Vue lecture

Les actionnaires de Tesla votent la très débattue rémunération à 1000 milliards de dollars d’Elon Musk

Le package du dirigeant de la célèbre marque Tesla sera discuté aujourd’hui lors de l’assemblée générale de l’entreprise, confrontant partisans et opposants à ce pactole.

© Pool / REUTERS

Jusqu’au dernier moment, partisans et opposants au pactole d’Elon Musk ont tenté de rallier d’autres actionnaires à leur cause. Le groupe a multiplié les messages pour sensibiliser sur l’importance de ce rendez-vous annuel, à partir de 15H00 locales (21H00 GMT) à Austin (Texas) avec diffusion en direct sur internet.
  •  

Attaque sur l’île d’Oléron : «On ne minimise pas du tout. C’est un périple meurtrier très grave», commente Laurent Nunez

La piste d’une radicalisation récente du suspect ayant crié «Allah Akbar» avant son interpellation semble se confirmer, selon le ministre de l’Intérieur. Le parquet national antiterroriste reste «en observation» avant de décider s’il se saisit de l’enquête.

© MARTIN LELIEVRE / REUTERS

Laurent Nunez, ministre de l’Intérieur.
  •  

Accueil de migrants à Montgenèvre : des «dysfonctionnements graves» à la police aux frontières, selon le contrôleur des prisons

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté alerte sur des conditions d’accueil déplorables et des atteintes aux droits fondamentaux dans les locaux de la PAF à la frontière franco-italienne.

© Florion Goga / REUTERS

Camp de détention des migrants à Gjader, en Albanie, le 1er novembre 2025(Image d’illustration) 
  •  

ArcelorMittal mise sur le feu vert européen pour accélérer sa décarbonation

Le géant d’acier affiche 377 millions de dollars de bénéfice net au troisième trimestre et presse l’UE d’approuver rapidement son plan acier pour soutenir les investissements verts.

© HJBC / stock.adobe.com

L’entreprise, qui a réalisé 15,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre (+3%), a conditionné des investissements pour la décarbonation de son activité en Europe à l’approbation de ce plan.
  •  

Shein : le gouvernement demande à l’Europe de prendre rapidement des sanctions

Selon une information du Parisien, le gouvernement a demandé à la commission européenne d’agir rapidement contre le site d’e-commerce chinois, en prenant des mesures provisoires le temps des investigations.

© Dado Ruvic / REUTERS

Cette saisine de la Comission européenne se fait dans le cadre du Digital Services Act, entré en vigueur en 2023, qui régule les plateformes numériques. 
  •  

«Où sont les résultats ?» : à Bordeaux, l’opposition dénonce l’explosion de la dette sous la mandature écologiste

Avec une moyenne de 115 millions d’euros investis chaque année à Bordeaux, la majorité écologiste de Pierre Hurmic devrait achever son mandat avec une dette 447,2 millions d’euros, soit une hausse de 77% depuis 2019.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

La mairie de Bordeaux est abritée dans les murs du palais Rohan, l’ancien archevêché de la commune, depuis 1836.
  •  

«L’inventivité fiscale de nos députés est débordante»: inquiète du cocktail de taxes en préparation, la filière vin et spiritueux se révolte

Taxe sur la pub, le sucre, les prémix... Les discussions budgétaires ont accouché d’une multitude de projets d’impôts. De quoi faire hurler les acteurs du secteur, fragilisés par la baisse des ventes et la guerre commerciale avec la Chine et les États-Unis.

© Barillo_Picture / stock.adobe.com

Taxe sur la publicité, élargissement de la taxe «prémix», proposition de prix minimums de vente en grande distribution... Le rayon des vins et spiritueux est particulièrement visé.
  •  

Un «deal fiscal» XXL : la proposition choc d’Édouard Philippe aux entreprises pour 2027

Édouard Philippe promet un «deal fiscal inédit» : 50 milliards d’euros d’impôts en moins pour les entreprises, compensés par une baisse équivalente des aides, pour relancer la production et la compétitivité.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«Notre pays a besoin d’un choc de simplification et d’un pacte de confiance entre l’État et les entreprises», insiste le président d’Horizons.
  •  

Jackpot à l’EuroMillions : une bande de cinq amis qui jouait pour la première fois remporte 250 millions d’euros

Les lauréats sont des quinquagénaires originaires de région parisienne, qui se connaissent «depuis près d’un demi-siècle».

© Pixavril / stock.adobe.com

Les cinq heureux gagnants, qui jouaient ensemble pour la première fois, avaient coché les numéros gagnants dans un tabac du XVIe arrondissement de Paris. 
  •  

Tout comprendre au déficit de la Sécurité sociale en quatre infographies

INFOGRAPHIES – Pendant que l’Assemblée nationale entame le troisième jour d’examen du Projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, les comptes de notre système de protection se dégradent d’année en année.

© HJBC / HJBC - stock.adobe.com

Le déficit de la Sécurité sociale devrait s’élever à 23 milliards d’euros en 2025.
  •  

Près de Nice : la mystérieuse disparition d’une croix chrétienne installée sans autorisation au sommet d’une montagne

La croix, d’un poids de 150 kilos, a été hissée sur le baou de Saint-Jeannet, le jour de la Toussaint, par une dizaine de personnes après une procession à travers la ville. Mais, depuis lundi, elle demeure introuvable.

© Niceisparadise / Facebook 

Une dizaine de personnes, vêtues de noir et pour certaines arborant des tatouages christiques, a porté puis installé la croix au sommet du baou de Saint-Jeannet. 
  •  

PSG : nouvelle hécatombe, pourquoi c’est inquiétant

DÉCRYPTAGE – Au top de sa forme, le Paris-SG n’a à rougir devant personne, pas même le Bayern. Reste à savoir quand et surtout si les Rouge et Bleu retrouveront ce niveau...

© FEP / Icon Sport

Achraf Hakimi, Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Nuno Mendes sont appelés à squatter l’infirmerie parisienne pendant plusieurs semaines.
  •  

Réforme des retraites: les députés refusent la surtaxe sur les mutuelles pour financer sa suspension

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), les députés ont rejeté en séance publique une proposition du gouvernement consistant à surtaxer les mutuelles.

© momius / stock.adobe.com

C’est l’une des mesures mises sur la table par l’exécutif pour financer la suspension de la réforme Borne de 2023, promise aux socialistes pour décrocher une non-censure. 
  •  

Budget 2026 : les retraités se mobilisent dans toute la France, les organisateurs dénoncent un « acharnement »

Syndicats et associations de retraités se réunissent aujourd’hui dans un contexte de fortes incertitudes sur certaines mesures budgétaires, comme le gel des pensions ou encore la suspension de la réforme des retraites.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les branches retraités de la CGT, de la CFTC, de la CFE-CGC, de Solidaires, ainsi que la FSU et des associations comme l’Union nationale des retraités et personnes âgées, appellent à descendre dans la rue. D’autres syndicats, comme la CFDT et FO, ne participeront pas à la mobilisation. 
  •