Vue lecture

Dans le Haut-Atlas marocain, la langue sifflée menacée de disparition

Utilisé pour communiquer sur de longues distances, le langage des siffleurs lié à l’élevage en pâturages naturels, pourrait disparaître à cause de l’exode rural.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

En plus du changement de mode de vie, «la langue sifflée disparaît petit à petit en raison de la dégradation de l’environnement», signale le linguiste Julien Meyer.
  •  

Condamnation de Nicolas Sarkozy : le Conseil supérieur de la magistrature dénonce des attaques qui «fragilisent la démocratie»

Dans un communiqué, l’organe constitutionnel a «fermement condamné les menaces et attaques visant à remettre en cause l’impartialité de la justice».

© ALAIN JOCARD / AFP

Le conseil supérieur de la magistrature pour rôle de garantir l’indépendance des magistrats de l’ordre judiciaire par rapport au pouvoir exécutif.
  •  

Une exposition célèbre le combat des sculptrices pour exister à la Belle Époque

Sculptures, photographies, dessins, correspondances... Jusqu’au 4 janvier, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine sort de l’ombre les artistes féminines ayant bravé les préjugés d’un monde dominé par les hommes, pour suivre leur vocation.

© Charlotte Besnard (1860-1936), Madame Aman- Jean , 1902, terre cuite, H. 36,1 x L. 43,7 x P. 22,2 cm, musée d’Orsay, en dépôt au musée d’art et d’industrie André Diligent - La Piscine de Roubaix. La Piscine de Roubaix, photo A. Leprince

Œuvre de Charlotte Besnard, qui, comme d’autres sculptrices, a évolué à l’abri d’un époux ou père artiste. 
  •