Vue lecture

Parlement incendié, fusillades, colère contre les élites... ces 48 heures qui ont mis le Népal à feu et à sang

RÉCIT - Le courroux des contestataires, composé de la jeune génération népalaise, porte sur la corruption des hommes politiques et contre le taux de chômage immense dans ce petit pays asiatique.

© Navesh Chitrakar / REUTERS

Les manifestations ont été repoussées dans le sang par l’armée népalaise à Katmandou lundi 8 septembre.
  •  

La ministre américaine de la Justice réclame la peine maximale au meurtrier présumé d'une réfugiée ukrainienne

Iryna Zarutska, 23 ans, qui avait quitté l’Ukraine en 2022 à la suite de l’invasion russe, a été poignardée à mort le 22 août dans un tramway de Charlotte, dans l’est des États-Unis.

© SAUL LOEB / AFP

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, s’exprime sur le meurtre de la réfugiée ukrainienne Iryna Zarutska, qui aurait été tuée par Decarlos Brown Jr. dans un tramway à Charlotte, en Caroline du Nord.
  •  

Affaire Epstein : la Maison-Blanche se dit favorable à des expertises en écriture pour dédouaner Trump

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, soutient le recours à des experts en écriture pour contester l’authenticité des signatures attribuées au président américain.

© LESLEY MARTIN / AFP

Une photographie du président américain Donald Trump et de Jeffrey Epstein, condamné pour agression sexuelle sur mineur, est affichée sur le côté d’une camionnette dans le centre-ville d’Aberdeen, au nord-est de l’Écosse, le 28 juillet 2025. 
  •  

Gap : un enseignant placé en garde à vue pour des faits de violences sexuelles sur mineurs

Les faits concernent six adolescents âgés de 14 à 17 ans au moment des faits et s’étalent entre 2015 et février 2025. Face aux enquêteurs, l’enseignant a nié les infractions reprochées.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Une enquête avait été ouverte à la suite du signalement de l’établissement scolaire où exerçait l’enseignant. 
  •  

Procès de Frédéric Péchier : ces recoupements des enquêteurs qui ont permis de confondre l’anesthésiste

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - L’ex-médecin anesthésiste de Besançon, accusé de trente empoisonnements de patients dont douze mortels, a commis plusieurs erreurs qui ont conduit la brigade criminelle à resserrer ses investigations sur lui.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

L’ex-médecin anesthésiste Frédéric Péchier, au deuxième jour de son procès devant la cour d’assises de Besançon, le 9 septembre. 
  •  

Barbie censurée à Noisy-le-Sec : le film de Greta Gerwig finalement projeté après les menaces et intimidations

REPORTAGE - La poupée la plus célèbre du monde s’est retrouvée cet été au centre d’un affrontement idéologique contraignant un maire à se soumettre à la censure. La diffusion en plein air du film mardi soir a donc été vécue comme une forme de «résistance».

© N.D. 

Avant la projection, la Ville a pris l’initiative d’organiser un débat sur le thème de la censure. Malheureusement les échanges ont vite pris une tournure politique. 
  •  

Laborieux mais victorieux, les Bleus disent merci à Mbappé

Grâce à notamment à son capitaine, buteur et passeur, l’équipe de France a dominé l’Islande (2-1) mardi soir. Les qualifications pour la Coupe du monde sont parfaitement lancées.

© Icon Sport / Icon Sport

Kylian Mbappé, buteur puis passeur pour Bradley Barcola ce mardi au Parc des Princes.
  •  

iPhone Air ultrafin, AirPods Pro 3 et nouvelles Apple Watch : ce qu’il faut retenir de la dernière «keynote» d’Apple

La firme à la pomme dévoile ses nouveaux produits, tous dopés à l’IA, mais sans révolution majeure. L’iPhone Air, au design innovant, est sans doute la vedette de l’événement.

© Manuel Orbegozo / REUTERS

Le nouvel iPhone 17 fait son arrivée sans révolutionner les modèles précédents.
  •  

La Maison-Blanche affirme que Donald Trump est «très mal à l'aise» avec la frappe israélienne sur le Qatar

L’administration américaine a été prévenue de l’attaque israélienne contre le Qatar, allié des États-Unis, ce mardi matin.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump devant la Commission sur la liberté religieuse de la Maison-Blanche au Musée de la Bible, à Washington, D.C., États-Unis, le 8 septembre 2025.
  •