Vue lecture

La compagnie aérienne Lufthansa annonce la suppression de 4000 postes d’ici 2030

Le groupe aérien allemand a dévoilé un large plan de suppressions de postes, principalement dans les services administratifs. Cette réorganisation marque la plus forte réduction d’effectifs de l’entreprise depuis la crise du Covid-19.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

Cette réduction d’effectifs, la plus importante depuis la pandémie de Covid-19, se fera «en concertation avec les partenaires sociaux».
  •  

Enseignante poignardée dans le Bas-Rhin : le mineur interpellé est décédé

Une professeur de musique de 66 ans avait été blessée au visage au début du cours, mercredi dernier, dans le collège Robert Schuman de Benfeld. L’auteur des faits, un adolescent de 14 ans, est décédé.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Des gendarmes et des policiers français se tiennent devant le collège Robert Schuman où un enseignant a été poignardé en classe par un élève de 14 ans, à Benfeld, près de Strasbourg, France, le 24 septembre
  •  

«Notre boussole c’est le droit» : le procureur financier assure n’avoir «aucun compte à régler» avec Nicolas Sarkozy

L’ancien président de la République a dénoncé ce week-end le «viol de l’état de droit» après sa condamnation. Le chef du PNF a salué une décision «indépendante» du tribunal.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs.
  •  

Affaire Renault-Nissan : Rachida Dati fixée prochainement sur les dates de son procès pour corruption

La ministre de la Culture démissionnaire connaîtra ce lundi le calendrier de son procès aux côtés de Carlos Ghosn, ex-patron de Renault-Nissan. Ils sont poursuivis pour corruption et trafic d’influence, des faits qu’ils contestent.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l’ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d’influence.
  •  

Marseille : sur la corniche, un immeuble de plusieurs millions d’euros saisi par la justice vendu aux enchères

Un immense immeuble sur la corniche, avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée, va être vendu aux enchères à partir de ce lundi, pour une mise à prix de départ à 4,7 millions d’euros. Le bâtiment a été saisi par la justice dans une affaire d’escroquerie à la taxe carbone.

© Agorastor 

L’immeuble vendu aux enchères comprend plusieurs piscines.
  •  

Grève des auto-écoles : 3000 voitures attendues place de la République ce lundi

Face à des délais d’attente record et à la pénurie d’inspecteurs, les professionnels de la conduite lancent une mobilisation nationale pour obtenir des solutions concrètes du gouvernement.

© illustrez-vous / stock.adobe.com

Près des deux tiers (64%) des jeunes de 18 à 24 ans n’ayant pas le permis estiment qu’il est difficile d’obtenir un rendez-vous pour l’examen, selon un sondage OpinionWay réalisé pour “En voiture Simone” en septembre 2025.
  •  

Burkina Faso : arrestation de six fonctionnaires ivoiriens

Les deux pays partagent une frontière de près de 600 km poreuse et souvent mal délimitée, ce qui occasionne parfois des arrestations de part et d’autre.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Le Premier ministre par intérim du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, à l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), au siège de l’ONU à New York, le 27 septembre 2025. 
  •  

Le gouvernement britannique veut durcir les conditions d’attribution des titres de séjour permanents

Actuellement, les personnes qui ont travaillé cinq ans au Royaume-Uni ou ont un membre de leur famille sur place peuvent demander un titre de séjour permanent.

© Chris J Ratcliffe / REUTERS

La Chancelière et Secrétaire d’État à la Justice britannique Shabana Mahmood marche devant le numéro 10 de Downing Street à Londres, Royaume-Uni, le 9 juillet 2024.
  •  

L'État de l’Oregon intente un procès pour empêcher Trump de déployer l'armée à Portland

Le président républicain, qui a déjà déployé l’armée dans les villes démocrates de Los Angeles, Washington et Memphis, avait menacé début septembre d’envoyer la garde nationale à Portland.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président américain Donald Trump réagit, alors qu’il arrive à la base conjointe Andrews, Maryland, États-Unis, le 26 septembre 2025.
  •  

Réchauffement climatique : l'Europe doit augmenter ses efforts pour sauver sa nature

L’Agence européenne de l’environnement publie ce constat au moment où les États européens ont approuvé un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2035.

© blacksalmon / stock.adobe.com

Les États européens ont approuvé un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2035. (Photo d’illustration)
  •