Vue lecture

Une exposition célèbre le combat des sculptrices pour exister à la Belle Époque

Sculptures, photographies, dessins, correspondances... Jusqu’au 4 janvier, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine sort de l’ombre les artistes féminines ayant bravé les préjugés d’un monde dominé par les hommes, pour suivre leur vocation.

© Charlotte Besnard (1860-1936), Madame Aman- Jean , 1902, terre cuite, H. 36,1 x L. 43,7 x P. 22,2 cm, musée d’Orsay, en dépôt au musée d’art et d’industrie André Diligent - La Piscine de Roubaix. La Piscine de Roubaix, photo A. Leprince

Œuvre de Charlotte Besnard, qui, comme d’autres sculptrices, a évolué à l’abri d’un époux ou père artiste. 
  •  

Roues qui sautent, freins qui grincent et stations vides : à Lyon, la rentrée difficile des vélos en libre-service

De nombreux utilisateurs ont souligné une dégradation du service Vélo’v depuis plusieurs semaines. Une situation «connue» par l’exploitant, qui n’avait toutefois pas anticipé l’explosion du nombre de locations depuis le début de l’année.

© ALBIN BONNARD / Hans Lucas via AFP

Dans le centre-ville de Lyon, les stations de Vélo’v sont souvent vides en soirée et le matin.
  •  

«Une attaque massive» : la Russie a lancé «des centaines de drones et de missiles» contre l’Ukraine, affirme Kiev

Les bombardements russes sur Kiev pendant la nuit ont tué au moins quatre personnes dont une fillette de 12 ans, ont indiqué les autorités locales ce dimanche.

© Stringer / REUTERS

Un sauveteur regarde le moteur d’un drone russe alors qu’il travaille sur le site d’une frappe de drone russe, à Zaporijjia en Ukraine, le 27 septembre 2025.
  •  

Congrès travailliste à haut risque pour Keir Starmer, qui accumule les déboires

Si le Premier ministre britannique a enregistré des succès incontestables à l’international ces quinze derniers mois, son bilan au niveau national est moins glorieux.

© Jack Hill / REUTERS

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’adresse à des élèves de l’école secondaire au Liverpool Echo, Royaume-Uni, le 27 septembre 2025.
  •  

À Buenos Aires, des manifestants appellent à la justice après un triple «narco-féminicide»

Les corps de Morena Verdi et Brenda del Castillo, deux cousines âgées de 20 ans, et de Lara Gutiérrez, 15 ans, ont été retrouvés mercredi, enterrés.

© Cristina Sille / REUTERS

Des militantes appellent à la justice après que trois jeunes femmes ont été torturées et assassinées à Buenos Aires, Argentine, le 27 septembre 2025. 
  •  

Nucléaire : les sanctions de l'ONU contre l'Iran rétablies après dix ans, Téhéran promet «une réponse ferme et appropriée»

De lourdes sanctions, allant d’un embargo sur les armes à des mesures économiques, sont entré en vigueur. Mais Européens et Américains ont immédiatement assuré que cela ne marquait pas la fin de la diplomatie.

© Jeenah Moon / REUTERS

Le président iranien Masoud Pezeshkian à l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à l’ONU à New York, États-Unis, le 24 septembre 2025..
  •  

«On est prêts pour n’importe quel adversaire» : malgré les blessures, Luis Enrique veut positiver avant Barça-PSG

Le coach parisien s’est exprimé après la victoire 2-0 sur Auxerre samedi soir, lors de la 6e journée de Ligue 1, le dernier arrêt avant le déplacement à Barcelone mercredi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Ici avec Ousmane Dembélé (à droite), Luis Enrique retrouvera le club de son cœur mercredi prochain, le FC Barcelone.
  •  

«Nous maintiendrons la pression» : la CGT reverra Sébastien Lecornu «uniquement» après le 2 octobre

Les dirigeants syndicaux ont été reçus mercredi à Matignon, mais ont jugé les échanges avec le Premier ministre infructueux et ont décrété une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le Premier ministre Sébastien Lecornu à la fin de la cérémonie de passation de pouvoir à l’Hôtel Matignon à Paris le 10 septembre 2025.
  •