Vue lecture

Trois adolescents en garde à vue après avoir crié «Allah Akbar» dans la cathédrale de Bordeaux

D’après les premiers éléments de l’enquête, les adolescents interpellés ce mercredi n’étaient pas armés. Le recteur de la cathédrale de Bordeaux a porté plainte.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le recteur de la cathédrale de Bordeaux a porté plainte en raison du trouble que cet incident a provoqué chez les fidèles. 
  •  

Gironde : le maire d’Ambarès-et-Lagrave et ses agents visés par un e-mail menaçant à caractère raciste

Lundi, le premier adjoint a rendu public des propos racistes reçus par e-mail, le 27 septembre dernier, à destination du maire PS de la commune, Nordine Guendez. Ce dernier, ainsi que deux agents municipaux visés par des menaces, ont porté plainte.

© Stocke Adobe

L’e-mail a été envoyé le 27 septembre dernier.
  •  

«Meurtres de chrétiens» par des «terroristes islamistes», possible action militaire... Tout comprendre aux menaces de Donald Trump contre le Nigeria

Le président américain a menacé le Nigeria d’une intervention militaire, si le pays le plus peuplé d’Afrique n’arrêtait pas ce que Donald Trump prétend être des «meurtres de chrétiens» par des «terroristes islamistes».

© Jonathan ERNST / Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le président américain Donald Trump et le président nigérian Bola Ahmed Tinubu.
  •  

Cisjordanie : l'Autorité palestinienne accuse l’armée israélienne d’avoir abattu un adolescent

«Au cours d’une opération menée par des soldats (israéliens) dans la région de Yamoun, un terroriste a lancé un engin explosif sur les soldats, qui ont riposté par des tirs et éliminé le terroriste», a déclaré l’armée israélienne.

© Raneen Sawafta / REUTERS

Un véhicule militaire lors d’un raid israélien à Tammun près de Tubas en Cisjordanie. 
  •  

Budget 2026 : la CGT, Solidaires et la FSU appellent à la grève le 2 décembre

Les trois syndicats estiment que, «sans la mobilisation du monde du travail, ce budget aura des conséquences catastrophiques pour les travailleurs et les travailleuses, pour nos services publics et pour l’avenir de notre pays».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le 18 septembre dernier, un peu plus de 500.000 manifestants avaient défilé en France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
  •  

Ouverture du procès de l'ex-patron de la DGSE pour complicité de tentative d'extorsion

Patron de la Direction générale de la sécurité extérieure entre avril 2013 et mai 2017, Bernard Bajolet comparaît également pour atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique.

© Figaro Live

L'ancien chef de la DGSE comparaît le 6 novembre, suspecté d'avoir été complice d'une tentative d'extorsion
  •  

Budget 2026 : l’Assemblée supprime, dans la confusion, un impôt à 5 milliards d’euros freinant l’industrie

DÉCRYPTAGE - Les députés ont voté, dans une séquence rocambolesque, l’abrogation de la contribution de solidarité des sociétés (C3S), un impôt de production décrié.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les députés ont voté en faveur d’une suppression de la contribution de solidarité des sociétés (C3S), ce jeudi 6 novembre 2025. 
  •  

«Nous sommes submergés» : les équipes de Nicolas Sarkozy remercient les sympathisants pour les centaines de courriers envoyés à la prison de la Santé

Depuis son incarcération le 21 octobre, l’ancien président de la République reçoit chaque jour des centaines de lettres et de colis venus de France et de l’étranger. À quelques jours de l’examen de sa demande de remise en liberté, cette mobilisation inédite impressionne jusque dans les couloirs de la prison de la Santé.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien président français Nicolas Sarkozy quitte son domicile le jour de son incarcération à la prison de la Santé pour commencer à purger sa peine de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de tenter de lever des fonds de campagne depuis la Libye, à Paris, en France, le 21 octobre 2025.
  •  

Shutdown aux États-Unis : et maintenant une réduction du trafic aérien... Quelles conséquences pour les voyageurs français ?

Annulations, remboursements, réglementation… À partir du vendredi 7 novembre, le gouvernement américain réduit de 10 % les vols dans 40 aéroports parmi les plus fréquentés du pays. On fait le point sur la situation.

💾

© MKPhoto - stock.adobe.com

À partir du vendredi 7 novembre, 10 % des vols dans 40 aéroports américains seront réduits en raison du shutdown, perturbant les voyages et séjours des passagers. 
  •  

Le dramaturge et réalisateur Florian Zeller entre à l’Académie française

PORTRAIT - À 46 ans, le célèbre auteur du Père et du Fils a été élu au fauteuil laissé vacant par Hélène Carrère d’Encausse. Une élection qui rajeunit la vieille institution et offre ainsi un fauteuil à un homme de théâtre oscarisé et multirécompensé dans le monde entier.

© Sébastien SORIANO

Florian Zeller, écrivain et auteur de pièces de théâtre, ici, posant pour Le Figaro, dans le théâtre des Champs-Elysées, à Paris.
  •  

Cétacés du Marineland d’Antibes : un projet «démentiel» pour accueillir les dauphins au zoo de Beauval

Alors que le sort des derniers cétacés du Marineland d’Antibes s’écrit en pointillé depuis sa fermeture, la création d’une nouvelle structure à Beauval a été confirmée par le ministre. Mais le sujet des orques n’est pas réglé.

© Urman Lionel/ABACA

Il reste douze dauphins au Marineland d’Antibes, fermé depuis janvier.
  •  

Nancy Pelosi, figure démocrate du Congrès américain, annonce sa retraite

Icône du Parti démocrate et première femme à présider la Chambre des représentants, l’élue de San Francisco tourne la page après près de quarante ans de carrière politique et une opposition marquée à Donald Trump.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi (D-CA), tient sa conférence de presse hebdomadaire au Capitole des États-Unis à Washington, U.S., le 13 mai 2021.
  •  

Nantes : la délicate installation du local de rétention administrative, lieu de transit des individus sous OQTF

Dans la cour du commissariat, des préfabriqués accueilleront bientôt des personnes en situation irrégulière, avant leur expulsion ou transfert en CRA. Cette initiative fait débat au sein même de la police.

© LT/Le Figaro

La cour d’honneur du commissariat central de Nantes, où est implanté le LRA, se situe derrière ce bâtiment. 
  •  

Passants fauchés sur l’île d’Oléron : le parquet national antiterroriste ne se saisit pas du dossier

Jean G., 35 ans, a été interpellé après avoir fauché cinq personnes dans un périple brutal. Suspect marginal, il a incendié son véhicule et crié « Allah Akbar » mais la justice écarte pour l’instant la piste terroriste.

💾

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’homme de 35 ans a tenté d’attirer les gendarmes vers la voiture en plein incendie.
  •