Vue lecture

Paris, Strasbourg, Bordeaux... Des milliers de manifestants marchent pour le climat et la justice sociale

Des centaines de personnes se sont réunies dans plusieurs villes françaises à l’appel de différentes associations pour manifester en faveur du climat et de la justice sociale ce dimanche 28 septembre.

© Le Figaro

Des centaines de manifestants ont défilé dans les rues de Paris en faveur du climat et de la justice sociale ce dimanche 28 septembre 2025.
  •  

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Macron dénonce «les attaques et menaces de mort inadmissibles» contre les magistrats

Le président de la République a demandé au ministre de la Justice et au ministre de l’Intérieur, que leurs auteurs soient identifiés pour être très rapidement poursuivis.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’État de droit est le socle de notre démocratie. L’indépendance de l’autorité judiciaire, son impartialité comme la protection des magistrats qui la rendent, en sont les piliers essentiels», peut-on lire dans ce communiqué.
  •  

États-Unis : plusieurs personnes blessées après une fusillade et un incendie dans une église du Michigan

«Il y a plusieurs victimes et le tireur a été neutralisé. Il n’y a actuellement aucune menace pour le public. L’église est en proie aux flammes», a déclaré la police, exhortant les gens à éviter la zone.

© Jason / stock.adobe.com

Des sapeurs-pompiers ont été déployés pour lutter contre les flammes.
  •  

Chine : l'ancien ministre de l'Agriculture condamné à mort pour corruption

Cette condamnation est la dernière en date de la vaste campagne anticorruption menée par le président chinois, Xi Jinping, qui a fait tomber plusieurs personnalités de haut rang.

© Rebecca BAILEY / AFP

La chute de Tang Renjian fait suite à des enquêtes similaires pour corruption ayant visé les anciens ministres de la Défense, Li Shangfu et Wei Fenghe.
  •  

Ligue 1: Nice-Paris FC interrompu après des chants homophobes

La rencontre entre l’OGC Nice et le Paris FC a failli ne pas aller à son terme dimanche lors de la 6e journée de Ligue 1. La raison ? Le comportement des supporters du club azuréen.

© Manon Cruz / REUTERS

Jonathan Clauss est allé voir les supporters niçois pour leur dire d’arrêter les chants homophobes contre le Paris FC.
  •  

Flottille pour Gaza : «Il faut qu’on sache être raisonnable», Laurent Saint-Martin appelle à arrêter de «saturer» le centre de crise

Ces sollicitations «ne permettent pas justement à nos agents diplomatiques qui font un travail remarquable de faire aujourd’hui leur devoir et leur travail de protection de nos Français», a poursuivi le ministre démissionnaire.

© Luis ROBAYO / AFP

«Là, c’est à peu près pareil sur celle-là», a dit Laurent Saint-Martin.
  •  

«1-0 pour nous ? Mais non !» : quand Emmanuel Macron apprend l’ouverture du score de l’OM face au PSG... juste avant de reconnaître l’État de Palestine

LE SCAN SPORT – Quelques instants avant de s’adresser à la tribune des Nations Unies pour proclamer la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France, Emmanuel Macron s’est laissé aller à une parenthèse inattendue, révélatrice de sa passion pour l’Olympique de Marseille.

© REUTERS

Emmanuel Macron (à gauche) et le défenseur central marseillais Nayef Aguerd.
  •  

«Grandeur et espérance» : la vidéo de campagne lunaire de Paul Biya, 92 ans, président sortant du Cameroun

Le président camerounais Paul Biya a publié samedi 27 septembre sur X une vidéo qui semble en grande partie générée par intelligence artificielle dans le cadre de sa campagne à sa propre succession.

© @PR_Paul_BIYA / X

Le président camerounais a publié une vidéo de campagne qui semble produite à l’aide de l’IA, ce samedi 27 septembre 2025.
  •  

Gaza : le Hamas affirme avoir perdu le contact avec deux otages à cause des raids israéliens

Dans le passé, le mouvement islamiste avait déjà annoncé avoir perdu le contact avec un otage israélo-américain, qui a été libéré quelques jours après cette annonce.

© Dawoud ABU ALKAS / REUTERS

L’attaque du 7 octobre a entraîné du côté israélien la mort de 1219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l’AFP à partir de données officielles. 
  •