Vue lecture

L’association Tous 7 octobre organise une marche pour les otages détenus par le Hamas à 14 heures à Paris

Le défilé partira de la Place de la République et se rendra jusqu’à Saint-Augustin. Il est organisé «pour montrer aux familles d’otages et aux partisans de la paix que nous restons en mouvement», précise la vice-présidente de l’association.

© Rei Ash / REUTERS

Des familles d’otages et leurs partisans protestent à Tel Aviv, Israël, le 4 octobre 2025
  •  

Au P’tit Zinc, ce bar emblématique de Lyon qui risque de disparaître pour «des verres trop bien servis» et «des tournées offertes»

Véritable institution des quais de Saône depuis 33 ans, le bar restaurant Au P’tit Zinc est menacé de disparaître après un contrôle fiscal. Le patron défend des «verres trop bien servis». Une cagnotte a été ouverte pour aider ce lieu historique à poursuivre son activité.

© Jboche/Le Figaro Lyon

Laurent, le patron d’Au P’tit Zinc.
  •  

Inde : un sirop pour la toux interdit après la mort d’au moins neuf enfants

Trois États indiens ont suspendu la vente d’un sirop contre la toux contaminé au diéthylène glycol, une substance toxique mortelle même à faible dose. Le produit, fabriqué par l’entreprise Sresan Pharma, est mis en cause dans la mort d’au moins neuf enfants de moins de cinq ans.

© NIHARIKA KULKARNI / AFP

Un enfant à Varanasi le 7 août 2025. (Image d’illustration)
  •  

«C’est une histoire romanesque» : en Gironde, la renaissance d’une statue de la Liberté détruite par les SS durant la Seconde Guerre mondiale

RÉCIT - À Izon, la municipalité œuvre depuis l’année 2020 à la reproduction de sa statue de la Liberté locale, inaugurée en 1926. Un siècle plus tard, l’icône détruite par les SS durant la Seconde Guerre mondiale, pourrait renaître dans la bourgade girondine.

© Mairie d'Izon / image d'archives 

La Lady Liberté d’Izon, sculptée par un artiste bordelais, avait été offerte au village en 1926 par un enfant du pays parti faire fortune aux États-Unis. 
  •  

Lille-PSG, la promesse d’un beau dimanche soir

L’affiche de clôture de la 7e journée de Ligue 1 entre les deux clubs européens est la quasi-certitude de spectacle, de beau jeu et de chaudes retrouvailles. Un rendez-vous à nous faire aimer le dimanche soir.

© FEP / Icon Sport

Haraldsson retrouve dimanche Akimi et Zaïre-Emery en Ligue 1.
  •  

Procès des viols de Mazan : un an plus tard, Gisèle Pelicot à nouveau face à l’un de ses agresseurs en appel

Husamettin D., condamné à neuf ans de prison en décembre dernier par la cour criminelle du Vaucluse, est le seul de tous les accusés à avoir maintenu son appel. Il sera jugé devant la cour d’assises du Guard, à Nîmes, à partir du 6 octobre.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Gisèle Pelicot le 19 décembre 2024, à Avignon, le jour du verdict.
  •  

Ukraine: une attaque russe fait un mort et 9 blessés à Zaporijjia, la Pologne en alerte

L’armée russe a mené cette semaine son offensive la plus étendue contre les infrastructures gazières de l’Ukraine et, samedi, des frappes ont coupé le courant dans quelque 50.000 foyers de la région de Tcherniguiv.

© Nina Liashonok / REUTERS

Un immeuble résidentieltouché lors d’une frappe militaire russe dans la ville de première ligne de Kherson, Ukraine, le 2 octobre 2025 (photo d’illustration).
  •  

La Maison Blanche annonce l'envoi de 300 gardes nationaux à Chicago

Cette mégapole du nord des États-Unis est la cinquième ville démocrate où Donald Trump a ordonné le déploiement de la Garde nationale, une mesure jusqu’alors tout à fait exceptionnelle.

© Carlos Barria / REUTERS

Des agents des forces de l’ordre, au sommet du siège de l’Immigration et des Douanes des États-Unis (ICE), pointent leurs armes lors d’une manifestation, à Portland, Oregon, États-Unis, le 4 octobre 2025. (Photo d’illustration).
  •  

États-Unis: une juge bloque le déploiement de la Garde nationale à Portland

Karin J. Immergut a écrit que Donald Trump et les fonctionnaires fédéraux ont «temporairement interdiction» de déployer ce corps de réserve de l’armée dans la ville de l’Oregon.

© Carlos Barria / REUTERS

Des manifestants affrontent des agents des forces de l’ordre lors d’une manifestation au siège de l’Immigration et des Douanes des États-Unis (ICE) à Portland, Oregon, États-Unis, le 4 octobre 2025.
  •