Vue lecture

«Objets hostiles» abattus, aéroports fermés... Ce qu’il faut retenir de la violation de l’espace aérien polonais par la Russie

La Pologne affirme avoir abattu des drones russes sur son territoire, dénonçant un «acte d’agression» en pleine intensification des frappes contre l’Ukraine.

© Gleb Garanich / REUTERS

Attaque de drones russes à Kyiv, Ukraine, le 10 septembre 2025. ( Image d’illustration ) 
  •  

Bègles : une trentaine de caravanes des gens du voyage installées sur une zone protégée, mais leur expulsion se fait attendre

Le tribunal administratif a ordonné l’évacuation des caravanes installées aux Rives-d’Arcins, mais celle-ci nécessite l’intervention des CRS. Le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, en profite pour réclamer davantage de terrains d’accueil dans la métropole bordelaise.

© ARNAUD LE VU / Hans Lucas via AFP

Des caravanes de gens du voyage (photo d’illustration).
  •  

La Pologne ferme quatre aéroports après des signalements de drones russes

Les aéroports de Varsovie-Chopin, Rzeszów-Jasionka, Varsovie-Modlin et Lublin ont suspendu leurs activités pour raisons de sécurité nationale.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Des soldats américains débarquent d’un avion cargo C-17 Globemaster sur le tarmac de l’aéroport de Rzeszow-Jasionka, dans le sud-est de la Pologne, le 16 février 2022.
  •  

Parlement incendié, fusillades, colère contre les élites... ces 48 heures qui ont mis le Népal à feu et à sang

RÉCIT - Le courroux des contestataires, composé de la jeune génération népalaise, porte sur la corruption des hommes politiques et contre le taux de chômage immense dans ce petit pays asiatique.

© Navesh Chitrakar / REUTERS

Les manifestations ont été repoussées dans le sang par l’armée népalaise à Katmandou lundi 8 septembre.
  •  

La ministre américaine de la Justice réclame la peine maximale au meurtrier présumé d'une réfugiée ukrainienne

Iryna Zarutska, 23 ans, qui avait quitté l’Ukraine en 2022 à la suite de l’invasion russe, a été poignardée à mort le 22 août dans un tramway de Charlotte, dans l’est des États-Unis.

© SAUL LOEB / AFP

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, s’exprime sur le meurtre de la réfugiée ukrainienne Iryna Zarutska, qui aurait été tuée par Decarlos Brown Jr. dans un tramway à Charlotte, en Caroline du Nord.
  •  

«Pas ma signature, pas ma façon de parler»: Donald Trump dément être l’auteur d’une lettre salace adressée à Epstein

Plus tôt dans la journée, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, se dit favorable au recours à des experts en écriture pour contester l’authenticité des signatures attribuées au président américain.

© LESLEY MARTIN / AFP

Une photographie du président américain Donald Trump et de Jeffrey Epstein, condamné pour agression sexuelle sur mineur, est affichée sur le côté d’une camionnette dans le centre-ville d’Aberdeen, au nord-est de l’Écosse, le 28 juillet 2025. 
  •  

Gap : un enseignant placé en garde à vue pour des faits de violences sexuelles sur mineurs

Les faits concernent six adolescents âgés de 14 à 17 ans au moment des faits et s’étalent entre 2015 et février 2025. Face aux enquêteurs, l’enseignant a nié les infractions reprochées.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Une enquête avait été ouverte à la suite du signalement de l’établissement scolaire où exerçait l’enseignant. 
  •  

Procès de Frédéric Péchier : ces recoupements des enquêteurs qui ont permis de confondre l’anesthésiste

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - L’ex-médecin anesthésiste de Besançon, accusé de trente empoisonnements de patients dont douze mortels, a commis plusieurs erreurs qui ont conduit la brigade criminelle à resserrer ses investigations sur lui.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

L’ex-médecin anesthésiste Frédéric Péchier, au deuxième jour de son procès devant la cour d’assises de Besançon, le 9 septembre. 
  •  

Barbie censurée à Noisy-le-Sec : le film de Greta Gerwig finalement projeté après les menaces et intimidations

REPORTAGE - La poupée la plus célèbre du monde s’est retrouvée cet été au centre d’un affrontement idéologique contraignant un maire à se soumettre à la censure. La diffusion en plein air du film mardi soir a donc été vécue comme une forme de «résistance».

© N.D. 

Avant la projection, la Ville a pris l’initiative d’organiser un débat sur le thème de la censure. Malheureusement les échanges ont vite pris une tournure politique. 
  •  

Laborieux mais victorieux, les Bleus disent merci à Mbappé

Grâce à notamment à son capitaine, buteur et passeur, l’équipe de France a dominé l’Islande (2-1) mardi soir. Les qualifications pour la Coupe du monde sont parfaitement lancées.

© Icon Sport / Icon Sport

Kylian Mbappé, buteur puis passeur pour Bradley Barcola ce mardi au Parc des Princes.
  •