Vue lecture

«Plus jamais ça» : après la mort de leur fils sur le terrain, ces Girondins se mobilisent contre la violence dans le foot

Ilann, 14 ans, avait subi un choc violent lors d’un tournoi de football à Mérignac, en Gironde, en juin dernier. Placé dans le coma, il avait succombé à ses blessures deux jours plus tard.

© Jeunesse Villenavaise Facebook

Ilann était un joueur de l’équipe U15 de la Jeunesse Villenavaise, près de Bordeaux.
  •  

L’État français visé par une procédure judiciaire à Paris, accusé de «squatter» la résidence abritant l’ambassade de France en Irak

«Malheureusement, la République française squatte un immeuble qui n’est pas le sien», dénonce Maître Jean-Pierre Mignard, qui demande pour ses clients, près de 21,5 millions d’euros, au titre de loyers impayés.

© ADOBE STOCK

Maître Mignard a saisi le tribunal administratif de Paris d’une requête sur le fond en mai 2024 puis, en février 2025, d’une requête en référé-provision, soit une procédure accélérée. (Image d’illustration)
  •  

«Le samedi soir, nous arrêtons la Grande Horloge» : le changement d’heure, seul moment où Big Ben se met en pause

Pour quelques heures, dans la nuit de samedi à dimanche, la plus célèbre des horloges britanniques, chérie des touristes, se mettra en pause pour le passage à l’heure d’hiver.

© Melinda Nagy / stock.adobe.com

Avec le passage à l’heure d’été au printemps, le maniement des aiguilles qui trônent au sommet de la tour du Parlement britannique constitue les «deux seules fois où nous pouvons arrêter l’horloge».
  •  

Bas-Rhin : un agent de la DGSE soupçonné de harcèlement sur une femme

Une femme de 44 ans, disparue 48 heures avant d’être retrouvée par les gendarmes, accuse l’homme de la harceler et de suivre ses communications à distance.

© ADOBE STOCK

La gendarmerie, qui avait diffusé un appel à témoignage après la disparition de cette femme, a finalement retrouvé celle-ci au bout de 48 heures, le 20 octobre. 
  •  

Japon : la nouvelle première ministre Sanae Takaichi réaffirme l’importance des liens avec Washington et promet l’intransigeance avec les étrangers

Sur le plan diplomatique, «l’alliance nippo-américaine reste la pierre angulaire de notre politique étrangère et de sécurité», a lancé Sanae Takaichi dans son adresse, régulièrement ponctuée de cris et d’applaudissements de ses soutiens.

© Kim KYUNG-HOON / REUTERS

La première ministre japonaise Sanae Takaichi.
  •  

«Fortes» chances pour une rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un la semaine prochaine, indique le gouvernement sud-coréen

La Corée du Nord semble «prêter attention aux États-Unis et divers signes (...) suggèrent de fortes possibilités qu’il y ait une rencontre», a déclaré le ministre sud-coréen de l’Unification Chung Dong-young.

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Le président américain Donald Trump rencontre le leader nord-coréen Kim Jong Un dans la zone démilitarisée séparant les deux Corées, à Panmunjom en Corée du Sud, le 30 juin 2019.
  •  

Argentine : à quelques jours des législatives, Javier Milei promet de changer le pays «pour de bon»

Le président argentin joue sa marge de manœuvre pour la deuxième moitié de son mandat, face à un Parlement où il est à ce jour très minoritaire, et qui a limité plusieurs de ses projets, sur les privatisations notamment.

© Cristina SILLE / REUTERS

Javier Milei lors d’un rassemblement de clôture du parti La Libertad Avanza avant les élections de mi-mandat de dimanche.
  •  

Nouvelle-Zélande : un adolescent opéré après avoir ingéré près d’une centaine d’aimants achetés sur Temu

«Il a avoué avoir ingéré entre 80 et 100 aimants puissants au néodyme, de 5x2mm environ, une semaine plus tôt», indique un rapport des médecins de l’hôpital de cet hôpital, publié dans le New Zealand Medical Journal (NZMJ).

© ADOBE STOCK

Ce type d’aimants, interdit dans le pays depuis janvier 2013, aurait été acheté sur la plateforme chinoise d’e-commerce Temu. (Image d’illustration)
  •  

La première vedette de lamanage française zéro émission en construction à Saint-Nazaire

Le prototype de ce navire 100% électrique devrait démontrer ses capacités à assister en autonomie les pétroliers et méthaniers de l’estuaire de la Loire. Sa mise à l’eau est attendue pour la fin du premier trimestre 2026.

© Ocea

Vue d’artiste de la future vedette 100% électrique en construction dans le chantier de groupe Ocea, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
  •  

Les États-Unis accentuent la pression militaire sur le Venezuela, «Non à la guerre des fous !» lance Maduro aux Américains

Face au déploiement américain dans les Caraïbes, le président vénézuélien, qui cherche à apaiser les tensions avec Trump depuis des semaines, a réitéré des appels à la paix.

© Jonathan ERNST / REUTERS

Washington a déployé sept navires de guerre dans les Caraïbes et un dans le Golfe du Mexique. 
  •  

Guerre en Ukraine : Keir Starmer prêt à appeler les alliés de Kiev à accroître les dons d’armes de longue portée

Les alliés de l’Ukraine se réunissent ce vendredi autour du premier ministre britannique Keir Starmer, dans le cadre de la Coalition des volontaires, pour discuter des livraisons d’armes de longue portée à Kiev.

© Peter NICHOLLS / REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer, ici le 23 octobre 2025, organise une rencontre de la Coalition des volontaires en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
  •