Vue lecture

Coupe du monde 2026 : la Fifa «espère que les villes hôtes seront prêtes» à bien accueillir les rencontres

Ce mercredi, un porte-parole de la Fifa a déclaré que l’instance espérait «que chacune des 16 villes hôtes sera prête» à bien accueillir les rencontres de la Coupe du monde 2026.

© PictureAlliance / Icon Sport

La Fifa «espère que chacune des 16 villes hôtes sera prête» à accueillir les rencontres du Mondial 2026 .
  •  

Le procès en appel de Dominique Boutonnat, l'ancien président du CNC, se tiendra le 27 octobre

Le producteur avait été condamné pour agression sexuelle sur son filleul en 2024. Le tribunal avait considéré la version du plaignant « plus crédible » que celle du patron du Centre national du cinéma.

© Matthieu Colin/Starface/Reuters

Dominique Boutonnat avait réaffirmé « son innocence » dans un courriel à l’issue de sa condamnation en 2024 pour agression sexuelle.
  •  

Festival de BD d'Angoulême: polémique grandissante autour du choix du futur organisateur

Face aux critiques visant la société 9eArt+, qui gère le festival depuis 2007, l’association fondatrice de la manifestation a ouvert son organisation à la concurrence. Les candidats ont jusqu’au 17 octobre pour répondre à l’appel à projets et le lauréat sera dévoilé le 8 novembre.

© Duffour/ANDBZ/ABACA

Pour répondre à l’appel à projets, la structure propriétaire du festival garantit «l’égalité de traitement et des chances».
  •  

Budget 2026 : une contribution des collectivités de 4,7 milliards annoncée en 2026, «purge massive» selon des élus

«C’est un budget de redressement qui nécessite une solidarité financière (...). Nous sommes tous dans le même bateau», a expliqué devant la presse la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation Françoise Gatel.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le secrétaire d’État chargé des Affaires rurales, Michel Fournier, et la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.
  •  

Guerre en Ukraine : des coupures généralisées dans le pays après des attaques russes

Des coupures de courant ont été instaurées dans presque toute l’Ukraine après les frappes russes qui ont endommagé le réseau électrique, a annoncé mercredi l’opérateur Ukrenergo. Seule la région de Donetsk est épargnée.

© UKRAINIAN ARMED FORCES / REUTERS

De la fumée s’élève des immeubles d’appartements endommagés par une frappe militaire russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, dans la ville de première ligne de Kostiantynivka dans la région de Donetsk, Ukraine, le 13 octobre 2025.
  •  

Délocalisations, concurrence étrangère... L’industrie automobile risque de disparaître, alerte un rapport du Sénat

Face au risque de «crash» de l’automobile française, le Sénat tire la sonnette d’alarme et propose 18 mesures pour sauver une filière clé menacée par la délocalisation et la concurrence étrangère.

© HJBC / stock.adobe.com

«On va vers un crash si rien n’est fait», a estimé Alain Cadec (LR), redoutant un avenir semblable à celui de la sidérurgie pour l’automobile.
  •  

Espionnage au profit de la Chine : Keir Starmer va publier des documents pour éteindre la polémique

Cette décision intervient alors que le gouvernement britannique cherche à relancer le dialogue économique avec Pékin, au risque d’alimenter les critiques de complaisance envers la superpuissance asiatique.

© Jaimi Joy / REUTERS

Le Premier ministre britannique Keir Starmer quitte le 10 Downing Street à Londres, Royaume-Uni, le 15 octobre 2025.
  •  

Madagascar : Paris appelle au respect de la démocratie et de l’État de droit après le coup d’État

La France a exhorté les militaires ayant pris le pouvoir à Madagascar à garantir le respect de la démocratie et des libertés fondamentales, après un coup d’État survenu à l’issue de plusieurs semaines de contestation.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, fait un geste en nommant le général militaire Ruphin Fortunat Zafisambo comme Premier ministre au palais présidentiel, le 6 octobre 2025.
  •  

Une salle de concert parisienne s’excuse d’avoir « créé la discorde » en déprogrammant une artiste israélienne

Le lieu culturel au cœur du quartier de la Goutte d’Or a déclaré avoir été « emporté par des pressions et émotions » après sa décision d’annuler la venue de la chanteuse Liraz pour respecter ses « valeurs et ses engagements ».

