Vue lecture

Paris : la verbalisation des conducteurs dans la zone à trafic limité reportée à 2026

«La Ville de Paris a décidé de prolonger la phase pédagogique jusqu’en 2026 afin de permettre à tous les usagers de bien prendre en compte ce nouveau dispositif», a indiqué la municipalité ce jeudi.

© THOMAS SAMSON / AFP

La municipalité parisienne table sur une diminution de 7 à 30% du volume de circulation dans le centre de Paris, grâce à la ZTL.
  •  

Frédéric Oudéa nommé président de la filiale européenne de Revolut

L’ancien directeur général de Société générale apportera son expérience à la banque en ligne britannique, qui a installé son siège européen à Paris.

© François Bouchon / Le Figaro

L’ancien patron de Société générale, Frédéric Oudéa, devient président de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
  •  

Prison de Vendin-le-Vieil : la cour d’appel de Douai estime que «l’existence de conditions indignes n’est pas établie»

Un juge des libertés et de la détention de Lille avait statué que les conditions de détention d’un passeur de migrants kurde étaient «contraires à la dignité de la personne humaine». Une décision retoquée par la cour d’appel de Douai ce lundi.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Devant la prison de Vendin-le-Vieil.
  •  

Royaume-Uni : un chirurgien emprisonné pour avoir provoqué sa propre amputation pour escroquer les assurances

Reconnu comme l’un des grands spécialistes de l’amputation en Cornouailles, Neil Hopper, 49 ans, avait réclamé près de 575.000 euros à ses assureurs.

© CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP

Neil Hopper aurait sciemment trompé deux compagnies d’assurances en affirmant que ses jambes avaient été amputées à la suite d’une septicémie.
  •  

Municipales 2026 : à Bordeaux, le député Thomas Cazenave s’allie avec Alexandra Siarri pour renverser les écologistes

Après sept mois de tractations, le député Thomas Cazenave est parvenu à convaincre la conseillère municipale et Alexandra Siarri de le soutenir dans sa campagne municipale. Une première alliance pour enclencher une dynamique de rassemblement au sein de l’opposition, toujours divisée.

© Équipe de campagne Thomas Cazenave / droits réservés 

La conseillère municipale Alexandra Siarri et le député Thomas Cazenave entendent incarner l’alliance de la droite et du centre bordelais qui avait été promise par Nicolas Florian avant son décès, en février.
  •  

Macron ne pourra pas se rendre en Israël tant qu’il ne reviendra pas sur sa décision de reconnaître un État palestinien, affirme un ministre israélien

Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’y avait «aucune possibilité» pour une visite du président français tant que Paris «persiste dans son initiative et ses efforts qui nuisent aux intérêts d’Israël»

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président de la République française, Emmanuel Macron, ce 4 septembre.
  •  

«Ce ne serait pas possible à Montmartre» : après l’accident de Lisbonne, la sécurité des funiculaires en question

Survenu en fin de journée jeudi, le spectaculaire déraillement de ce moyen de transport très apprécié des touristes de la capitale portugaise a fait 16 morts et cinq blessés graves. Un tel drame pourrait-il se produire ailleurs, alors qu’il existe de nombreux funiculaires dans le monde ?

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

La cabine du funiculaire lisboète n’a pas passé le virage, venant s’encastrer dans les immeubles adjacents.
  •  

Bruno Retailleau qualifie Jean-Luc Mélenchon d’«ingénieur en chef des esthètes de la violence»

«Des révolutionnaires aux petits pieds rêvent de grands soirs et pour parvenir à leurs fins, ils utilisent les pires moyens», a poursuivi le ministre de l’Intérieur, qui s’exprimait devant les préfets réunis en séminaire, en qualifiant Mélenchon de «leader maximo des Insoumis».

© THOMAS SAMSON / AFP

Bruno Retailleau s’exprimait devant les préfets réunis en séminaire.
  •