Vue lecture

Marseille : Benoît Payan annonce un jumelage avec la ville de Bethléem

Alors que le jumelage entre Marseille et la ville israélienne d’Haïfa est critiqué par une partie de la gauche locale, le maire de la cité phocéenne a annoncé l’ouverture d’un partenariat avec la célèbre ville en Cisjordanie.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Benoît Payan avait promis de nouer un jumelage avec une ville palestinienne.
  •  

Une collision évitée «à trois mètres près» entre deux avions à l’aéroport de Nice

Dimanche soir, un avion de la compagnie Nouvel Air a failli atterrir sur un appareil EasyJet s’apprêtant à décoller. Le commandant de ce dernier, en état de choc, a finalement annulé le vol. Un passager témoigne.

© Stock Adobe (image d'illustration)

L’appareil d’Easyjet s’apprêtait à décoller alors qu’au même moment, l’avion de Nouvel Air allait atterrir sur la même piste. 
  •  

Trois blessés par balles à Nantes : un suspect placé en détention provisoire

Un individu déjà connu de la justice a été mis en examen, dimanche, pour «tentative d’assassinat». Il est suspecté d’avoir participé à l’attaque armée d’un point de deal, le 10 septembre dernier.

© BreizhAtao - stock.adobe.com

Un homme a été mis en examen pour tentative d’assassinat, à Nantes (Loire-Atlantique), le 21 septembre 2025.
  •  

Coupe du monde féminine de rugby : pourquoi il n’y aura pas de prolongation entre la France et la Nouvelle-Zélande lors de la petite finale

Samedi, les Bleues et les Black Ferns s’affrontent, médaille de bronze en jeu. L’organisation a prévenu qu’il n’y aura pas de prolongation, ni de tirs au but en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire. Explications.

© Andrew Boyers / REUTERS

Les Bleues avant leur demi-finale face à l’Angleterre, samedi à Bristol.
  •  

Marseille : des perquisitions menées au conseil départemental et à la Métropole

Ces opérations interviennent dans le cadre d’une double enquête ouverte par le parquet de Marseille pour des soupçons de chantage et d’incitation à la haine ciblant un ex-collaborateur de Martine Vassal, également dans le viseur de la justice pour des suspicions de détournement de fonds publics, de trafic d’influence et de corruption.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Sollicité, l’entourage de la présidente du département et de la métropole s’est dit «serein» malgré le déroulement de ces perquisitions.
  •  

Paris : deux restaurants incendiés à 20 heures d’intervalle, trois individus placés en garde à vue

«Au Pavillon Paris» et le «Sacré Frenchy !» ont été tous deux la cible d’un incendie vraisemblablement criminel. Les trois individus interpellés sont des employés du premier établissement.

© Olivier Rapin / stock.adobe.com

Des traces, susceptibles d’être de l’essence, ont été retrouvées devant le «Sacré Frenchy !» (Image d’illustration) 
  •  

Égypte :  le président Sissi gracie le militant Alaa Abdel-Fattah, figure emblématique du soulèvement de 2011

«Le président égyptien décide de gracier (...) plusieurs condamnés après avoir pris les mesures constitutionnelles et juridiques nécessaires à cet égard», a indiqué la télévision. Ajoutant qu’Alaa Abdel-Fattah était concerné par la grâce.

© Al Youm Al Saabi / REUTERS

L’activiste Alaa Abdel Fattah s’exprime devant un juge lors de son procès au Caire, le 11 novembre 2014. 
  •  

Après que son drapeau algérien a été arraché en tribunes, un supporter de l’Olympique Lyonnais dénonce un acte raciste

Un jeune homme de 17 ans s’est fait arracher le drapeau de l’Algérie qu’il avait déployé au Groupama Stadium ce vendredi 19 septembre en hommage au retour au club de Rachid Ghezzal.

© Wikimedia/Zakarie Faibis

«Un jeune de grand max 17 ans a sorti un drapeau de l’Algérie pour Rachid Ghezzal, et 3 personnes du virage sud sont montées en virage sud intermédiaire pour lui arracher le drapeau (sic)», indiquait dès vendredi un témoignage en ligne.
  •