Vue lecture

Grève du 2 octobre : une centaine d’interpellations devant l’entreprise d’armement Eurolinks à Marseille

Une centaine de manifestants pro-palestiniens ont tenté de bloquer cette usine d’armement marseillaise accusée de fournir Israël en armes. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue, pour participation à un attroupement après sommations.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro (archives)

Des manifestants ont tenté de bloquer l’usine Eurolinks à Marseille
  •  

Éric Ciotti : «En 2007, Nicolas Sarkozy aurait dû tendre la main aux lepénistes, pas aux socialistes»

Ce soir, à 22h30, Le Figaro TV diffuse un nouveau numéro de l’émission Esprits Libres, animée par Alexandre Devecchio. Au cours de cette discussion sur l’avenir de la droite, Éric Ciotti, président de l’UDR, alliée au Rassemblement national, et Dominique Reynié, président de la Fondapol, en viennent à débattre de l’intérêt pour la droite de s’allier au RN.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le député UDR Éric Ciotti.
  •  

Menton : l’olivier planté en hommage à Ilan Halimi a été arraché

L’arbre semble avoir été entièrement déraciné. La municipalité a fait part de son «indignation» et a porté plainte. Candidate à la mairie, la députée RN Alexandra Masson dénonce une «insulte à sa mémoire et à toutes les victimes de la haine antisémite».

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La stèle en hommage à Ilan Halimi à Épinay-sur-Seine, où un olivier avait été scié en août (photo d’illustration).
  •  

Nantes : 4 ados arrêtés pour avoir organisé un guet-apens homophobe

Quatre jeunes ont été placés sous contrôle judiciaire. La bande est suspectée d’avoir agressé, ligoté et volé un quadragénaire appâté, en août, via l’application de rencontres gay Grindr.

© Girard Thomas/Abaca

Quatre mineurs ont été arrêtés le 29 septembre 2025 puis placés sous contrôle judiciaire par le parquet de Nantes (Loire-Atlantique), pour avoir organisé une agression à caractère homophobe, en août.
  •  

Au sud de Lyon, un maire refuse l’implantation d’une antenne 5G pour protéger le cadre de vie des habitants

L’opérateur de téléphonie mobile Free a attaqué, devant le tribunal administratif de Lyon, le rejet de l’autorisation de travaux soumise au maire de Charly pour implanter une antenne relais 5G sur un terrain loué au club de bridge local.

© Wikimedia/Yumikember

Free a directement contracté un bail de 12 ans auprès d’un propriétaire privé, le club intercommunal de bridge.
  •  

Le propriétaire d’Orangina, Schweppes et Oasis ferme son usine de La Courneuve

Victime d’une consommation en berne, de l’inflation et de la hausse récente de la taxe sur les boissons sucrées, le groupe japonais va transférer la production sur ses trois autres sites français.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Propriétaire d’Orangina et Oasis, Suntory Beverage & Food réalise 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en France. 
  •  

Électroménager: le groupe Brandt placé en redressement judiciaire

Le groupe a engagé depuis plusieurs mois une recherche très active de partenaire pour accompagner le développement de l’entreprise et faire face à la conjoncture de marché extrêmement difficile.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le groupe centenaire, qui emploie en France quelque 750 personnes, «a engagé depuis plusieurs mois une recherche très active de partenaire pour accompagner le développement de l’entreprise»
  •  

Tesla retrouve des couleurs avec des livraisons au-dessus des attentes

Le constructeur de véhicules électriques a enregistré au troisième trimestre des livraisons en hausse de 7% sur un an, après un deuxième trimestre en forte baisse.

© Francis Mascarenhas / REUTERS

Entre juillet et septembre, le constructeur américain de véhicules électriques dirigé par Elon Musk a livré 497.099 voitures, selon un communiqué publié jeudi, contre environ 440.000 attendus par les analystes.
  •  

Près de Toulouse, des étudiants en médecine retrouvés partiellement dénudés et attachés à un arbre dans le cadre d’un bizutage

55 étudiants ont été découverts par les gendarmes, le 24 septembre, dans la forêt de Bouconne, dans le Sud-Ouest de la France. Trois d’entre eux ont été transportés à l’hôpital.

© WavebreakMediaMicro / stock.adobe.com

Les étudiants sont scolarisés à la faculté de médecine de Toulouse-Rangueil. (Image d’illustration)
  •  

Espagne : nouvelle réquisition de renvoi devant un jury pour l’épouse de Pedro Sánchez

Le juge considère que son enquête au long court justifie le renvoi de Begoña Gómez devant un jury populaire pour un éventuel autre procès, notamment pour des faits de corruption dans le secteur privé et de trafic d’influence.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Un manifestant se tient à côté d’une découpe représentant Begoña Gómez, épouse du premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
  •