain Donald Trump a effectué une apparition publique attendue ce mardi 2 septembre.
  •  

Accident de petit train à Colmar : le conducteur ivre qui a roulé sur la jambe d’un bébé sera jugé

Le conducteur du petit train vert accusait un taux de 1,38 gramme d’alcool par litre de sang dimanche après-midi lorsqu’il a accidentellement roulé sur la jambe d’un bébé de 19 mois.

© sebra / stock.adobe.com

Placé en garde à vue dès dimanche, le conducteur a été libéré mardi et placé sous contrôle judiciaire avec obligation de soins et interdiction d’exercer dans le secteur des transports collectifs de voyageurs.
  •  

Violences sexuelles dans l’enseignement catholique : enquête ouverte après un suicide à Nantes en 2024

Avant de mettre fin à ses jours, le quadragénaire aurait confié avoir été victime de violences sexuelles dans un collège catholique de Nantes où il était scolarisé.

© Camp's / stock.adobe.com

Plusieurs témoignages font état de violences sexuelles au sein d’un établissement de Nantes entre les années 1950 et 1990. 
  •