Vue lecture

Après les annonces de Sébastien Lecornu, Jean-Luc Mélenchon appelle la gauche à voter la motion de censure de LFI

Le premier ministre a écarté de premières pistes pour le budget comme le retour de l’impôt sur la fortune ou la taxe Zucman ce vendredi, suscitant la réaction du leader insoumis sur X.

© Manon Cruz / REUTERS

Le leader de LFI, Jean-Luc-Mélenchon, appelle la gauche à voter la motion de censure des Insoumis pour faire tomber Sébastien Lecornu.
  •  

Sébastien Lecornu propose une réduction de 6 milliards d’euros du train de vie de l’État

Le premier ministre souhaite également une «meilleure maîtrise des dépenses sociales et des collectivités territoriales», ainsi qu’un «projet de loi ambitieux de lutte contre les fraudes sociales et fiscales».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le chef du gouvernement a annoncé une réduction de 6 milliards d’euros du train de vie de l’État, qui «doit donner l’exemple».
  •  

Une femme amoureuse de Marine Tondelier condamnée à 10 mois de prison après lui avoir envoyé plus de 500 messages

La mise en cause de 33 ans, «femme, lesbienne et racisée» selon sa propre description, se disait «vampirisée» par l’élue écologiste. Elle a été reconnue coupable de harcèlement et d’agression sexuelle.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Marine Tondelier est la secrétaire nationale des Écologistes.
  •  

Après les annonces de Sébastien Lecornu, la CFDT estime que «le compte n'y est pas»

Le premier ministre a écarté vendredi la taxe Zucman et une suspension de la réforme des retraites, au grand dam de la principale organisation syndicale, qui attend toujours «des propositions qui expliquent comment on taxe les plus riches».

© BERTRAND GUAY / AFP

Yvan Ricordeau, numéro deux de la CFDT, a accueilli fraîchement vendredi les annonces du premier ministre Sébastien Lecornu sur la fiscalité et la réforme des retraites.
  •  

Le nouveau métro parisien MF19 débarque le 16 octobre sur la ligne 10

Ce métro nouvelle génération, construit par Alstom, équipera progressivement huit lignes du réseau sur seize. La RATP promet qu’il «améliorera les conditions de voyage» des usagers.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La RATP explique que la bonne intégration des nouvelles rames nécessitera et a déjà nécessité de nombreux travaux d’aménagement.
  •  

Saint-Nazaire : un soignant, accusé d’agression sexuelle sur une patiente d’un centre de réadaptation, placé en détention provisoire

Les faits remontent à début septembre. Recherché, le mis en cause, un intérimaire de 46 ans, s’est présenté au commissariat en début de semaine. Après sa garde à vue, il a été mis en examen.

© Андрей Журавлев / stock.adobe.com

Image d’illustration d’un couloir d’un établissement hospitalier.
  •  

Contrairement aux rumeurs, il n’y a pas de «serial piqueuse» albanaise dans les transports parisiens

Une Albanaise de 47 ans a bien été interpellée et placée en observation psychiatrique mercredi après deux attaques violentes, mais celles-ci n’impliquaient pas l’usage de seringues.

© Sinuswelle / stock.adobe.com

La suspecte a été interpellée après deux agressions violentes dans le métro et près de la gare Montparnasse. 
  •  

Nice : 5 ans de prison pour le faux Lord irlandais qui a arnaqué l’acteur Dany Boon

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Le tribunal correctionnel de Nice a déclaré ce Français de 36 ans, qui se faisait passer pour un Lord irlandais, coupable d’escroquerie, de faux et usage de faux et de blanchiment. Il devra rembourser près de 5 millions d’euros à l’acteur.

© MAGALI COHEN / Hans Lucas via AFP

L’acteur, absent au procès, était représenté par son avocat.
  •  

Après la condamnation de Nicolas Sarkozy, Sébastien Lecornu exprime son «amitié pour l'homme et sa famille»

Après la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison, le premier ministre Sébastien Lecornu a exprimé son amitié pour l’ex-président de la République, saluant son action au service du pays.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’ancien président français Nicolas Sarkozy quitte le tribunal avec sa femme Carla-Bruni Sarkozy après le verdict de son procès. 
  •  

Réforme des retraites : le premier ministre exclut sa suspension

Sébastien Lecornu s’est opposé à la suspension de la réforme des retraites d’Élisabeth Borne, estimant qu’elle ne résoudrait ni la pénibilité au travail ni la situation des femmes.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Sébastien Lecornu s’est prononcé vendredi contre la suspension de la réforme des retraites d’Élisabeth Borne.
  •  

«J’ai fui le Moyen-Orient pour trouver ici une gauche halal», assène Omar Youssef Souleimane, l’auteur du livre qui inquiète La France insoumise

Dans un livre à paraître le 2 octobre, le romancier évoque des «liaisons dangereuses» entre des personnalités de La France insoumise et certains islamistes. Auprès du Figaro TV, Omar Youssef Souleimane regrette les pressions subies, celles-là mêmes qu’il a fuies en Syrie.

© François BOUCHON

Omar Youssef Souleimane pour Le Figaro
  •