Vue lecture

«Ramenez-les chez eux maintenant» : des milliers d'Israéliens manifestent à Tel-Aviv pour un accord permettant la libération des otages à Gaza

Le ministre israélien d’extrême droite chargé de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a mis en garde M. Netanyahou contre la conclusion d’un accord.

© JACK GUEZ / AFP

Une manifestante lors du rassemblement organisé par les familles des otages israéliens capturés dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, à Tel Aviv, le 27 septembre.
  •  

Pays basque : 600 kg de cannabis saisis, trois personnes interpellées

Les trois occupants des véhicules, deux de nationalité espagnole et un de nationalité française, qui roulaient en direction du Pas-de-Calais, ont été interpellés.

© montypeter / stock.adobe.com

«Ces interpellations s’inscrivent dans une enquête ayant révélé des importations conséquentes de produits stupéfiants depuis l’Espagne jusqu’au ressort judiciaire de Béthune», a indiqué le procureur de Béthune Étienne Thieffry.
  •  

«L’uranium du Niger appartient au Niger» : à l’ONU, Niamey accuse la France de l'empêcher d'exploiter son minerai

L’entreprise française Orano a affirmé vendredi qu’un tribunal constitué sous l’égide du centre international pour le règlement des différends relatifs aux Investissements (CIRDI) avait arbitré en sa faveur.

© AFP

Le chef du régime militaire nigérien, le général Abdourahamane Tiani (au centre), à Niamey, le 15 février 2025.
  •  

«Un tri des citoyens sur un moyen financier» : des centaines de manifestants contre les ZFE ce samedi à Paris, Lyon et Nice

Initiées en 2019 pour limiter les émissions de particules fines, les ZFE, situées principalement dans des grandes villes, excluent de leur périmètre certains véhicules très anciens et polluants, identifiés par les vignettes Crit’Air 3 ou plus selon les villes.

© Nicolas GARCIA, Agnes COUDURIER / AFPTV / AFP

Des centaines de motards ont manifesté contre les ZFE samedi 27 septembre 2025 à Paris.
  •  

Israël accusé de «faire exploser» le Moyen-Orient, «réponse résolue» à toute attaque contre la Russie... Ce qu’il faut retenir du discours de Sergueï Lavrov à l’ONU

Le ministre russe des affaires étrangères a accusé Israël de vouloir «faire exploser» le Moyen-Orient et les Occidentaux de «saboter» la diplomatie. Le chef de la diplomatie du Kremlin a aussi mis en garde contre toute attaque envers la Russie.

© Caitlin OCHS / REUTERS

Sergueï Lavrov s’adresse à la 80e Assemblée générale des Nations Unies, au siège de l’ONU à New York, le 27 septembre 2025.
  •  

Les lingots, les collecteurs et la fonderie : comment la France et l’Italie ont démantelé un réseau de blanchiment pour narcotrafiquants marseillais

RÉCIT - Plusieurs millions d’euros et 55 kilos d’or ont été saisis en France par les gendarmes de la section de recherches de Marseille, lancés sur la piste de blanchisseurs étrangers qui agissaient notamment pour le compte de criminels liés au gang de la DZ Mafia.

© Gendarmerie nationale

Quinze personnes ont été interpellées et onze ont été écrouées en France.
  •  

Ligue 1 : balayé à Lorient, Monaco perd la tête

Réduits à 10 en première période, les Monégasques ont pris le bouillon face aux Merlus ce samedi, lors de la sixième journée. L’OM conserve les rênes au classement.

© Stephane Mahe / REUTERS

Pablo Pagis et Laurent Abergel ont écrasé une décevante AS Monaco.
  •  

Top 14 : Montauban frustré, le choc pour Pau

Les promus montalbanais ont décroché leur premier point de la saison, mais pas la première victoire, après ce nul concédé dans les derniers instants face au MHR ce samedi. Pau, le Racing et La Rochelle ont gagné de leur côté.

© Icon Sport / Icon Sport

Pas de vainqueur à Montauban ce samedi... 
  •  

Nigeria : au moins 18 morts et des dizaines de disparus après l’effondrement d’une mine

«Nous avons réussi à extraire 18 corps de la mine et cinq autres survivants qui ont subi des blessures plus ou moins graves», a déclaré Sani Lawwali, un mineur artisanal du village de Kadauri.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Cette vue aérienne montre un site d’extraction de lithium à Gidan Kwano, au Nigeria, le 23 janvier 2025. (Image d’illustration)
  •