Vue lecture

Les Maldives deviennent le seul pays au monde à introduire une interdiction générationnelle de fumer

La vente de produits de tabac à un mineur est passible d’une amende de 50.000 rufiyaa (environ 2800 euros), tandis que l’utilisation d’appareils de vapotage est passible d’une amende de 5000 rufiyaa (280 euros).

© Yzid ART / stock.adobe.com

La mesure s’applique également aux visiteurs de ce pays, célèbre pour son tourisme de luxe, et composé de 1191 îlots coralliens dispersés sur quelque 800 km à travers l’équateur.
  •  

Gaza : nouvelles frappes israéliennes alors que la question des otages pèse toujours sur le cessez-le-feu

À deux reprises depuis le 10 octobre, Israël a mené des bombardements massifs sur Gaza en représailles à des tirs qui ont tué trois de ses soldats.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Les endeuillés se rassemblent autour des corps de personnes tuées lors d’une frappe israélienne nocturne à Nousseirat, dans la bande de Gaza centrale, le 29 octobre 2025.
  •  

Deux Français partent en expédition à la recherche d'une glace de 130.000 ans dans la calotte polaire de l’Antarctique

L’explorateur Matthieu Tordeur et la glaciologue Heïdi Sevestre ont atterri mercredi sur la base de Novolazarevskaya en Antarctique de l’Est, et auront 90 jours pour boucler la traversée du continent.

© mrallen / stock.adobe.com

Les Français cherchent une glace très profonde - entre deux et trois kilomètres de profondeur - et très ancienne - datant d’environ 130.000 ans».
  •  

L’Allemagne et la Jordanie estiment que la force internationale pour Gaza devra être mandatée par l'ONU

L’idée d’une force internationale sans encadrement de l’ONU a suscité la controverse, des experts ayant averti le mois dernier qu’elle «remplacerait l’occupation israélienne par une occupation dirigée par les États-Unis».

© Ramadan Abed / REUTERS

De la fumée s’élève à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 30 octobre 2025.
  •  

Inde : neuf personnes périssent lors d'une bousculade dans un temple

Les bousculades mortelles sont fréquentes en Inde et sont souvent attribuées à des lacunes dans les mesures de sécurité. En septembre, 39 personnes ont été tuées de la sorte lors d’un rassemblement politique.

💾

© STRINGER / AFP

Des chaussures abandonnées après une bousculade à l’extérieur du stade M. Chinnaswamy, à Bengaluru, Inde, le 4 juin 2025. Image d’illustration.
  •  

Transat Café L'Or : «Un trou dans les caisses d’un million d’euros», les Ocean Fifty à l’heure de la reconstruction après les chavirages

Sur les dix bateaux de la catégorie Ocean Fifty partis du Havre le week-end dernier, seulement sept sont encore en course ce samedi pour atteindre Fort-de-France. Pour ceux qui ont abandonné, il faut rapidement tourner la page.

© Johnny Fidelin / Icon Sport

La Transat Café L’Or s’est élancée du Havre le week-end passé.
  •  

Domaines skiables : Pralognan confie ses pistes à la Compagnie des Alpes, suspendue à la décision de La Plagne

La Compagnie des Alpes récupère ce samedi la gestion de la petite station de Tarentaise, aiguillon d’une montagne en «quatre saisons». Mais le champion du secteur, qui perdra Tignes l’an prochain, bataille surtout pour conserver son joyau de La Plagne, qui renouvelle sa délégation de service public.

© François BOUCHON

Vue des montagnes et de la station de ski de La Plagne (Savoie), qui dispose de la plus vaste capacité d’hébergement en Europe, avec 57.000 lits. 
  •  

Mark Carney présente ses excuses à Donald Trump après une publicité jugée offensante

Le premier ministre canadien a reconnu s’être excusé auprès du président américain, mécontent d’une campagne antiprotectionniste lancée par la province de l’Ontario. Le spot, reprenant un discours de Ronald Reagan, a provoqué la suspension des négociations commerciales entre Ottawa et Washington.

© Edgar Su / REUTERS

Le Premier ministre canadien Mark Carney s'exprime lors d'une conférence de presse, en marge du 47e Sommet de l'ASEAN à Kuala Lumpur, Malaisie, le 27 octobre 2025. REUTERS/Edgar Su
  •  

Tanzanie : la présidente sortante Samia Suluhu Hassan réélue avec plus de 97 % des voix

La commission électorale tanzanienne a annoncé samedi la large victoire de Samia Suluhu Hassan, donnée réélue à 97,66 % des suffrages. Ce scrutin, marqué par plusieurs jours de violences, renforce l’emprise du parti au pouvoir, le CCM.

© Emmanuel Herman / REUTERS

Une affiche de campagne électorale de la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, à Dar es Salaam, Tanzanie, le 28 octobre 2025. 
  •  

Washington accuse Pékin d’avoir «commis une erreur» en restreignant ses exportations de terres rares

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, estime que la Chine a fragilisé sa position en dévoilant trop ouvertement son usage stratégique des terres rares.

© Hasnoor Hussain / REUTERS

Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent regarde alors qu'il s'adresse aux médias, suite aux négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, à Kuala Lumpur, Malaisie, le 26 octobre 2025. REUTERS/Hasnoor Hussain
  •  

Aux États-Unis, Trump prêt à financer le programme d’aide alimentaire paralysé par le «shutdown»

Alors que le «shutdown» entre dans son deuxième mois et menace désormais le programme fédéral d’aide alimentaire Snap, Donald Trump a affirmé être prêt à débloquer lui-même des fonds, si la justice l’y autorise.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président américain Donald Trump s'adresse aux membres des médias à bord de l'Air Force One alors qu'il part pour la Floride depuis la base conjointe Andrews, Maryland, États-Unis, le 31 octobre 2025. 
  •  

Manille face à un «casse-tête» : une cargaison radioactive bloquée depuis une semaine

Vingt-trois conteneurs de zinc contaminé au Césium 137 sont à l’ancre dans la baie de Manille depuis le 20 octobre, après avoir été rejetés par l’Indonésie. Les autorités philippines cherchent d’urgence un site d’enfouissement, tout en assurant que le niveau de radiation reste faible.

© Florent / stock.adobe.com

Manille, image d’illustration. 
  •