Vue lecture

Les défis de Marie-Ange Debon, l’ex-patronne de Keolis choisie par Macron pour diriger La Poste

DÉCRYPTAGE - Marie-Ange Debon a été choisie par Emmanuel Macron. Sa nomination doit encore être validée par les commissions des affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat.

© François BOUCHON/Le Figaro

Marie-Ange Debon a fait ses preuves de dirigeante chez le spécialiste du transport public, Keolis, qu’elle dirige depuis cinq ans. 
  •  

Guerre en Ukraine : Zelensky aurait demandé à Trump des missiles de croisière américains Tomahawk pour contraindre Poutine à faire la paix

Selon le média américain Axios, le président ukrainien aurait demandé à son homologue la livraison de ces missiles d’attaque au sol, qui disposent d’une portée allant jusqu’à 1600 kilomètres.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump.
  •  

«Lecornu fait du Macron» : après les annonces du premier ministre, la gauche brandit la menace de la censure

Le premier ministre a écarté de premières pistes pour le budget comme le retour de l’impôt sur la fortune ou la taxe Zucman ce vendredi. Jean-Luc Mélenchon a immédiatement appelé la gauche à voter la motion de censure LFI.

© Manon Cruz / REUTERS

Le leader de LFI, Jean-Luc-Mélenchon, appelle la gauche à voter la motion de censure des Insoumis pour faire tomber Sébastien Lecornu.
  •  

Sébastien Lecornu propose une réduction de 6 milliards d’euros du train de vie de l’État

Le premier ministre souhaite également une «meilleure maîtrise des dépenses sociales et des collectivités territoriales», ainsi qu’un «projet de loi ambitieux de lutte contre les fraudes sociales et fiscales».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le chef du gouvernement a annoncé une réduction de 6 milliards d’euros du train de vie de l’État, qui «doit donner l’exemple».
  •  

Une femme amoureuse de Marine Tondelier condamnée à 10 mois de prison après lui avoir envoyé plus de 500 messages

La mise en cause de 33 ans, «femme, lesbienne et racisée» selon sa propre description, se disait «vampirisée» par l’élue écologiste. Elle a été reconnue coupable de harcèlement et d’agression sexuelle.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Marine Tondelier est la secrétaire nationale des Écologistes.
  •  

La CFDT vent debout après les annonces de Sébastien Lecornu, le Medef se réjouit de «la priorité» donnée à la réduction des dépenses

Le premier ministre a écarté vendredi la taxe Zucman et une suspension de la réforme des retraites, au grand dam des organisations syndicales. Le patronat se dit rassuré mais prudent.

© BERTRAND GUAY / AFP

Yvan Ricordeau, numéro deux de la CFDT, a accueilli fraîchement vendredi les annonces du premier ministre Sébastien Lecornu sur la fiscalité et la réforme des retraites.
  •