Vue lecture

Violations aériennes : les pays de l’Otan aggravent les tensions par leurs accusations «infondées», affirme Moscou

«Nous considérons ces déclarations comme vides de sens, infondées et s’inscrivant dans la continuité d’une politique complètement effrénée qui consiste à attiser les tensions et à provoquer un climat de confrontation», a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

© Maxim SHEMETOV / REUTERS

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. 
  •  

«Il faut que toute l’Italie s’arrête aujourd’hui» : des grèves et blocages dans plusieurs villes italiennes pour «dénoncer le génocide à Gaza»

À Rome, de nombreux bus ne circulent pas et le service du métro est perturbé, a constaté l’AFP. Le gouvernement de Giorgia Meloni, proche idéologiquement du président américain Donald Trump, adopte un positionnement très prudent sur la guerre à Gaza.

© Matteo CIAMBELLI / REUTERS

Une jeune manifestante brandit une pancarte «Save Palestine» lors d’une grève nationaleen solidarité avec Gaza, à Naples en Italie, le 22 septembre 2025.
  •  

«Saccage» de la dissolution, «technocrates» européens... Bruno Le Maire sort du silence un an après son départ de Bercy

Aujourd’hui conseiller spécial d’ASML, groupe spécialisé dans les semi-conducteurs, l’ex-ministre de l’Économie d’Emmanuel Macron a donné son premier entretien à la presse depuis son départ du gouvernement. Et il ne mâche pas ses mots, en particulier contre l’Union européenne.

© François Bouchon / Le Figaro

«La technostructure bruxelloise est en train de tuer l’industrie européenne», alerte l’ancien ministre de l’Économie et des Finances. 
  •  

Procès de Cédric Jubillar : les images de son arrivée dans le box des accusés

VIDÉO - Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine en 2020, est arrivé ce lundi 22 septembre dans le box des accusés du tribunal d’Albi, dans le Tarn, lors du premier jour de son procès.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cédric Jubillar, accusé d’avoir causé la disparition de sa femme Delphine, a été photographié dans la salle d’audience du tribunal d’assises du Tarn à Albi ce lundi 22 septembre 2025.
  •  

Allemagne : une femme à la tête de Deutsche Bahn en pleine crise

Evelyn Palla, la première femme à diriger la compagnie ferroviaire publique, devra affronter plusieurs défis majeurs, dont celui de la ponctualité des trains.

© Liesa Johannssen / REUTERS

La nouvelle patronne de la Deutsche Bahn, Evelyn Palla, et le ministre allemand des Transports, Patrick Schnieder, le 22 septembre à Berlin.
  •  

Le Portugal reconnaît l’État de Palestine, mais se trompe de drapeau

Lisbonne a reconnu ce dimanche 21 septembre l’État de Palestine. Cette décision symbolique a été éclipsée par une gaffe protocolaire : la diffusion du drapeau soudanais à la place de l’emblème palestinien.

© La République Portugaise sur X

Sur X, le compte officiel du gouvernement portugais a publié un message accompagné du drapeau soudanais au lieu de celui de la Palestine.
  •  

Soudan du Sud: procès de Riek Machar, ancien vice-président

© Samir Bol / REUTERS

Riek Machar, ancien vice-président soudanais, vêtu d’un costume, d’une chemise blanche et d’une cravate, s’est levé lundi matin de sa chaise et s’est emparé d’un micro pour décliner son nom, comme ses sept co-accusés abrités avec lui derrière d’épais barreaux. 
  •  

Torturé par la Gestapo et évadé de la prison de Montluc, Léon Landini, l’un des derniers libérateurs de Lyon, s’est éteint

Âgé de 99 ans, Léon Landini était le dernier combattant vivant issu des Francs tireurs et partisans de la main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI). Il avait dédié sa jeunesse à la résistance et sa vie au communisme.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Plus de 80 ans après avoir été torturé par la Gestapo à Lyon, le visage de Léon Landini était apparu à la France en 2024, derrière son drapeau du bataillon «Carmagnole et Liberté», lors de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian.
  •  

Marseille : condamné pour des violences sur des proches de Sébastien Delogu, un adjoint de Benoît Payan renonce à son poste

Adjoint au maire de Marseille en charge des sports, Sébastien Jibrayel a renoncé à ce titre après sa condamnation pour violences envers des militants insoumis. Il reste toutefois conseiller municipal.

© Coust Laurent/ABACA / Coust Laurent

Sébastien Jibrayel était adjoint aux sports de Benoît Payan.
  •  

Deux SDF en garde à vue après la découverte d’un mort dans le pavillon d’une station balnéaire près de Bordeaux

Le drame s’est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche, peu après minuit, dans un pavillon situé au Verdon-sur-Mer. Les secours n’ont pu que constater le décès de l’homme inanimé pour lequel ils avaient été appelés.

© Marie-Hélène Hérouart 

La victime, un homme âgé de 34 ans, était déjà morte à l’arrivée de la gendarmerie nationale et des secours (photo d’illustration). 
  •  

Japon: un gouvernement féminisé «à la scandinave», une promesse d’une candidate au poste de premier ministre

La nationaliste Sanae Takaichi s’est engagée lundi à améliorer la parité au sein de son gouvernement dans un monde politique toujours essentiellement masculin.

© Franck Robichon / REUTERS

L’ancienne ministre des affaires intérieures du Japon, Sanae Takaichi, prononce un discours lors du lancement de la campagne pour l’élection présidentielle du PLD à Tokyo, au Japon, le 22 septembre 2025. 
  •  

Crime contre l’humanité : des colons franco-israéliens visés par une plainte en France

France Palestine Solidarité a porté plainte à Paris contre des colons franco-israéliens et contre X, pour des faits susceptibles d’être constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Cisjordanie occupée, dont ceux de persécution et de ségrégation.

© Figaro Live

Crime contre l’humanité : une plainte déposée contre des colons franco-israéliens
  •  

Guerre à Gaza: les appels au boycott culturel d'Israël se multiplient

Pétitions, lettres ouvertes, refus de musiciens d’être diffusés en Israël... Une partie de plus en plus importante du monde du spectacle affiche publiquement leur soutien aux Palestiniens.

© Getty Images via AFP / MONICA SCHIPPER / AFP / ANNA KURTH

Emma Stone a signé une lettre ouverte s’engageant à rompre tout lien avec les institutions israéliennes, le groupe britannique Massive Attack a bloqué le streaming de leurs chansons en Israël.
  •