Vue lecture

Vanessa Paradis, Gims, Charlotte Cardin... Le Printemps de Bourges dévoile sa programmation 2026

Le grand festival de musique du Cher, qui se tiendra du 15 au 19 avril, invite les stars actuelles de la variété française, du rap et de la musique électronique pour célébrer sa 50e édition.

© Domine Jerome/ABACA / Domine Jerome / Meng Christophe/ABACA / Meng Christophe / Castel Franck/ABACA / Castel Franck

Charlotte Cardin, Gims et Vanessa Paradis sont les principales têtes d’affiche de la 50e édition du Printemps de Bourges. 
  •  

PSG-Bayern : rapidement mené au score, la sortie sur blessure de Dembélé, les larmes de Hakimi... Le résumé vidéo de la soirée cauchemardesque des Parisiens

Ce mardi, le Paris Saint-Germain s’est incliné au Parc des Princes face au Bayern Munich (2-1). Les Parisiens ont passé une mauvaise soirée, d’autant plus avec les blessures de Dembélé et Hakimi.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La mauvaise mine des Parisiens.
  •  

Polynésie: deux policiers ont été condamnés pour violences aggravées sur un homme handicapé

Les deux agents de la police nationale écopent de 5 ans d’interdiction d’exercer pour le plus jeune, et à 18 mois pour son aîné. L’agression, déroulée à Papeete, a été filmée par un témoin et diffusée en ligne.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Mon client est coupable (...). Il sait très bien que ce métier qu’il aimait, c’est fini (...).», a plaidé l’avocat de l’auteur des violences, Me Yves Piriou.
  •  

L'avenir d'ArcelorMittal France «incertain» malgré le plan social, selon un rapport d'expertise

La direction du groupe s’est dit en «désaccord» avec les conclusions du cabinet Secafi, qui a accusé le sidérurgiste d’avoir fait le «choix stratégique» de privilégier ses actionnaires au détriment des investissements.

© HJBC / stock.adobe.com

Selon Secafi, la liquidité distribuée par le groupe aux actionnaires entre 2020 et 2024 (13 milliards d’euros) a été à peine inférieure à celle consacrée aux investissements industriels.
  •  

«C’est l’argument des losers» : Marylise Léon étrille la position de LFI sur la suspension de la réforme des retraites

La secrétaire générale de la CFDT a fustigé les politiques estimant que cette suspension n’est pas une victoire mais un simple décalage dans le temps sans véritable effet.

© Sébastien SORIANO

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a toutefois estimé que la copie initiale du budget était «extrêmement dure», malgré cette concession. (Photo d’illustration)
  •  

Une sculpture provocante de Donald Trump sanglé sur une croix exposée en Suisse

L’artiste britannique Mason Storm a représenté le président américain dans la traditionnelle combinaison orange que portent les prisonniers. L’exposition a rassemblé 3000 personnes lundi 3 novembre.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

La sculpture Saint or Sinner de l’artiste britannique Sam Storm est exposée depuis le 1er novembre à Bâle, en Suisse. 
  •  

Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris «semblent physiquement et moralement dans des conditions satisfaisantes», affirme Jean-Noël Barrot après leur libération

«Ils ne sont pas encore en capacité de rentrer au pays. Il faut laisser travailler la diplomatie française pour obtenir ce résultat», a ajouté sur RTL le ministre des Affaires étrangères après la libération, mardi, des deux otages français détenus en Iran depuis mai 2022.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
  •  

Gironde : le ministère de la Culture retoque l’inscription à l’Unesco des couronnements de la Rosière au nom du droit des femmes

Le comité qui étudie les demandes d’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco s’inquiète de l’image de la femme véhiculée par les couronnements de la Rosière, une fête traditionnelle héritée du XIXe siècle.

© Sebphoto / Mairie de La Brède 

La Rosière est une jeune femme, distinguée pour sa vertu, qui s’apprête à fêter ses 18 ans. Sarah Petit-Maire est ici couronnée Rosière 2022 à La Brède, en Gironde.
  •  

La majorité des ruptures conventionnelles « remplacent largement des démissions », selon une étude

Selon l’Institut des politiques publiques, l’introduction de la rupture conventionnelle dans le droit français en 2008 a conduit à la transformation d’une « part non négligeable » des démissions, ouvrant mécaniquement droit à l’assurance chômage.

© Serhii / stock.adobe.com

Selon l’Unédic, les ruptures conventionnelles représentent aujourd’hui le premier poste de dépenses de l’assurance chômage par motif de rupture de contrat de travail, à 28% du total. 
  •  

Municipales 2026 : Patrick Balkany fixé ce mercredi sur sa demande de levée d’inéligibilité

L’ancien maire de Levallois-Perret, condamné en 2020 à quatre ans et demi de prison et 10 ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment aggravé, espère pouvoir se représenter à l’élection municipale 2026.

© Zuma/ABACA

Patrick Balkany avait fait une demande en octobre 2024 pour obtenir la levée de sa peine d’inéligibilité, refusée par la justice en première instance en février dernier.
  •  

États-Unis : la paralysie budgétaire atteint 36 jours, un record

Depuis le 1er octobre, républicains et démocrates au Congrès ne parviennent pas à s’entendre pour lever ce blocage qui met des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique.

© KENT NISHIMURA / REUTERS

La Maison-Blanche, plus d’un mois après le début de la fermeture du gouvernement américain à Washington, le 2 novembre 2025. 
  •