Vue lecture

Clermont-Ferrand : un homme recherché après des dégradations dans une mosquée

Le suspect, toujours recherché, a pénétré dans l’édifice ce dimanche vers 18h45, puis a commencé à prier avant de déchirer des corans et des affiches religieuses avec des versets.

© IAN LANGSDON / AFP

Cinq fidèles tétanisés ont été témoins de la scène mais les caméras n’ont pas encore pu être exploitées. (Photo d’illustration).
  •  

Ligue 1 : le Paris FC porte plainte pour «acte de vandalisme» à son centre d’entraînement

Des individus sont entrés par effraction au centre d’entraînement du Paris FC, à Orly, et ont dégradé des véhicules qui stationnaient.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Antoine Arnault, propriétaire du Paris FC, et Pierre Ferracci, président du club parisien, au centre d’entraînement situé à Orly en novembre 2024.
  •  

C’est officiel : les trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin seront supprimés en fin d’année

Les chemins de fer autrichiens qui exploitent les Nightjet regrettent «le retrait des partenaires français». Faute de financement hexagonal, les derniers trains seront mis à l’arrêt à partir du 14 décembre.

© ÖBB/Harald Eisenberger

Les Nightjet reliant Paris à Vienne et Berlin seront à l’arrêt à partir du 14 décembre 2025.
  •  

Danemark : la Russie est probablement à l'origine des survols de drones, selon le premier ministre suédois

«Tout pointe vers la Russie», a affirmé Ulf Kristersson lundi, alors que des drones ont été aperçus à plusieurs reprises au Danemark et en Norvège depuis le 22 septembre, et ont provoqué de brèves fermetures de plusieurs aéroports.

© Remo Casilli / REUTERS

Le premier ministre suédois Ulf Kristersson le 26 février 2025. 
  •  

«Nid à agressions sexuelles» : une députée LFI suggère «des cabines en non-mixité» dans le premier téléphérique d’Île-de-France

Le 13 décembre prochain sera mis en service Câble 1, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Certains s’inquiètent du risque pour la sécurité des femmes qui emprunteront ces petites cabines.

© P.L.-B./Le Figaro

Les cabines pourront accueillir «jusqu’à 10 personnes assises».
  •  

Budget 2026 : Matignon n’augmentera pas ses «moyens de fonctionnement»

Ce gel permettra d’économiser 4 millions d’euros sur des dépenses qui représentent, hors masse salariale, 430 millions d’euros et concernent les bâtiments, le chauffage, l’essence pour les voitures, ou les frais de représentation, a précisé Matignon.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Dans un entretien au Parisien mis en ligne vendredi, Sébastien Lecornu a dit vouloir réduire de six milliards d’euros le «train de vie» de l’État.
  •  

Gironde : le corps d’une octogénaire retrouvé calciné après un incendie dans un château

Un incendie dévastateur a ravagé samedi matin le château de la Corderie, à Saint-Christoly-de-Blaye. Malgré l’intervention massive des pompiers, la propriétaire a été retrouvée morte dans les décombres. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre.

© Marie-Hélène Hérouart - Le Figaro

Le parquet de Libourne a confié les investigations à la section de recherches de Bordeaux et à la brigade de recherches de Blaye.
  •  

Voici les deux nouveaux «Plus beaux villages de France»

L’association qui distingue les villages les plus exceptionnels de l’Hexagone vient de décerner son label à cité millénaire des Ardennes et à une place forte des Alpes-de-Haute-Provence.

© Frederic Bos - stock.adobe.com

À 1250 mètres d’altitude, Colmars-les-Alpes est traversé par le Verdon, dont la source se trouve à près de 15 km.
  •  

Pédocriminalité: «les silences» des diocèses de Dijon et Rabat dénoncés par un collectif

Seize personnes ont été recensées par le collectif «La parole accueillie», depuis la mise en examen et l’incarcération, fin mai, d’un prêtre du diocèse de Dijon pour agressions sexuelles aggravées sur mineur.

© DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP

La plainte émane d’un jeune homme pour des faits remontant à 2010, alors qu’il avait 12 ans. (Photo d’illustration).
  •  

Typhon Bualoi: 11 morts au Vietnam et 24 du côté des Philippines

Le typhon a touché terre dimanche soir au Vietnam, générant des vents de 130 km/h avant de s’affaiblir en se dirigeant vers le Laos voisin.

© Thinh Nguyen / REUTERS

Les gens se déplacent sur une rue partiellement inondée après que le typhon dans la province de Nghe An, au Vietnam, le 29 septembre 2025. 
  •