Vue lecture

Nantes : une enquête judiciaire ouverte après les dégradations survenues mardi sur un campus universitaire

Un petit groupe cagoulé est venu saccager le pôle étudiant, conduisant la présidente de Nantes Université à faire évacuer les lieux. Six plaintes ont été déposées. Ce jeudi, les cours sont à nouveau suspendus.

© LT/Le Figaro

Illustration du pôle étudiant, dégradé par un petit groupe d’étudiants cagoulés. 
  •  

L’UE juge l’objectif climatique de la Chine « clairement décevant »

L’Union européenne a qualifié de « clairement décevant » l’objectif chinois de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 à 10 % d’ici 2035, ce qui complique l’atteinte des objectifs climatiques mondiaux.

© STR / AFP

Une usine de chauffage à Heihe, dans la province du Heilongjiang, au nord-est de la Chine. 
  •  

Retour de l’ISF : Gérard Larcher hostile «au retour des recettes de 1981»

Le président du Sénat réclame toutefois «plus d’équité fiscale», disant «penser aux holdings patrimoniales (utilisées pour contourner l’impôt), à un certain nombre de niches, à la lutte contre la fraude fiscale et sociale».

© TOM NICHOLSON / AFP

«Est-ce qu’on recherche plus d’équité fiscale ? La réponse est oui. Mais est-ce qu’on revient aux recettes de 1981 ? Ma réponse est non», a déclaré le président LR du Sénat sur Public Sénat.
  •  

En cas d’impasse budgétaire, la Maison-Blanche se préparerait à licencier massivement

La Maison-Blanche menace des licenciements massifs dans les agences fédérales si le Congrès ne vote pas un budget d’ici le 30 septembre, selon le site Politico.

© Kent Nishimura / REUTERS

La Maison-Blanche envisage des licenciements massifs et permanents dans les agences gouvernementales si le Congrès ne parvient pas à voter un budget d’ici le 30 septembre.
  •  

Pour maintenir le siège d’Interpol à Lyon, la ville cède pour un euro symbolique un terrain estimé à 16 millions d’euros

La municipalité écologiste s’apprête à remplir sa part d’une convention de coopération quadripartite en votant la cession d’une parcelle mitoyenne du siège d’Interpol à l’État, qui la mettra ensuite à disposition de l’organisation désireuse d’y agrandir ses bureaux.

© Flickr/Fred Romero

Interpol demande l’agrandissement de son siège lyonnais depuis 2017 en raison de l’augmentation de ses effectifs dont certains sont contraints de travailler dans les bureaux voisins de la Cité Internationale.
  •  

À Marseille, 230 kilos de cigarettes de contrebande saisis par la police

INFO LE FIGARO - Les cigarettes ont été découvertes à bord d’un véhicule contrôlé dans les quartiers nord par les agents de la cellule cigarette du groupe de sécurité de proximité. Ils ont aussi mis la main sur 4800 euros.

© JOHN THYS / AFP

Un individu a été interpellé et devrait être déféré au tribunal judiciaire.
  •  

Israël : Netanyahou condamne la reconnaissance internationale de l’État palestinien

Le premier ministre israélien a fustigé la reconnaissance de l’État palestinien par plusieurs pays européens, dont la France et le Royaume-Uni. Il doit s’exprimer vendredi à L’ONU.

© Nathan Howard / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a critiqué jeudi les dirigeants qui ont récemment reconnu un État palestinien. 
  •  

Meeting des patrons le 13 octobre : le PS propose un débat au Medef, LFI dénonce son «indécence»

Le chef de file des députés socialistes Boris Vallaud a proposé un débat public à Patrick Martin, président de l’organisation patronale. Lequel a balayé l’invitation.

© AFP / THIBAUD MORITZ / AFP / BERTRAND GUAY / AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Le président du Medef, Patrick Martin (à g.), a été ciblé par le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud (au c.), et par le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard (à dr.).
  •  

«Financement libyen» : les images de l’arrivée de Nicolas Sarkozy au tribunal correctionnel de Paris

Nicolas Sarkozy est arrivé au tribunal correctionnel de Paris ce jeudi matin avant le jugement dans l’affaire des soupçons de financement par Kadhafi de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’ancien président français Nicolas Sarkozy arrive avec sa femme Carla Bruni-Sarkozy pour le verdict de son procès avec d’autres accusés pour des charges de corruption et de financement illégal d’une campagne électorale liée à un prétendu financement libyen de sa candidature présidentielle réussie de 2007, au palais de justice de Paris, France, le 25 septembre 2025
  •  

En fin limier, le Rijksmuseum découvre l’une des inspirations de Rembrandt pour La Ronde de nuit

Le musée d’Amsterdam a trouvé dans un dessin d’Adriaen van de Venne un chien identique à celui figurant sur le tableau du génie flamand. Preuve que celui-ci pouvait puiser chez ses contemporains.

© RAMON VAN FLYMEN / AFP

La conservatrice du Rijksmuseum Anne Lenders (à gauche) et le directeur Taco Dibbits présentent leur découverte, à Amsterdam, le 23 septembre 2025.
  •  

«Il y a un manque de justice fiscale» : Dominique de Villepin se dit favorable à une «contribution des plus riches»

Dominique de Villepin plaide pour une contribution des plus riches et une fiscalité plus juste, face à une défiance politique croissante et un besoin de justice sociale dans la société française.

© JOEL SAGET / AFP

«Je suis en faveur d’une contribution des plus riches» annonce au micro de BFMTV l’ancien premier Ministre Dominique de Villepin.
  •