Vue lecture

«Vision négative de la vie», «malveillance»... La Chine veut lancer une offensive contre les réseaux sociaux

Le régulateur chinois a lancé une campagne de répression de deux mois contre ces plateformes numériques. Objectif : limiter les messages jugés vulgaires ou pessimistes et encourager un «environnement en ligne plus civilisé et rationnel».

© Maxim Shemetov / REUTERS

Pékin exige des entreprises de réseaux sociaux qu’elles fassent preuve de modération et contrôlent strictement les contenus.
  •  

Les touristes l’adorent, pas les New Yorkais : un symbole de Central Park à nouveau menacé pour «danger de cruauté»

Les célèbres calèches qui transportent touristes et mariés depuis le XIXe font l’objet d’un débat récurrent qui pourrait être tranché aux élections municipales. 71% des habitants sont favorables à l’arrêt de l’activité.

© Rolf E. Staerk / Rolf - stock.adobe.com

Calèche stationnant devant Central Park, à Manhattan (New York). 200 chevaux «travaillent» à cette activivté chevaux
  •  

Avions russes en Estonie : l’OTAN va se réunir mardi à Bruxelles

À la demande de l’Estonie, l’OTAN convoque mardi une réunion à Bruxelles pour évoquer la violation de son espace aérien par la Russie. L’ONU s’apprête aussi à intervenir dans un contexte de tensions avec la Russie.

© Omar Havana / REUTERS

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte,
  •  

Pérou : affrontements, cocktails Molotov, gaz lacrymogènes... une nouvelle journée de manifestations tendue à Lima

VIDÉO - Les manifestations se sont intensifiées au cours des six derniers mois, principalement en raison de la recrudescence des extorsions par des gangs et des assassinats commandités par le crime organisé.

© Angela Ponce / REUTERS

Une deuxième journée de manifestations a eu lieu dimanche au Pérou.
  •  

Des économistes de renom alertent sur un risque d'«effondrement» du journalisme de qualité

Joseph Stiglitz, Daron Acemoglu et d’autres figures de premier plan appellent les pouvoirs publics à soutenir les médias d’intérêt général.

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Les économistes en appellent aux pouvoirs publics pour «investir dans un journalisme libre et indépendant», via des subventions directes ou indirectes, des «coupons citoyens» ou en instaurant des «taxes numériques sur les principales plateformes».
  •  

Canal+ rachète le géant sud-africain de l’audiovisuel Multichoice, «sa plus grande opération jamais réalisée»

Après près de deux ans de négociations, le groupe français finalise l’acquisition de l’acteur majeur de la télévision et du streaming en Afrique. L’opération porte son portefeuille à plus de 40 millions d’abonnés dans près de 70 pays.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

«L’acquisition de MultiChoice par Canal+ marque sa plus grande opération jamais réalisée» et consolide sa position «en tant qu’entreprise mondiale de médias et de divertissement».
  •  

À l’approche du typhon Ragasa, des évacuations sont organisées aux Philippines et à Taïwan

Le typhon, qui gagne en puissance à mesure qu’il se dirige vers le sud de la Chine, doit toucher terre à la mi-journée sur les îles Babuyan, aux Philippines qui se trouvent à environ 740 kilomètres au sud de Taïwan.

© JOHN DIMAIN / AFP

Un homme au milieu des débris dans la ville d’Aparri, province de Cagayan, le 22 septembre 2025. 
  •  

Municipales 2026 : à Bordeaux, l’essayiste et conseiller régional Karfa Diallo se présente comme le «candidat de la diversité»

Déjà candidat en 2001 face à Alain Juppé (3,74%), Karfa Diallo, devenu conseiller régional en Nouvelle-Aquitaine, se présente comme le candidat des quartiers et de la diversité pour les élections municipales à Bordeaux, en 2026.

© Sylvie Duvignau / droits réservés

Karfa Diallo avait rassemblé 3,74% des voix face à Alain Juppé aux élections municipales, en 2001.
  •  

Les prévisions de production d'énergies fossiles incompatibles avec les objectifs climatiques, pointent des experts

Un rapport publié par plusieurs instituts internationaux révèle que la production de pétrole, charbon et gaz prévue d’ici 2030 dépasse largement les trajectoires compatibles avec l’accord de Paris.

© MR.Zanis / stock.adobe.com

Pour respecter la limite haute de l’accord de 2015, fixée à 2°C, la production d’énergies fossiles prévue est 77% trop élevée, selon ce rapport.
  •  

Google à la barre pour éviter le démantèlement de son empire publicitaire

Le procès qui s’ouvre cette semaine à Washington pourrait redessiner le marché de la publicité en ligne. Le gouvernement américain accuse le géant californien d’avoir maintenu illégalement sa position dominante au détriment de la concurrence.

© Carlos Barria / REUTERS

Ces affaires s’inscrivent dans une série de poursuites récentes, entamées aussi bien sous l’administration démocrate que républicaine, pour limiter la domination de plusieurs grandes entreprises des technologies.
  •