Vue lecture

Retrouvé près de Bordeaux, l’incroyable trésor numismatique d’un diplomate portugais vendu aux enchères

Une collection de pièces chinoises, qui appartenaient à l’ambassadeur João Rodrigues Simões Affra, a été retrouvée par ses enfants dans leur maison située au nord de Bordeaux. Ce trésor fera l’objet d’une vente aux enchères à l’hôtel Drouot, le 19 septembre prochain.

© AFP

Le troisième volet de la collection de l’ambassadeur Affra sera vendu aux enchères à l’hôtel Drouot, à Paris, le 19 septembre.
  •  

Les Français qui voyagent paient moins cher leur assurance, voici pourquoi

Une étude réalisée par le comparateur HelloSafe dévoile les grandes tendances d’un secteur en plein essor depuis les années Covid. Près d’un Français sur deux s’assure pour les voyages lointains, moins que les Anglais ou les Suédois.

© pla2na - stock.adobe.com

Dans le monde, l’assurance voyage représente 23,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2025, selon une étude du comparateur HelloSafe.
  •  

La commission TikTok préconise d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Le rapport parlementaire sur TikTok recommande aussi la mise en place d’un «couvre-feu numérique» pour les 15-18 ans.

© WAKIL KOHSAR / AFP

Un rapport parlementaire sur TikTok dévoilé jeudi préconise l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans et la mise en place d’un «couvre-feu numérique» pour les 15-18 ans.
  •  

Donald Trump accuse la «gauche radicale» d’avoir conduit au meurtre de Charlie Kirk

Le président des États-Unis considère que les discours de «gauche radicale» ont contribué à l’assassinat du militant conservateur. Un point de vue partagé par son ancien haut conseiller, Elon Musk.

© Cheney Orr / REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, lors de l’AmericaFest de Turning Point USA à Phoenix, le 22 décembre 2024.
  •  

Tout ce qu’il faut savoir sur l'assassinat de Charlie Kirk, figure de la jeunesse pro-Trump

Charlie Kirk, influenceur conservateur et représentant de la jeunesse pro-Trump, a été abattu mercredi sur le campus d’une université de l’Utah. Voici ce que l’on sait à ce stade.

© Trent Nelson/The Salt Lake Tribu / via REUTERS

L’activiste de droite Charlie Kirk juste avant d’être assassiné lors de sa réunion publique à l’Université de la vallée de l’Utah à Orem, le 10 septembre 2025
  •  

Le Ghana s’engage à accueillir des Africains de l'Ouest expulsés des États-Unis

Comme le souhaite Washington, le Ghana accepte d’accueillir des ressortissants originaires d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis, a déclaré mercredi le président John Mahama.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Le président ghanéen John Mahama participe à une table ronde lors de la deuxième journée du sommet annuel du Forum des chefs d’entreprise africains à Abidjan, le 13 mai 2025.
  •  

Assassinat de Charlie Kirk : la personne arrêtée a été «relâchée» par le FBI

L’information a été révélée par le directeur de la police fédérale, Kash Patel, sur X.

© JOSH EDELSON / AFP

Le militant pro-Trump Charlie Kirk a été abattu le 10 septembre 2025, lors d’une réunion publique dans une université. Sur cette photo, l’influenceur conservateur s’exprime sur scène lors de l’America Fest à Phoenix, en Arizona, le 22 décembre 2024.
  •  

Trois présidents ciblés, deux assassinats chez les Kennedy, militants tués... La longue liste des personnalités politiques américaines victimes de tirs

Depuis les années 1960, plusieurs figures politiques et des militants influents aux États-Unis ont été victimes de fusillades, certains blessés et d’autres tués, le dernier en date étant l’activiste conservateur Charlie Kirk ce mercredi.

© AFP

Photo prise le 22 novembre 1963, du convoi du président John Fitzgerald Kennedy juste avant son assassinat à Dallas.
  •  

Qui était Charlie Kirk, l’influenceur pro-Trump tué par balle lors d’un rassemblement ?

PORTRAIT - Âgé de seulement 31 ans, Charlie Kirk était aussi adoré que détesté. Spécialisé depuis quelques années dans les joutes verbales publiques, il s’était fait le chantre des opinions conservatrices de Donald Trump, avec lequel il partageait bon nombre d’idées politiques.

© OLIVIER TOURON / AFP

Charlie Kirk, en octobre 2024.
  •  

Au procès de Frédéric Péchier, les premiers coups de griffes de la défense : «Quand on est dans l’interprétation, on n’est pas dans la preuve»

COMPTE-RENDU D’AUDIENCE - Devant la cour d’assises de Besançon, Me Randall Schwerdorffer s’est employé à démonter méthodiquement le «faisceau d’indices» sur lequel se sont appuyés le major Olivier Verguet et son équipe pour interpeller Frédéric Péchier en 2017.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

L’un des avocats de Frédéric Péchier, Me Randall Schwerdorffer, s’adressant aux journalistes lors de l’ouverture du procès de leur client, au palais de justice de Besançon, le 8 septembre 2025.
  •  

Grève chez Boeing : accord trouvé entre le syndicat et l’entreprise, vote des adhérents vendredi

Ce nouvel accord prévoit notamment une meilleure prise en compte des revendications liées aux hausses de salaire ainsi que le rétablissement de la prime à la signature.

© Lawrence Bryant / REUTERS

Des travailleurs lors d’une grève des membres de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (IAM) à Berkeley, Missouri, États-Unis, le 4 août 2025.
  •