💾

© Bridgeman Images

La chanteuse et actrice Liraz Charhi dans le film Le Quatuor du réalisateur de Yaron Zilberman en 2012.
  •  

Les horodateurs vont-ils subir le même sort que les cabines téléphoniques et disparaître de nos rues ?

DÉCRYPTAGE - À Paris, le nombre d’horodateurs a drastiquement baissé, passant de 12.000 à 3700 en l’espace de quinze ans. Mais sont-ils vraiment menacés d’extinction en France ?

© michael spring - stock.adobe.com

Si la densité des horodateurs diminue dans les centres urbains, elle s’étend géographiquement vers de nouvelles zones réglementées. 
  •  

Israël doit ouvrir «immédiatement» tous les accès de Gaza à l’aide humanitaire, selon l’ONU

Au cinquième jour du cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël, l’État hébreu va autoriser l’entrée de 600 camions d’aide humanitaire ce mercredi, après la remise de quatre nouvelles dépouilles d’otages par le Hamas, selon le média israélien KAN.

© Stringer / REUTERS

Des camions transportant de l’aide à destination de Gaza en Égypte, le 12 octobre 2025.
  •  

Lyon : en colère contre le «food-court géant» de Bellecour, les restaurateurs rompent leur partenariat avec la fête des Lumières

Après deux années de grogne, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) du Rhône a annoncé mardi mettre un terme à son partenariat avec la fête, pour protester contre le maintien d’un point de restauration en plein air.

💾

© FlickR/Ambrox

Depuis 2023, un espace de restauration en plein air est installé place Bellecour avec des échoppes temporaires qui vendent de la nourriture sur place. 
  •  

«Cessez de tirer sur les civils palestiniens» : l’appel d’un haut responsable américain au Hamas

Un haut responsable du Commandement américain pour le Moyen-Orient a exhorté mercredi le Hamas à «cesser de tirer sur les civils palestiniens», après la diffusion d’une vidéo montrant des exécutions sommaires de «collaborateurs» présumés par le mouvement islamiste.

© Figaro Live

Gaza: la télévision du Hamas publie dans une vidéo l'exécution de «collaborateurs» d'Israël
  •  

Décès du cinéaste Nasser Taghvaï, figure de l’opposition au régime iranien

Réalisateur connu pour ses films et documentaires empreints de poésie et d’humanité, il s’est battu contre la censure institutionnelle. Au cours de sa carrière, il a remporté plusieurs prix, dont le léopard de bronze au Festival de Locarn, en 1988, pour Le Capitaine Khorshid. 

© Raheb Homavandi / REUTERS

Figure majeure du cinéma iranien, Nasser Taghvaï a toujours refusé de se soumettre à la censure. 
  •  

La région Auvergne-Rhône-Alpes condamnée à verser 2,4 millions d’euros à la ville de Givors

Le tribunal administratif de Lyon a obligé le versement du montant voté pour un plan de rénovation du quartier populaire des Vernes, mais jamais versé par la Région qui évoque le non-respect des délais prévu.

💾

© GoogleStreet

La région invoquait un retard dans le lancement des travaux pour justifier son refus de versement.
  •  

Le gouvernement propose de «confier la gestion» du système de retraites aux partenaires sociaux

Le premier ministre a par ailleurs dit attendre des propositions «d’ici le printemps» de la conférence sociale sur les retraites et le travail qu’il veut installer.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Ce serait revenir aux sources historiques de notre modèle de retraite» et «c’est d’ailleurs ce que font toujours nos voisins européens», a insisté Sébastien Lecornu.
  •