Vue lecture

Adèle Exarchopoulos enceinte ? François Civil dénonce une « fausse information » et des « calomnies »

Paris Match avait annoncé la semaine dernière que la compagne du comédien attendait un enfant. « On se sent volé de moments de vie », déplore-t-il.

© THOMAS SAMSON / AFP

« Je trouve ça très dommage qu’un magazine s’abaisse à mettre en couverture une histoire dont tout le monde se fout », a expliqué François Civil.
  •  

«Nous en avons besoin pour vivre» : des éleveurs se mobilisent pour sauver l’abattoir de Bazas, menacé de liquidation judiciaire

L’abattoir historique de Bazas fait l’objet d’une procédure au tribunal de commerce de Bordeaux qui pourrait déboucher sur une liquidation judiciaire. Des éleveurs girondins se mobilisent pour préserver leur outil de travail.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

La ville de Bazas est un haut lieu d’élevage en France depuis plus de sept siècles (photo d’illustration).
  •  

Barcelone-PSG : un hymne au jeu… assombri par les blessures

Plusieurs joueurs majeurs manqueront à l’appel dans les deux camps, ce mercredi, au stade olympique de Barcelone, pour le choc de la 2e journée de Ligue des champions.

© Daniel Derajinski / Icon Sport

Ici face à l’Atalanta (4-0), lors de la première journée de Ligue des champions, Vitinha fait partie des joueurs incertains dans les rangs du PSG.
  •  

De Paris à Nantes, plus de 1,2 million de personnes ont admiré Zeus, le cheval de la cérémonie d’ouverture des JO

Vedette de l’inauguration des Jeux olympiques de 2024, la sculpture équestre a achevé lundi, à Nantes, sa tournée à travers la France. Elle devrait, à terme, être exposée dans un lieu tenu secret.

© Pays de la Loire

Zeus a été présenté fin septembre 2025 à Nantes (Loire-Atlantique), pour achever son tour de France entamée l’année dernière, dans la foulée des Jeux olympiques de Paris.
  •  

Philippines : un séisme de magnitude 6,9

Le séisme a été localisé près de Calape, sur l’île de Bohol, a indiqué l’USGS après avoir révisé à la baisse la magnitude initiale.

© CHERYL BALDICANTOS / AFP

Des bénévoles quelques jours après le passage du super typhon Rai à Calape, dans la province de Bohol, le 22 décembre 2021.
  •  

Qui était Emmanuel Mthethwa, l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris ?

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme de 58 ans se serait défenestré du 22e étage de l’hôtel Hyatt, situé non loin de l’Arc de Triomphe. Il avait occupé plusieurs postes ministériels en Afrique du Sud entre 2009 et 2023.

© FRANCK FIFE / AFP. 

Emmanuel Nkosinathi Mthethwa et sa femme, devant le président Emmanuel Macron, lors d’un match de rugby au Stade de France entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud en 2023. 
  •  

Dans le Var, il circulait avec une fausse moto de police pour « se faire respecter » sur la route

Un motard du Var a été interpellé au volant d’un engin équipé comme un deux-roues de la police, gyrophare et sirène compris. Son objectif : impressionner les automobilistes dans les ronds-points.

© Image - Gendarmerie du Var

La moto saisie par les gendarmes de Pierrefeu-du-Var était équipée comme un véritable véhicule de police. 
  •  

Réorganisation et possible vente : deuxième journée de grève en une semaine au Parisien

Le personnel du Parisien/Aujourd’hui en France a voté une nouvelle grève jusqu’à mercredi soir pour exiger des embauches et s’opposer à un possible rachat par Bolloré. Les syndicats dénoncent aussi le recours aux contrats précaires face au plan de suppression de postes.

© KIRAN RIDLEY / AFP

A été approuvée également une «grève des signatures (des journalistes sous leurs articles, ndlr) tous les lundis à partir du lundi 6 octobre», nous ont indiqué les syndicats. 
  •  

Le rapporteur général du budget Charles de Courson plaide pour une réduction du crédit d’impôt emploi à domicile

Dans une note présentée lundi, le député Liot propose, dans «le contexte budgétaire actuel», d’abaisser les plafonds de cette niche fiscale pour certaines prestations, notamment le ménage.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Pour Charles de Courson, «une autre approche pourrait consister à instaurer de nouveaux plafonds applicables à certaines activités».
  •