Vue lecture

Strasbourg-OM : après l’exploit contre le PSG, un statut à assumer pour Marseille

L’heure de la confirmation pour les Olympiens, tombeurs de l’ogre parisien lundi et qui ouvrent le bal de la sixième journée de Ligue 1 sur le terrain de Strasbourg ce vendredi.

© Manon Cruz / REUTERS

Roberto De Zerbi et ses joueurs défient la jeune et talentueuse équipe de Strasbourg ce vendredi, à la Meinau, pour le compte de la 6e journée.
  •  

La CFDT reproche à Carrefour un «plan social déguisé»

Pour le syndicat, le fait que le géant de la distribution exploite de plus en plus des magasins en franchise et location-gérance entraîne des «conséquences sociales». Il réclame 23 millions d’euros d’indemnisation pour les salariés lésés.

© cristianstorto / stock.adobe.com

Les salariés passés en location-gérance perdent - passé un délai de 15 mois durant lequel peut être négocié un accord de substitution - certains avantages sociaux (primes d’intéressement et de participation, 6e semaine de congé, etc.) propres au géant coté au CAC 40.
  •  

«Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle» : une mère bordelaise lutte pour récupérer son fils, retenu par son père au sultanat d’Oman

RÉCIT - Depuis le 17 avril 2022, Maud Quinault, une Bordelaise, lutte pour revoir son fils Fahad-Louis, emmené à Oman par son père. Par décision de justice, la France et le sultanat se contredisent : chacun accorde à l’un des parents la garde exclusive de l’enfant.

© Collection personnelle / Maud Quinault

Maud Quinault n’a pas vu son fils, Fahad-Louis, depuis qu’il a été emporté par son père, Amur Al Maamari, au sultanat d’Oman, le 17 avril 2022.  
  •  

Benyamin Netanyahou contourne l'espace aérien français pour se rendre aux États-Unis

La France avait approuvé une demande israélienne d’utiliser son espace aérien, mais l’avion a emprunté un autre itinéraire.

© UPI/ABACA

L’avion officiel du gouvernement de l’État hébreu, «L’aile de Sion», a emprunté, jeudi, un chemin détourné, survolant Chypre, la Grèce, l’Italie puis le détroit de Gibraltar, avant de traverser l’Atlantique. 
  •  

Vols à l’arraché, jeunes filles achetées et guerre de territoires : à Paris, la vie infernale des enfants exploités par un réseau de pickpockets bosniens

Quatorze personnes comparaissent à partir de ce vendredi pour avoir enrôlé des enfants dans un groupe de voleurs très rodés, piloté depuis le nord de la France. Le réseau sévissait notamment sur les lignes 1 et 9 du métro parisien.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les enfants étaient contraints de voler dans plusieurs lignes de métro parisiennes. 
  •  

Revalorisation des APL, bonus écologique, MaPrimeRénov’... Ce qui change en octobre 2025

Indexation sur l’inflation, équilibrage des pendules, ou encore nouvelles réglementations pour lutter contre les dépenses sanitaires : l’automne apporte son lot de nouveautés.

© JÃrôme Rommà - stock.adobe.com / weyo - stock.adobe.com

L’inflation prise en compte dans le versement des aides, une heure de sommeil en plus et l’amélioration du système de transport sanitaire font partie des (bonnes ?) nouvelles d’octobre. 
  •  

La Corée du Nord est sur le point d'achever un missile nucléaire intercontinental, d’après Séoul

Le président sud-coréen a assuré jeudi que la Corée du Nord était «en phase finale» du développement d’un missile balistique intercontinental (ICBM) avec ogive nucléaire, capable d’atteindre les États-Unis.

© KCNA / REUTERS

Le leader nord-coréen Kim Jong-un supervise les tests de drones dans un lieu non divulgué, en Corée du Nord, le 18 septembre 2025, dans cette image publiée par KCNA, l’Agence centrale de presse coréenne.
  •  

Blessé par la police de l'immigration, un Américain réclame 50 millions de dollars à l'administration Trump

Près de Los Angeles, un Américain de 79 ans a été violemment plaqué au sol par la police de l’immigration lors d’une descente dans sa station de lavage auto.

© Jose Luis Gonzalez / REUTERS

La police métropolitaine et les agents de l’ICE opèrent un point de contrôle dans le quartier de Takoma, à Washington, le 30 août 2025.
  •  

«Mon cœur est brisé» : après son inculpation, l’ancien directeur du FBI James Comey clame son innocence

L’ex-directeur du FBI, inculpé jeudi pour fausses déclarations et entrave à la justice, a réagi dans une vidéo publiée sur Instagram. Il se dit «innocent» et prêt à affronter un procès.

© HANDOUT / REUTERS

James Comey, ancien directeur du FBI, dans une capture d’écran alors qu’il prête serment à distance depuis chez lui lors d’une audience du Comité judiciaire du Sénat, le 30 septembre 2020.
  •  

Microsoft coupe les accès d'une unité israélienne accusée de surveiller en masse des Palestiniens

L’entreprise américaine a enquêté sur des accusations d’utilisation de ses technologies par les Israéliens pour la surveillance massive de civils palestiniens.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des Palestiniens, déplacés par l’offensive militaire israélienne, se réfugient dans un camp de tentes, à Zawaida dans la bande de Gaza centrale, le 25 septembre 2025.
  •  

Utrecht-Lyon : Tessman en sauveur, De Carvalho plein de caractère, Haller passe à travers... Les tops et flops

Les Lyonnais, sans être flamboyants, s’imposent 1 à 0 face Utrecht dans un match compliqué. Lyon démarre sur de bons rails sa campagne Européenne. Retrouvez ce qui a plu.. et déplu à la rédaction.

© REUTERS / Piroschka Van De Wouw / ProShots / Icon Sport / Shane Winsser

Tessman libère l’OL, Haller passe à travers.
  •  

Donald Trump affirme qu’il ne «permettra pas à Israël d’annexer la Cisjordanie»

Le président américain a fait savoir ce jeudi qu’il s’opposerait à l’annexion de la Cisjordanie par l’État hébreu. Il a également déclaré qu’un accord sur Gaza était «assez proche».

© SAUL LOEB / AFP

Le président américain Donald Trump s’adresse à la presse dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 25 septembre 2025.
  •  

Fusillade à Dallas : le FBI affirme que le suspect a fait des recherches sur les bâtiments de l’ICE et suivi des agents avant son attaque

Équipé d’un sniper, l’individu a ouvert le feu sur un centre de rétention de la police américaine de l’immigration faisant un mort et deux blessés dans un état critique parmi les détenus.

© Jeffrey McWhorter / REUTERS

Les forces de l’ordre interviennent sur les lieux d’une fusillade dans un bureau de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) à Dallas, Texas, États-Unis, le 24 septembre 2025.
  •