Vue lecture

Le Danemark annonce interdire tous les vols de drones civils cette semaine en raison du sommet européen

De nouveaux drones ont été observés au-dessus de sites militaires pendant la nuit pour la deuxième journée consécutive, a annoncé dimanche l’armée danoise.

© Steven KNAP / REUTERS

Un officier marche à côté des véhicules suite à la fermeture temporaire de l’espace aérien tard lundi après que des drones ont été observés dans l’espace aérien danois, à Copenhague, au Danemark, le 23 septembre 2025. 
  •  

Pas-de-Calais : un clandestin retrouvé mort sur une plage

Une enquête devra notamment déterminer «s’il y a un lien» entre ce décès et une tentative de traversée ayant eu lieu un peu plus au nord, au niveau d’Equihen-Plage, a précisé à l’AFP la procureure de Boulogne-sur-Mer Cécile Gressier.

© Abdul SABOOR / REUTERS

Un groupe de migrants sur un canot pneumatique quitte la plage de Petit-Fort-Philippe dans le nord de la France dans une tentative de traverser la Manche pour atteindre la Grande-Bretagne, à Gravelines, près de Calais, le 27 septembre 2025.
  •  

Nucléaire iranien : Israël salue les sanctions de l'ONU, «réponse aux violations persistantes de l’Iran»

«L’objectif est clair: empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire. Le monde doit utiliser tous les outils pour atteindre ce but», a soutenu le ministère des Affaires étrangères israélien.

© Michael M. SANTIAGO / Getty Images via AFP

Benyamin Netanyahou au perchoir de l’Assemblée générale de l’ONU.
  •  

Des drones survolent à nouveau des sites militaires au Danemark pour la deuxième nuit consécutive

«Les forces armées confirment que des drones ont été observés sur plusieurs de leurs sites pendant la nuit. Plusieurs moyens ont été déployés», a indiqué l’armée dans un communiqué, dans donner plus de détail.

© Emil Nicolai Helms / via REUTERS

Le ministre danois de la Défense, le ministre de la Justice, le chef de la police et le chef de la défense lors d’une conférence de presse au ministère de la Défense à Copenhague, le 25 septembre 2025.
  •  

«Sébastien Lecornu est le ventriloque d’un scénario écrit par d’autres», tance Jean-Philippe Tanguy

Pour le député RN de la Somme, le nouveau premier ministre, très proche d’Emmanuel Macron, ne fait qu’appliquer la politique du président et de ses précédents premiers ministres.

© Ludovic MARIN / AFP

Jean-Philippe Tanguy s’est par ailleurs dit vigilant face au risque d’adoption du budget par ordonnances.
  •  

«Il ne faut pas aller seul auprès de la stèle pour Philippine» : ses parents mettent en garde contre l’insécurité persistante dans le bois de Boulogne

Vendredi 19 septembre, deux journalistes de BFMTV avaient notamment assisté à une violente agression sexuelle dans le bois de Boulogne pendant un reportage.

© Collectif Némésis

Une stèle en la mémoire de Philippine a été érigée dans le bois de Boulogne à Paris.
  •  

Condamnation de Nicolas Sarkozy : «Un silence assourdissant», le Syndicat de la magistrature vise Emmanuel Macron après les menaces contre des magistrats

«Si le garde des Sceaux démissionnaire a cette fois apporté son soutien à l’institution judiciaire, le silence du président de la République, premier garant de l’indépendance de la justice, est quant à lui assourdissant», a estimé dans un communiqué le syndicat classé à gauche.

© BlackMac - stock.adobe.com

Le Palais de Justice à Paris. (Image d’illustration)
  •  

Dans le Haut-Atlas marocain, la langue sifflée menacée de disparition

Utilisé pour communiquer sur de longues distances, le langage des siffleurs lié à l’élevage en pâturages naturels, pourrait disparaître à cause de l’exode rural.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

En plus du changement de mode de vie, «la langue sifflée disparaît petit à petit en raison de la dégradation de l’environnement», signale le linguiste Julien Meyer.
  •  

Condamnation de Nicolas Sarkozy : le Conseil supérieur de la magistrature dénonce des attaques qui «fragilisent la démocratie»

Dans un communiqué, l’organe constitutionnel a «fermement condamné les menaces et attaques visant à remettre en cause l’impartialité de la justice».

© ALAIN JOCARD / AFP

Le conseil supérieur de la magistrature pour rôle de garantir l’indépendance des magistrats de l’ordre judiciaire par rapport au pouvoir exécutif.
  •  

Une exposition célèbre le combat des sculptrices pour exister à la Belle Époque

Sculptures, photographies, dessins, correspondances... Jusqu’au 4 janvier, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine sort de l’ombre les artistes féminines ayant bravé les préjugés d’un monde dominé par les hommes, pour suivre leur vocation.

© Charlotte Besnard (1860-1936), Madame Aman- Jean , 1902, terre cuite, H. 36,1 x L. 43,7 x P. 22,2 cm, musée d’Orsay, en dépôt au musée d’art et d’industrie André Diligent - La Piscine de Roubaix. La Piscine de Roubaix, photo A. Leprince

Œuvre de Charlotte Besnard, qui, comme d’autres sculptrices, a évolué à l’abri d’un époux ou père artiste. 
  •