Vue lecture

Une sexagénaire australienne comparait à Nantes pour le meurtre d'un jeune homme en 2016

L’accusée, arrêtée en 2019 et détenue depuis, a toujours nié son implication dans la disparition de Florent Grégoire, âgé de 28 ans et avec qui elle entretenait une relation.

© LOIC VENANCE / AFP

Une photo prise le 3 mars 2017 à Nantes, dans l’ouest de la France, montre l’entrée du tribunal correctionnel au palais de justice.
  •  

Taxe Zucman : une «tueuse d’ETI», «contre le made in France», dénonce leur organe représentatif

Le mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) estime que cette taxe sur les patrimoines des ultra-riches risquerait d’affaiblir durablement l’investissement, l’emploi et la compétitivité nationale.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Les ETI représentent 25% de l’emploi et un tiers des exportations du pays.
  •  

Israël affirme qu’il empêchera la flottille pour Gaza de contourner le blocus du territoire

Israël a annoncé lundi qu’il empêcherait une flottille internationale transportant aide humanitaire et militants propalestiniens de rejoindre Gaza. Les autorités accusent le Hamas d’orchestrer l’opération pour des raisons politiques.

© Zoubeir Souissi / REUTERS

Un bateau participant à la Flottille Mondiale Sumud quitte le port de Bizerte, en route vers Gaza.
  •  

Gilles Kepel au Figaro TV : «Drapeaux palestiniens, ukrainiens, israéliens, est-ce bien leur place sur les frontons de nos mairies ?»

L’islamologue était l’invité de «Points de Vue» (Le Figaro TV), à quelques heures du discours d’Emmanuel Macron à l’ONU sur la reconnaissance de l’État de Palestine. Et regrette la boîte de Pandore ouverte avec l’affichage sur les bâtiments publics de couleurs autres que celles du drapeau tricolore.

© LUCAS BARIOULET

Gilles Kepel était l’invité du Figaro TV
  •  

«Insulte», «provocation»... Près de Nantes, une mairie fait flotter un drapeau palestinien au-dessus de son monument aux morts

Lundi, la mairie de Saint-Herblain a érigé le drapeau de la Palestine en lieu et place de celui de la France, sur un mât situé au-dessus d’un monument dédié aux 155 habitants de la commune morts lors des conflits du XXe siècle.

© Association Les Habitants ont la parole

Comme dans plusieurs autres villes de France, l’hôtel de ville de Saint-Herblain a été pavoisé du drapeau de la Palestine, lundi 22 septembre 2025, pour célébrer la reconnaissance de cet État par la France.
  •  

La météo du mardi 23 septembre : une journée aux allures automnales sur l’ensemble du pays

Un temps automnal sera de la partie cette semaine sur une large partie du pays, et ce mardi ne fait pas exception. Il faudra attendre vendredi pour retrouver un temps plus ensoleillé et doux.

© alexkich - stock.adobe.com

Les nuages dominent sur 80% du territoire avec des pluies par intermittence du nord de la Nouvelle-Aquitaine au quart nord-est. 
  •  

Statue de Jeanne d’Arc à Nice : le ministère de l’Intérieur saisit le Conseil d’État après la commande controversée

Un ultime débat judiciaire va décider du sort de la statue de Jeanne d’Arc à Nice, dont l’absence de mise en concurrence avait été contestée par l’ex-préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh.

© Frédéric Dides / AFP

La statue de Jeanne d’Arc est installée devant l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, dans le quartier Borriglione à Nice.
  •  

Avions russes : les États-Unis jurent de défendre «chaque centimètre du territoire de l’Otan»

Devant le Conseil de sécurité, le nouvel ambassadeur américain à l’ONU Mike Waltz a promis de défendre l’intégrité du territoire de l’Otan après une intrusion aérienne russe en Estonie.

© SWEDISH ARMED FORCES / REUTERS

Un chasseur russe Mig-31 ayant participé à la violation de l’espace aérien estonien. 
  •  

Le drame Kika d’Alexe Poukine consacré par la plus haute distinction de la famille du cinéma grolandais

Avec son Gro jury, son amphore d’or et ses sélections parallèles, le Festival international du film grolandais de Toulouse (ou Fifigrot) tenait sa 14e édition jusqu’à dimanche.

© Domine Jerome/ABACA

Manon Clavel et Makita Samba lors du 18e Festival du film d’Angoulême, pour le film Kika d’Alexe Poukine, à Angoulême, le 28 août 2025.
  •  

«Du jamais vu» : les 2000 salariés de l’usine Stellantis de Poissy en chômage partiel en octobre

Ce site francilien du quatrième groupe automobile mondial s’arrêtera trois semaines en octobre. Le constructeur explique cette décision par un «marché difficile en Europe».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Les syndicats du site ont appris la nouvelle lundi dans la matinée, durant une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE).
  •  

L’appli d’apprentissage des langues Duolingo se lance dans les cours d’échecs

L’appli américaine a également annoncé le lancement prochain d’un mode PvP (joueur contre joueur), permettant d’affronter d’autres joueurs en temps réel.

© Duolingo

Les cours d’échecs sont désormais accessibles en langue française, avec tout ce qui fait le succès de Duolingo : des leçons guidées, des problèmes interactifs et des mini-parties aux côtés d’un avatar du nom d’Oscar.
  •