Vue lecture

Projets d'attentats djihadistes : deux autres mineurs en garde à vue

Après l’interpellation d’un mineur de 17 ans dans la Sarthe la semaine dernière, deux autres mineurs ont été interpellés et sont actuellement en garde à vue, a indiqué mercredi le Parquet national antiterroriste.

© Stéphane DE SAKUTIN / AFP

Aucune précision n’a été donnée à ce stade sur le lieu d’interpellation de ces deux jeunes. (Image d’illustration)
  •  

«Les Français ont besoin de se faire plaisir» : le marché du jouet et des jeux connaît un début d'année «exceptionnel»

Le secteur a enregistré une croissance de 10% de ses ventes à fin juillet. Du jamais vu depuis 2000, selon le cabinet spécialisé Circana.

© vejaa / stock.adobe.com

Pour les analystes, les achats de jeux et jouets effectués le premier semestre relèvent plus des «achats plaisirs» que des «achats besoins» des cadeaux de fin d’année.
  •  

Évasion de Mohamed Amra : une enquête ouverte par la justice française pour tentative de corruption de la police roumaine

Le parquet de Paris a saisi «les juges d’instruction de façon supplétive le 17 juin» bien que Mohamed Amra ne soit, pour l’instant, pas mis en examen sur ce volet de l’enquête.

© Figaro Live

Évasion De Mohamed Amra: une enquête ouverte par la justice française pour tentative de corruption de la police roumaine
  •  

Blocages du 10 septembre : à Rennes, tensions sur la rocade après l’incendie d’un bus

La situation a rapidement basculé, notamment sous le pont de l’Alma et près de la station de métro Henri-Fréville, où un bus a été attaqué puis incendié.

© DAMIEN MEYER / AFP

Un gendarme français se tient à côté d’un bus incendié par des manifestants sur le périphérique sud de Rennes, dans l’ouest de la France, le 10 septembre 2025.
  •  

À Rungis, garde-manger de Paris, le commerce continue sous l’œil de la gendarmerie

REPORTAGE - Mercredi matin, des engins quadrillent l’entrée du premier marché de gros de produits frais européen où le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a passé en revue ses troupes à l’aube. Beaucoup de fournisseurs et clients avaient anticipé l’action «Bloquons tout».

© Eric de La Chesnais

Un véhicule de la gendarmerie déployé par des entrepôts du marché de Rungis. 
  •  

L'accord avec Trump permet d'éviter le «chaos» de la guerre commerciale, martèle von der Leyen

Face aux critiques des eurodéputés, la présidente de la Commission européenne a vanté ce mercredi les avantages de l’accord contesté conclu avec les États-Unis.

© Yves Herman / REUTERS

La dirigeante a assuré que l’Europe resterait intransigeante sur sa législation environnementale et numérique, que Donald Trump a encore critiquée vendredi.
  •  

Blocages du 10 septembre : de Rennes à Paris, le point sur les mobilisations en cours un peu partout en France

LE POINT SUR LA SITUATION - Le pays fait face à une journée agitée dans le sillage de l’appel «Bloquons tout» né sur les réseaux sociaux, au lendemain de la nomination contestée d’un nouveau premier ministre.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Un manifestant marche au milieu de la fumée à Lyon, ce mercredi 10 septembre.
  •  

Le monde du cinéma israélien inquiet après l’appel au boycott de 1 800 acteurs et réalisateurs

« Les cinéastes israéliens ne sont pas leur gouvernement », rétorque le réalisateur Merav Etrog Bar à ses collègues du monde entier qui appellent à rompre les ponts avec les institutions et productions locales.

© AFP / STEFANO RELLANDINI / Getty Images via AFP / ARTURO HOLMES / Getty Images via AFP / ROY ROCHLIN

Emma Stone, Jonathan Glazer et Mark Ruffalo ont signé la lettre ouverte appelant à ne plus travailler avec les institutions cinématographiques israéliennes lundi 8 septembre.
  •  

Mouvement du 10 septembre : «Près de 200 interpellations» et une «cinquantaine» d’actions de déblocage, annonce Bruno Retailleau

Le ministre de l’Intérieur a tiré un premier bilan de la journée de blocage aux alentours de 10 heures ce mercredi. 132 interpellations ont été dénombrées en région parisienne.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Bruno Retailleau a tenu un point presse à l’issue de la Cellule interministérielle de crise, ce mercredi 10 septembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : l’UE continuera d’utiliser les intérêts des avoirs russes gelés pour aider Kiev

Lors de son discours sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne a expliqué que les revenus générés par les avoirs russes gelés pourront servir à octroyer un prêt à l’Ukraine.

© Yves Herman / REUTERS

«Grâce aux soldes de trésorerie associés à ces actifs russes, nous pouvons accorder à l’Ukraine un prêt de réparation», a précisé la présidente de la Commission européenne. 
  •  

Un maître de conférences de l’Université de Lille mis en examen pour des viols incestueux sur ses petits-enfants

C’est un signalement réalisé cet été par un internaute concernant des actes à caractère pédophile «commis et diffusés sur les réseaux sociaux» qui a permis d’identifier l’enseignant de 62 ans.

© Matej Kastelic / kasto - stock.adobe.com

Titulaire d’un doctorat en informatique, le suspect enseignait les sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Lille. (Photo d’illustration).
  •  

Près de Lyon : arrêté parce qu’il dégageait une forte odeur de cannabis, un homme découvert avec 4750€ de faux billets

Le suspect a été arrêté lundi à Vénissieux alors qu’il circulait à trottinette. Sur lui, les forces de l’ordre ont découvert 1295 euros en liquide et 4750 euros en faux billets.

© Camp's / stock.adobe.com

Placé en garde à vue et défavorablement connu des services de police, le suspect âgé de 20 ans a reconnu les faits lors de son audition.
  •  

Europe : Ursula von der Leyen appelle à «prendre son indépendance» face à un «nouvel ordre mondial»

La présidente de la Commission européenne a mis en garde l’Europe mercredi au Parlement européen, au sujet d’un «nouvel ordre mondial ». Elle a réaffirmé son soutien à l’Ukraine et annoncé un sommet pour le retour des enfants enlevés par la Russie.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, prononçant le discours sur l’état de l’Union européenne devant le Parlement européen, à Strasbourg, France, le 10 septembre 2025.
  •  

France-Islande: Mbappé le Martien, sifflets de la honte, service minimum ... Coups de cœur et coups de griffe

Retrouvez ce qui a plu et déplu à nos envoyés spéciaux au Parc des Princes après le succès des Bleus contre l’Islande (2-1) mardi soir.

© Benoit Tessier / REUTERS

Kylian Mbappé est devenu mardi le deuxième meilleur buteur dans l’histoire de l’équipe de France, dépassant Monsieur Thierry Henry. 
  •