Vue lecture

La Ville de Paris prête à racheter le BHV «si ce dernier venait à quitter ses murs», annonce Anne Hidalgo

Lors du Conseil de Paris, la maire socialiste a proposé d’«étudier toutes les possibilités» d’acquérir les murs de l’emblématique grand magasin, au centre d’une polémique depuis l’implantation dans ses locaux d’une boutique Shein.

© François Bouchon / Le Figaro

L’édile parisienne dit vouloir «se mettre en position d’acquérir le bâtiment et d’y développer un projet d’envergure répondant aux besoins sociaux et urbains».
  •  

Saint-Nazaire : un «arbre de la laïcité» installé par la mairie arraché et remplacé par… un sapin de Noël

Le maire socialiste de l’agglomération, David Samzun, a condamné «avec fermeté» l’acte d’incivilité qui a visé une installation fraîchement inaugurée, à l’occasion des 120 ans de la loi sur la séparation de l’Église et de l’État.

© Facebook David Samzun

Un petit sapin de Noël a été installé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en lieu et place de l’arbre de la laïcité planté le 9 décembre 2025 par la municipalité.
  •  

Mistral AI en exil vers la Suisse ? La start-up française répond à la polémique

La polémique est montée en flèche ces dernières heures, après la déclaration d’un employé en Suisse sur l’ouverture d’une activité dans le pays. La start-up, sans écarter l’idée d’ouvrir des bureaux sur place, assure qu’elle reste implantée à Paris.

© Timon / stock.adobe.com

La start-up Mistral AI a levé 1,7 milliard d’euros en septembre dernier, pour rivaliser avec les grands acteurs européens. 
  •  

Mort de Rob Reiner : les Obama devaient rencontrer le couple le dimanche du drame

Donateurs et soutiens actifs du Parti démocrate, le réalisateur et son épouse, retrouvés morts à Los Angeles dimanche après-midi, connaissaient l’ex-couple présidentiel depuis « de nombreuses années ».

© Cash Bonnie/UPI/ABACAPRESS.COM / Cash Bonnie / Collin Xavier/Image Press Agency/ABACA / Collin Xavier

Selon le New York Times, le couple Reiner a fait don de 2,7 millions de dollars environ au Parti démocrate au cours de leur vie.
  •  

Démographie : pour la «première fois depuis plus d’un siècle hors périodes de guerre», le solde naturel est négatif en France métropolitaine

Baisse de la natalité, vieillissement de la population... Au 1er janvier 2025, la démographie française a connu une très faible progression, principalement liée à son solde migratoire positif.

© canecorso / stock.adobe.com

Dans les campagnes, la croissance démographique (+0,32% par an) est «uniquement attribuable à l’arrivée de nouveaux habitants», selon l’Ined.
  •  

Emmanuel Macron réunira le 16 janvier les élus calédoniens pour «poursuivre le dialogue» sur l'avenir du territoire

Le chef de l’État souhaite relancer les échanges avec les responsables politiques locaux afin d’éclaircir les contours de l’accord de Bougival signé en juillet et faire un point d’étape sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

© Isabel INFANTES / REUTERS

Emmanuel Macron arrive pour une réunion entre les partenaires E3 France, Allemagne et Grande-Bretagne, à Londres,  le 8 décembre 2025.
  •  

La dermatose aura bien «un impact sur les prix» de la viande, affirme Thierry Cotillard

Le patron du Groupement Mousquetaires/Intermarché a assuré sans détour que la crise sanitaire qui touche les certains élevages bovins, en ce moment en France, aurait des conséquences sur les tarifs affichés.

© ahavelaar / stock.adobe.com

L’an dernier, il y avait déjà eu entre «10 à 15% voire 20% d’augmentation» sur les prix de la viande.
  •  

Porc européen : la Chine impose des droits «anti-dumping» pour cinq ans

Cette décision est une nouvelle manifestation des tensions commerciales entre Pékin et l’Union européenne.

© guy - stock.adobe.com

«Les droits antidumping sur certaines viandes de porc et certains sous-produits porcins importés originaires de l’Union européenne s’appliqueront pour cinq ans à compter du 17 décembre 2025», dit le communiqué.
  •  

Catastrophes naturelles : les pertes économiques chutent de près d'un tiers en 2025

Cette diminution, malgré les incendies de Los Angeles et de coûteux orages aux États-Unis, s’explique par la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord, bien moins sévère qu’en 2024.

© JOSH EDELSON / AFP

Swiss Re note que les États-Unis représentent à eux seuls 83% des dégâts couverts par les assureurs au niveau mondial, avec 89 milliards de dollars de pertes assurées, dont 40 milliards rien que pour les incendies de Los Angeles.
  •  

Crise agricole : un vétérinaire porte plainte pour menaces de mort, une enquête ouverte

Depuis plusieurs jours, les vétérinaires, chargés par l’État d’appliquer sa stratégie d’abattage des troupeaux contaminés, sont dans le collimateur des éleveurs.

© Manon Cruz / REUTERS

Chargés d’abattre les vaches des cheptels touchés par la maladie, les vétérinaires sont dans le viseur des éleveurs depuis plusieurs jours.
  •  

Kering cède 60% de son immeuble sur la cinquième avenue de New York

Kering a conclu un accord avec la société d’investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre avenue pour un montant de 766 millions d’euros.

© Timon / stock.adobe.com

«Kering apporte cet actif à une joint-venture nouvellement créée avec Ardian, qui en détiendra 60%, tandis que Kering en conservera 40%», selon un communiqué.
  •  
❌