Vue lecture

Villeurbanne interdit la détention de protoxyde d’azote pour contrer les ravages de ce gaz hilarant

Après avoir interdit sa consommation récréative en début d’année, le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) a pris un nouvel arrêté durcissant la réglementation dans cette commune limitrophe de Lyon.

© nowyn / stock.adobe.com

L’utilisation répétée du protoxyde d’azote à des fins récréative peut entraîner de graves conséquences neurologiques, jusqu’à empêcher de marcher des jeunes de 20 ans.
  •  

En réaction aux propos de Donald Trump, Vladimir Poutine envisage de reprendre les essais nucléaires russes

Le président russe demande aux instances compétentes de se préparer «sur le lancement éventuel de travaux préparatoires en vue d’essais nucléaires».

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec des membres du Conseil de sécurité à Moscou, le 5 novembre 2025.
  •  

Accord franco-britannique: un migrant revenu au Royaume-Uni renvoyé une deuxième fois vers la France

Le migrant voulait demander l’asile au Royaume-Uni, se disant victime d’un réseau de traite d’êtres humains géré par des passeurs dans le nord de la France.

💾

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le migrant, avait été expulsé du Royaume-Uni vers la France le 19 septembre, avant de regagner le territoire britannique le 18 octobre. (Photo d’illustration).
  •  

Procès d’un des cambrioleurs présumés du Louvre : l’audience d’Abdulaye N. renvoyée par le tribunal de Bobigny

Mis en examen pour le cambriolage de la galerie Apollon, Abdulaye N., 39 ans, devait comparaître ce mercredi dans une autre affaire, mineure comparée au casse du Louvre. Mais la justice a estimé que les conditions d’un débat serein n’étaient pas réunies.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Me Maxime Cavaillé, l’un des avocats d’Abdulaye N., au tribunal de Bobigny, le 5 novembre 2025. 
  •  

Marseille : rassemblement contre l'expulsion d'une victime des effondrements de la rue d’Aubagne

Ce mercredi, sept ans après les effondrements mortels de plusieurs immeubles de la rue d’Aubagne, un rassemblement a eu lieu devant la dent creuse, pour dénoncer notamment l’expulsion en Tunisie d’un des habitants qui a échappé au drame, reconnu comme victime.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Reda M. avait été reconnu comme victime lors du procès de la rue d’Aubagne.
  •  

Alcool, drogue, radicalisation présumée : le profil de l’homme qui a percuté cinq personnes sur l’île d’Oléron

Un homme de 35 ans a été interpellé après avoir foncé sur des piétons et un cycliste à Saint-Pierre-d’Oléron. Il serait connu pour ses excès d’alcool et de drogue. La justice s’interroge sur une possible radicalisation récente.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Des discussions sont en cours quant à l’opportunité du parquet national antiterroristede se saisir de cette affaire.
  •  

XV de France : «Peu importe le résultat, on sortira grandis de ce match», assure Romain Ntamack avant le choc contre les Springboks

L’ouvreur des Bleus, débarrassé de ses pépins physiques, aborde le choc face à l’Afrique du Sud avec beaucoup «d’envie et de légèreté». Mais n’y voit qu’une étape sur la route du Mondial 2027.

© Dave Winter / Icon Sport

Romain Ntamack à l’entraînement au CNR de Marcoussis.
  •  

À Lyon, une Fête des Lumières entre austérité budgétaire et retour aux traditions

Dans un contexte d’austérité budgétaire, la Fête des Lumière 2025 qui se déroulera du 5 au 8 décembre sera resserrée sur le périmètre historique de la Presqu’île et quelques œuvres enthousiasmantes sur les bâtiments les plus appréciés.

© Fête des Lumières 2025

La place Antonin Poncet sera dédiée aux enfants qui pourront profiter d’un jardin dansant.
  •  

Poupées sexuelles, armes : le gouvernement «engage la procédure de suspension» de Shein en France, le site suspend sa marketplace

Cette décision visant le géant chinois doit rester en place «le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements», indique l’exécutif.

© Abdul Saboor / REUTERS

Cette annonce intervient alors que le site internet collectionne les critiques, ces dernières heures.
  •  

Allemagne: un infirmier condamné à la prison à vie pour le meurtre de dix patients

L’homme qui travaillait en soins palliatifs a été également déclaré coupable de 27 tentatives de meurtres pour des faits qui s’étalent de décembre 2023 à mai 2024 dans un hôpital près d’Aix-la-Chapelle.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

Il aurait administré des surdoses de sédatifs ou d’analgésiques à ses patients en phase terminale pour la plupart très âgés. (Image d’illustration).
  •  

«Une vraie Oléronaise amoureuse de son île»: qui est Emma Vallain, l’assistante parlementaire RN fauchée par un chauffard ?

PORTRAIT - Emma Vallain faisait son jogging quand elle a été percutée, a expliqué son employeur, le député RN Pascal Markowsky. La jeune fille serait «très sérieusement touchée».

© Camp's / stock.adobe.com

Emma Vallain, évacuée en urgence absolue, était âgée de seulement 22 ans.
  •  

Gaza : 15 corps de prisonniers palestiniens ont été reçus dans un hôpital

L’établissement annonce avoir reçu les corps de ces «martyrs» dans «le cadre de l’échange de dépouilles entre la partie palestinienne et l’occupation israélienne».

© Андрей Журавлев / stock.adobe.com

285 dépouilles ont été reçues dans la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre. (Image d’illustration).
  •  

Plusieurs centaines de migrants évacués dans le nord de Paris

Environ 300 migrants ont été évacués mercredi des campements entre Jaurès, Stalingrad et Porte de la Chapelle à Paris. Trois cars les ont conduits vers des hébergements temporaires, mais plusieurs familles et travailleurs ont choisi de rester dans la capitale face au manque de solutions durables.

© Camp's / stock.adobe.com

L’évacuation s’est déroulée dans le calme en présence d’un important dispositif policier et d’agents de la préfecture d’Île-de-France et de la Ville de Paris.
  •