Vue lecture

«La police française avait le devoir de le protéger»: la famille de l’assaillant au couteau de Marseille juge sa mort «non justifiée»

L’avocat de la famille annonce déposer plainte «pour poursuivre les responsables» de la mort d’Abdelkader D. qu’il décrit comme un «homme simple» et non «une menace». Le 2 septembre, il avait blessé cinq personnes au couteau à Marseille.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Près des lieux de la neutralisation de l’assaillant, à Marseille le 2 septembre.
  •  

Des élus démocrates rendent publique la lettre supposément écrite par Donald Trump à Jeffrey Epstein

Cette lettre aurait fuité d’une commission de la Chambre des représentants alors même que Donald Trump niait son existence il y a quelques semaines.

© Jonathan Ernst / REUTERS

L’avocat Bradley Edwards s’exprime lors d’une conférence de presse pour discuter du projet de loi sur la transparence des fichiers Epstein, au Capitole à Washington, le 3 septembre 2025.
  •  

Votre député a-t-il voté la confiance à François Bayrou ?

INFOGRAPHIE – Le premier ministre avait engagé la responsabilité de son gouvernement sur son plan d’économies budgétaires. Il doit désormais remettre sa démission au président de la République.

© REUTERS / Benoit Tessier

Le Premier ministre François Bayrou, à l’Assemblée nationale, ce lundi 8 septembre.
  •  

Donald Trump se félicite de l'annulation d'une cérémonie militaire en l'honneur de l’acteur Tom Hanks

Deux fois oscarisé, l’acteur de 69 ans devait être honoré par l’association des diplômés de l’école militaire à la fin du mois.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L’acteur américain Tom Hanks assiste à la première mondiale de « Billy Joel: And So It Goes » présentée lors de la soirée d’ouverture du Festival de Tribeca, au Beacon Theatre de New York, le 4 juin 2025.
  •  

Londres : Banksy peint un juge frappant un manifestant sur la façade de la Cour royale de Justice

La dernière œuvre de l’artiste anonyme pourrait constituer un soutien à Palestine Action, groupe classé terroriste outre-Manche. Elle a été dissimulée par des agents de la Royal Court of Justice.

© Jack Taylor / REUTERS

Des agents de sécurité se tiennent devant un écran recouvrant une nouvelle fresque de l’artiste anonyme Banksy sur la façade de la Royal Court of Justice à Londres, Royaume-Uni, le 8 septembre 2025.
  •  

Bus renversé en Espagne : un malaise du conducteur «très probablement» à l’origine de l’accident, selon la compagnie

Le véhicule, qui transportait principalement des touristes, dont, selon la presse locale, une majorité de Français, a manqué un virage sur l’autoroute entre la cité balnéaire de Lloret de Mar et l’aéroport de Barcelone.

© Bombers (Service de pompiers de Catalogne)

Selon les déclarations à la presse espagnole du sous-inspecteur des Pompiers de Catalogne Pep Colàs, « cet accident aurait pu avoir des conséquences très graves».
  •