Vue lecture

«Le fils du patron était blessé au dos et hurlait» : à Marseille, des témoins racontent le périple meurtrier d’Abdelkader D.

REPORTAGE - Armé de deux couteaux et d’une matraque, ce Tunisien de 35 ans s’en est pris à plusieurs riverains du centre-ville, mardi, blessant cinq personnes dans une rage incontrôlable avant d’être abattu par la police.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

L’hôtel dans lequel Abdelkader D. a débuté son périple meurtrier.
  •  

Agriculture : la Confédération paysanne rejoindra la mobilisation du 10 septembre

Le troisième syndicat agricole français dit attendre «toujours des réponses concrètes aux colères agricoles», au besoin «simplement de vivre dignement de notre métier», a expliqué son porte-parole Thomas Gibert.

© GAIZKA IROZ / AFP

Des agriculteurs membres de la Confédération paysanne lors d’une manifestation contre le projet de loi agricole dit «Duplomb» à Pau, le 28 juin 2025.
  •  

Déserts médicaux : comment va fonctionner l’envoi de médecins généralistes en renfort ?

Le gouvernement a donné lundi 1er septembre le coup d’envoi de ce dispositif, annoncé en avril, censé venir en aide aux territoires sous-dotés en médecins. Mais dans les faits, beaucoup de détails concrets restent à régler.

© plprod / stock.adobe.com

Les généralistes volontaires toucheront 200 euros de prime par journée de mobilisation. (Photo d’illustration)
  •  

Madagascar inhume trois crânes Sakalaves restitués par la France

Conservés au Muséum d’histoire naturelle de Paris, les ossements ont été rendus à Antananarivo mardi. L’une des reliques pourrait appartenir au roi malgache Toera, décédé en 1897. Ses descendants ont exprimé leur « fierté » et leur « immense honneur ».

© MAMYRAEL / AFP

Les trois crânes ont été transférés à la capitale Antananarivo avant de rejoindre la ville d’Ambiky.
  •  

Accord UE-Mercosur : la Commission européenne approuve l’accord et appelle les Vingt-Sept à le valider

L’exécutif européen a appelé les États membres de l’UE à approuver cet accord commercial avec les pays latino-américains, promettant des garanties «robustes» aux agriculteurs, afin de convaincre la France.

© Yves Herman / REUTERS

La haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, et le commissaire au Commerce, Maros Sefcovic, ce mercredi.
  •  

Saint-Nazaire : des caméras mobiles déployées en ville contre la petite délinquance

Le nouveau dispositif est censé compléter un réseau d’appareils fixe en cours de modernisation, pour mieux lutter contre les incivilités et les dépôts sauvages.

© Olga Yastremska, New Africa, Afr / New Africa - stock.adobe.com

La ville de Saint-Nazaire expérimente à partir du 5 septembre 2025, un dispositif de caméras mobiles de vidéoprotection (image d’illustration).
  •  

L’institut Européen des Sciences Humaines, soupçonné de légitimer «le djihad armé», dissous en Conseil des ministres

«La lutte contre l’entrisme de la mouvance frériste se poursuit. Aujourd’hui, l’Institut Européen des Sciences Humaines a été dissous en Conseil des ministres à ma demande», a écrit sur X le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
  •  

Bulgarie : aucune enquête sur le brouillage du GPS de l'avion d’Ursula von der Leyen

Aucune enquête ne sera ouverte sur les perturbations qui ont touché le GPS de l’avion de la présidente de la Commission européenne dimanche, a déclaré mardi le premier ministre bulgare.

© Tingshu WANG / REUTERS

Lundi, une porte-parole de Mme von der Leyen avait confirmé que l’avion dans lequel elle se trouvait avait été victime d’un «brouillage GPS». (Image d’illustration) 
  •