Vue lecture

Paris : un homme mis en examen et écroué pour avoir égorgé sa compagne

Le suspect âgé de 60 ans, comme la victime, avait appelé la police pour se dénoncer mercredi. Le parquet précise que «contrairement à ce qui a pu être évoqué dans certains médias, il n’a jamais été question de schizophrénie dans la procédure».

© ADOBE STOCK

Le suspect a été retrouvé maculé de sang dans son appartement par les forces de l’ordre. (Image d’illustration)
  •  

Côte d’Ivoire : un ancien bâtiment colonial transformé en musée d'art contemporain

La maison de l’art est hébergée dans l’ancien Hôtel des Postes et Douanes, vestige rénové de l’époque coloniale. Pas moins de 28 artistes, issus de neuf pays africains, ont participé à l’exposition inaugurale, intitulée Souffle.

© SIA KAMBOU / AFP

Mounou Désiré Koffi, l’une des figures montantes de la peinture ivoirienne a exposé son œuvre, La Recréation, faite de claviers de téléphones portables usagés.
  •  

Le Danemark annonce un nouveau survol de drones au-dessus de la plus grande base militaire du pays

Cet incident intervient après le déclenchement d’une alerte vendredi, la détection de survols de quatre aéroports danois dans la nuit de mercredi à jeudi, et de Copenhague lundi soir.

© Steven Knap / via REUTERS

Les forces de l’ordre danoises après que des drones ont été observés dans l’espace aérien danois, à Copenhague, le 23 septembre 2025.
  •  

«Il n’y avait plus que sa tête qui sortait de l’eau» : un pêcheur miraculeusement sauvé en Vendée sept heures après sa disparition

«Quand on l’a retrouvé, la mer était tellement montée qu’il n’était plus accroché au pieu, il tenait le pieu avec ses jambes, il n’y avait plus que sa tête qui sortait de l’eau», a témoigné Denis Chatin, président de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de l’île de Ré.

© Lou BENOIST / AFP

Un entraînement de la SNSM.
  •  

Gaza : le Hamas accepte l’accord soutenu par Donald Trump pour libérer tous les otages israéliens, annonce Haaretz

Cet accord pourrait être finalisé lundi, lors d’un entretien entre le président américain et le premier ministre de l’État hébreu Benyamin Netanyahou, révèle ce samedi le quotidien israélien.

© Ebrahim Hajjaj / REUTERS

Des enfants palestiniens sur le site de frappes israéliennes sur une maison, à Gaza, le 26 septembre 2025.
  •  

Intempéries : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour une centaine de communes

Lundi, une femme de 55 ans avait été retrouvée morte dans son véhicule à Ploumagoar dans les Côtes-d’Armor, après s’être retrouvée bloquée sur une route inondée.

© VALERY HACHE / AFP

Ces épisodes pluvieux méditerranéens tendent à être plus intenses sous l’effet du réchauffement climatique, rappelle Météo-France sur son site internet. (Image d’illustration)
  •  

Multiplication des contrôles, nouvelles technologies : les douanes de Marseille à l’assaut du trafic de tabac

EXCLUSIF - Les douaniers phocéens regorgent de méthodes pour assécher les filières d’approvisionnement clandestines qui gangrènent la deuxième ville de France. Plus de 10 tonnes de tabac illicite y ont été saisies en 2024.

© Nicolas Farmine / Le Figaro Marseille

Les douaniers traquent sans relâche les contrevenants du port jusqu’au centre de Marseille.
  •  

Le Metropolitan Opera de New York débute sa nouvelle saison avec un super-héros antifasciste

L’opéra, Inspiré du roman éponyme Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay de Michael Chabon, prix Pulitzer 2001, ouvre la nouvelle programmation du fameux Met de la ville qui ne dort jamais.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Le baryton Efrain Solis incarne Salvador Dali dans Les aventures extraordinaires de Kavalier et Clay, actuellement à l’affiche du Metropolitan Opera de New York.
  •  

Après les États-Unis, la Hongrie classe à son tour le mouvement «Antifa» comme organisation «terroriste»

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a également demandé que l’Union européenne «aligne ses mesures sur celles des États-Unis» concernant le mouvement «Antifa».

© Jim BOURG / REUTERS

Des anarchistes et des contre-manifestants «antifa» défilent près d’un rassemblement aux Etats-Unis.
  •  

«Garorock, c’est une ambiance exceptionnelle» : le festival va-t-il vraiment déménager de Marmande à Bordeaux ?

La chute des subventions, la flambée des coûts et un déficit durable poussent les organisateurs de Garorock à envisager un déménagement au Stade Atlantique, à Bordeaux. Une idée jugée impensable par les festivaliers, les habitants et le maire de Marmande, berceau du festival depuis 1997.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

DJ Snake était l’une des têtes d’affiche du festival Garorock cette année.
  •  

Washington «élabore des options pour cibler les trafiquants de drogue à l’intérieur du Venezuela», selon NBC

Les États-Unis ont déployé il y a près d’un mois huit navires et un sous-marin dans la mer des Caraïbes et ont affirmé qu’au moins trois embarcations de présumés trafiquants de drogue en provenance du Venezuela ont été détruites, tuant 14 personnes.

© Leonardo FERNANDEZ VILORIA / REUTERS

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro.
  •  

«Sa disparition a captivé des millions de personnes» : Donald Trump ordonne la déclassification de documents sur la pionnière de l'aviation Amelia Earhart

Amelia Earhart était partie le 20 mai 1937 d’Oakland, en Californie, pour devenir la première femme à effectuer un vol autour du monde, cinq ans après avoir été la première à traverser l’Atlantique en solitaire.

© Arin YOON / REUTERS

Une statue d’Amelia Earhart est photographiée au musée Amelia Earhart Hangar à Atchison, dans le Kansas,aux États-Unis, le 16 février 2024.
  •  

Essonne : un kiné qui a violé des patientes condamné à 15 ans de prison

Lors de ses premières auditions, il assurait avoir répondu à des «sollicitations» ou que les patientes avaient mal compris des gestes thérapeutiques.

© ADOBE STOCK

La cour est allée au-delà des réquisitions de l’avocat général, qui avait demandé entre 12 et 14 ans de prison pour l’ex-soignant. (Image d’illustration)
  •  

Nucléaire : l'Iran rappelle ses ambassadeurs en Allemagne, France et Royaume-Uni pour consultations

Des sanctions internationales pourraient être rétablies contre Téhéran si aucun accord n’est trouvé sur son programme nucléaire.

© Majid ASGARIPOUR / REUTERS

Un système de missile iranien est exposé à côté d’une bannière avec une image du Guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, dans une rue de Téhéran, le 25 septembre 2025. 
  •