Vue lecture

Législatives en Moldavie : la Russie dément avoir tenté de s’ingérer dans les élections, qualifiant les accusations de «cyniques»

Le ministère des Affaires étrangères russe a dénoncé ce mardi dans un communiqué des «insinuations sur une “menace russe” qui n’existe pas».

© DANIEL MIHAILESCU / AFP

Le parti proeuropéen de la présidente Maia Sandu est arrivé en tête des législatives en Moldavie.
  •  

États-Unis : au lendemain du massacre dans une église mormone, un homme armé arrêté après avoir foncé dans des barricades de la police

Le suspect, âgé de 21 ans, possédait une arme longue retrouvée sur le siège passager de son véhicule. Dimanche, un homme avait tué quatre personnes en tirant sur les fidèles de cette même église, dans le nord des États-Unis, après avoir défoncé les portes au volant de sa voiture.

© JEFF KOWALSKY / AFP

Le périmètre de sécurité mis en place par la police, près de l’église mormone visée par une attaque, dans le Michigan.
  •  

OM-Ajax : un soir pour (vraiment) savoir et enivrer le Vélodrome

Face à des Néerlandais en petite forme, l’Olympique de Marseille doit lancer sa campagne de Ligue des champions ce mardi soir. Une victoire comme unique objectif dans un Vélodrome encore une fois en fusion.

© FEP / Icon Sport

Les joueurs de l’OM lors de la victoire face au PSG.
  •  

Présidentielle 2027 : Bardella largement en tête devant Philippe, Glucksmann s’impose face à Mélenchon, selon un sondage

À dix-huit de mois de la prochaine présidentielle, une étude Ifop-Fiducial pour L’Opinion fournit ce lundi de toutes nouvelles intentions de vote, en testant jusqu’à six scénarios différents.

© AFP / CLEMENT MAHOUDEAU / AFP / ALAIN JOCARD / AFP / THOMAS SAMSON / AFP / LUDOVIC MARIN / AFP / PIERO CRUCIATTI

Jean-Luc Mélenchon (LFI), Raphaël Glucksmann (Place publique), Édouard Philippe (Horizons), Bruno Retailleau (LR) et Jordan Bardella (RN) (de gauche à droite).
  •  

«Un QR code pour sécuriser vos comptes» : quelle est cette «nouvelle arnaque» visant l’Assurance maladie

Depuis cet été, un courrier frauduleux «qui peut sembler parfaitement officiel» et «reprenant les codes» de l’organisme de santé est déposé dans les boîtes aux lettres.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

La police rappelle par ailleurs qu’un assuré sera toujours «contacté par mail ou via le site Ameli.fr». 
  •  

«Certains l’ont vu ce matin et ont cru à une décoration d’Halloween» : un homme retrouvé pendu derrière un panneau de signalisation en Belgique

La victime, un homme de 29 ans, a été retrouvée attachée par un câble sur le ring de Bruxelles, dimanche en fin d’après-midi, selon la presse belge.

© BRUNO FAHY / AFP

Le ring de Bruxelles est emprunté par des dizaines de milliers d’automobilistes chaque jour.
  •  

Agressions verbales, coups, vols... Les médecins de plus en plus violentés en France, selon un rapport choc

En trois ans, le nombre d’agressions recensées a presque doublé. Les médecins généralistes sont les plus concernés.

© NICOLAS TUCAT / AFP

«En trois ans, le nombre d’agressions recensées a presque doublé, confirmant qu’il ne s’agit plus d’événements isolés, mais d’un problème structurel qui fragilise l’ensemble de la profession médicale», écrit l’Observatoire.
  •  

Lutte contre la fraude, transparence... L’Assurance maladie va envoyer plus de mails aux assurés

Les assurés «recevront désormais un courriel quand un ou plusieurs paiements de l’Assurance maladie les concernant auront été effectués au cours des 15 jours précédents», détaille la branche de la Sécurité sociale.

© Romain P19 - stock.adobe.com

Ce nouveau dispositif doit permettre «améliorer la bonne information de tous sur le financement des soins par l’Assurance maladie».
  •  

Dîner étoilé, frais de pressing, coiffeur... Après Anne Hidalgo, le maire du 18e arrondissement de Paris épinglé pour ses notes de frais

Élu en 2014 puis réélu en 2020, Eric Lejoindre est pointé du doigt pour ses frais de représentation jugés dispendieux. Des «accusations orchestrées par la droite parisienne» selon son entourage.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Eric Lejoindre est élu maire du 18e arrondissement de Paris depuis plus de 11 ans.
  •  

Remaniement : Sébastien Lecornu va proposer un accord de gouvernement à la droite dans les prochains jours

INFO LE FIGARO - Lors d’une réunion matinale à Matignon, les responsables des Républicains ont fixé leurs conditions, et attendent désormais un engagement écrit du premier ministre.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’Intérieur démissionnaire (LR), Bruno Retailleau.
  •  

Un cargo néerlandais endommagé par un engin explosif non identifié dans le golfe d’Aden

Deux membres d’équipage ont été blessés alors que le bateau se trouvait dans les eaux internationales, dans ce bras de mer qui sépare la corne de l’Afrique du Yémen.

© GreenOak / stock.adobe.com

Les 19 membres d’équipage présents à bord du cargo sont en cours d’évacuation par hélicoptères. (photo d’illustration)
  •  

«À chacune de ses audiences, Shaïna était traitée de fille facile», rapporte l’avocate de la famille de l’adolescente violée puis brûlée vive à Creil

Invitée de l’émission «Points de Vue» sur Le Figaro TV, Negar Haeri, avocate de la famille de la jeune Shaïna, atrocement assassinée le 25 octobre 2019, est revenue sur l’affaire du meurtre de l’adolescente à l’occasion de la sortie de son livre «La Jeune Fille et la mort» (Seuil).

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Une proche de Shaïna rend hommage à la jeune fille violemment assasssinée.
  •  

Procès du violeur de Claire Geronimi : «Après mon passage à l’Intérieur, j’ai compris qu’il y avait des raisons objectives aux OQTF», admet Marlène Schiappa

Aux côtés de Claire Geronimi dont l’agresseur vient d’être condamné à 18 ans de prison et à une peine d’interdiction de territoire français, l’ancienne ministre fustige, sur le plateau du Figaro TV, un féminisme à deux vitesses.

© Le Figaro TV

Claire Geronimi et Marlène Schiappa invitées de «Points de Vue»
  •