Vue lecture

«Nouvelle, grande et magnifique» : Donald Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

Ces travaux marquent le début de l’un des plus gros chantiers de la célèbre résidence présidentielle depuis plus d’un siècle.

© JESSICA KOSCIELNIAK / REUTERS

Construction en cours dans l’aile est de la Maison-Blanche, où la salle de bal proposée par le président américain Donald Trump est en cours de construction, à Washington, le 20 octobre 2025. 
  •  

La Guinée équatoriale accuse la France de déstabilisation politique et de «tentatives visant à saper la paix»

Cette déclaration intervient après la nomination samedi au prix franco-allemand des droits de l’Homme de l’activiste exilé en Espagne, Alfredo Okenve.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, s’adresse à la 80e Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’ONU à New York, le 25 septembre 2025. 
  •  

Tennis : Loïs Boisson, numéro 1 française, met un terme à sa saison

La tenniswoman, 37e mondiale, s’est blessée à la cuisse gauche lors du tournoi WTA 1000 de Pékin fin septembre et n’a plus joué depuis.

© Julien Mattia / Le Pictorium via Reuters Connect

Loïs Boisson lors de son match contre Mirra Andreeva en quarts de finale du tournoi de Roland-Garros, à Paris, le 4 juin 2025.
  •  

La Syrie annonce une saisie record de 12 millions de pilules de captagon

Le captagon, amphétamine de synthèse illégale, est devenu la principale exportation de la Syrie pendant la guerre civile déclenchée en 2011.

© Mohamed Azakir / REUTERS

Des combattants fidèles au gouvernement syrien inspectent un bâtiment qu’ils affirment être une usine de Captagon, dans la banlieue de Damas, en Syrie, le 12 décembre 2024.
  •  

Santé mentale : Amnesty International dénonce les manquements de TikTok aux lois européennes et saisit l’Arcom

DÉCRYPTAGE - Dans un rapport publié ce mardi, l’ONG estime que la plateforme expose certains jeunes à des contenus «toxiques», mettant en péril leur intégrité mentale et physique.

© Amnesty International

L’association Amnesty International dénonce le phénomène de «terrier de lapin», utilisée pour qualifier l’effet de spirale engendré par les algorithmes de la plateforme chinoise TikTok.
  •  

Le festival Lollapalooza annule son édition en 2026

Les organisateurs du festival avancent «avoir beaucoup trop de soucis et de contraintes» pour justifier la suppression de l’édition. C’est la quatrième annulation de l’événement depuis sa création en 2017.

💾

© Capture d'écran / Youtube

Déjà annulé en 2024, le Lollapalooza Paris n’aura pas lieu en 2026.
  •  

La djihadiste française Emilie König renvoyée devant les assises spéciales

Cette djihadiste française a été présentée comme une «véritable égérie» du groupe État islamique. Elle a passé dix ans en Syrie, dont cinq détenue.

© sebra / stock.adobe.com

Après une jeunesse marquée par des violences sexuelles et physiques, une conversion à l’islam au tournant des années 2000 et une radicalisation progressive, cette femme née en 1984 à Lorient était partie en Syrie en 2012, sans ses deux enfants nés en France. 
  •  

Budget : la commission des députés rejette la taxe Zucman, qui sera à nouveau débattue en séance plénière

Le camp gouvernemental et le RN s’y sont opposés, faisant face aux quatre groupes de gauche, partisans de l’instauration de cette taxe sur les plus hauts patrimoines.

© Benoit Tessier / REUTERS

La taxe en question prévoit de faire payer aux contribuables ayant au moins 100 millions d’euros de patrimoine un impôt minimum de 2% de ce patrimoine.
  •  

Ligue des champions : le PSG de nouveau magique à Leverkusen ?

ANALYSE – Sur courant alternatif en championnat, pour les raisons que l’on sait, le club de la capitale essaiera de présenter son meilleur visage ce mardi, contre le Bayer.

© FEP / Icon Sport

Au repos contre Strasbourg, avec une entrée en jeu dans les ultimes minutes de la partie, Nuno Mendes sera au rendez-vous à Leverkusen.
  •  

Tornade dans le Val-d’Oise : un mort et quatre blessés très graves à Ermont, des toitures arrachées et des grues emportées

Des vents violents survenus dans le département parisien aux alentours de 17h45 ont provoqué de nombreux dégâts matériels. 80 pompiers, 50 policiers et 20 membres du Samu ont été mobilisés sur place.

© Capture d'écran.

Des vents violents dans le Val-d’Oise ont provoqué au moins un mort ce lundi 20 octobre.
  •