Vue lecture

La gauche demande le remboursement des 500.000 euros versés par la région Auvergne-Rhône-Alpes au spectacle Raconte-moi la France

L’annonce de la liquidation de la société produisant le spectacle imaginé par Bruno Sellier a ravivé les critiques de l’opposition, qui demande au président de région d’exiger le remboursement du demi-million d’euros investis dans un contrat d’achat d’espaces publicitaires.

© Facebook/Raconte-moi la France

Le spectacle imaginé par Bruno Sellier ambitionnait de raconter 2000 ans d’histoire de France en 57 scènes et 3000 costumes.
  •  

Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ?

EXCLUSIF – Le premier ministre a annoncé ce mardi la suspension de la réforme des retraites afin d’éviter la censure du gouvernement. Le Figaro vous propose une mise à jour de son simulateur pour calculer l’âge auquel vous pourrez finalement partir.

© HJBC - stock.adobe.com

À quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme des retraites ?
  •  

Que les stars du tennis prennent l’argent mais cessent de se plaindre du calendrier surchargé...

Le Six Kings Slam, une exhibition versant des sommes indécentes, attire cette semaine la crème de la crème. L’élite pourrait dans un avenir proche délaisser des gros tournois du calendrier aux dépens d’épreuves où l’on gagne beaucoup plus, facilement et sans pression.

© Xinhua / Icon Sport / Luo Chen

Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, la saison dernière au Six Kings Slam.
  •  

Ultra-trail : «Les signaux sont très inquiétants», le Festival des Templiers en première ligne face au fléau du dopage

Face à la surmédicalisation des concurrents et à la récente multiplication des cas de dopage, le plus ancien rendez-vous de trail en France qui se tient de jeudi à dimanche dans l’Aveyron tire la sonnette d’alarme et s’organise.

© Cyrille Quintard, Festival des Templiers.

Le Festival des Templiers se déroule de jeudi à dimanche dans les Grandes Causses. 
  •  

Soupçons d’emploi fictif au Canard enchaîné : les anciens dirigeants de l’hebdomadaire fixés sur leur sort vendredi

Lors du procès en juillet dernier, jusqu’à un an de prison avec sursis avait été requis contre les quatre prévenus, parmi lesquels la compagne d’un ancien dessinateur, rémunérée pendant plus de 20 ans pour des prestations à l’existence incertaine.

© ADRIEN FILLON / Hans Lucas via AFP

La compagne d’un ancien dessinateur du Canard enchaîné est soupçonnée d’emploi fictif.
  •  

Pérou : le nouveau gouvernement va déclarer l’état d’urgence à Lima après une vague de violences

Le gouvernement péruvien a annoncé jeudi son intention de déclarer l’état d’urgence dans la capitale Lima, après une vague de violences du crime organisé qui ont suscité des manifestations massives ayant causé un mort et une centaine de blessés.

© Angela Ponce / REUTERS

Des manifestants se tiennent autour d’un pneu en feu lors d’une manifestation contre la montée de la criminalité, l’insécurité économique et la corruption, un jour après que le président José Jerí a présenté son cabinet, à Lima, le 15 octobre 2025. 
  •  

Un séisme de magnitude 6,1 frappe le sud des Philippines

Ce séisme survient une semaine après deux puissants tremblements de terre, de magnitude 7,4 et 6,7, dans l’est de l’île de Mindanao.

© Eloisa Lopez / REUTERS

Photo d’illustration : ici, une maison détruite à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,4 à Manay, aux Philippines, le 11 octobre 2025. 
  •  

Pour doper la natalité américaine, Trump annonce des mesures pour faire baisser le coût faramineux des FIV

Le président américain a annoncé jeudi des mesures pour faire baisser les coûts très élevés des fécondations in vitro (FIV) aux États-Unis, une de ses promesses de campagne destinée à relancer la natalité en berne du pays mais qui divise ses soutiens conservateurs.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump prend la parole lors d’un événement pour annoncer la couverture des traitements de fertilité, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 16 octobre 2025. 
  •  

Donald Trump raconte sa «surréaliste» première nuit à la Maison-Blanche avec son épouse Melania

Lors d’une collecte de fonds mercredi soir, le président américain est revenu sur ses premiers instants au 1600 Pennsylvania Avenue après son élection en 2016.

© Aaron Schwartz / REUTERS

Le président américain Donald Trump et la First Lady Melania Trump arrivent à la Maison-Blanche à Washington, le 18 septembre 2025.
  •  

Gaza : le Hamas «réaffirme son engagement» à mettre en œuvre le plan de paix, y compris la remise des corps de tous les otages

Le Hamas a réaffirmé vendredi «son engagement» envers la «mise en œuvre» de l’accord de cessez-le-feu à Gaza négocié avec Israël sous l’égide des États-Unis.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des Palestiniens marchent parmi les décombres de bâtiments détruits, au milieu d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, à Gaza, le 16 octobre 2025. 
  •  

Inculpation de John Bolton, ex-conseiller à la sécurité nationale de Trump devenu un de ses détracteurs

L’inculpation a été précédée en août par une perquisition du FBI au domicile de John Bolton et à son bureau, motivée par des soupçons de violation de la loi sur l’espionnage.

© Brian Snyder / REUTERS

L’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton à l’Université Harvard à Cambridge, le 29 septembre 2025. 
  •  

Un lycée américain propose des randonnées en pleine nature à la place des heures de retenue

Passionnée de randonnée, une conseillère scolaire a choisi de faire marcher les élèves plutôt que de les confiner entre quatre murs pour leur punition. Une méthode encore marginale, mais dont les premiers résultats s’avèrent concluants.

© HeinzWaldukat / stock.adobe.com

Un lycée américain a décidé d’innover et de proposer des randonnées pour les élèves dissipés.
  •  

Suspension de la réforme des retraites : Édouard Philippe juge la concession de Sébastien Lecornu aux socialistes «trop importante»

Après l’annonce du premier ministre d’interrompre le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite, son prédécesseur a promis, ce jeudi soir sur France 2, que les députés Horizons s’y opposeront lors des débats budgétaires.

© Capture d'écran

L’ancien premier ministre et candidat à la présidentielle Édouard Philippe invité jeudi soir de France 2.
  •