Vue lecture

«Très dur», «éreintant» : pour Nicolas Sarkozy, la prison est «un cauchemar»

L’ancien président a comparu ce lundi matin devant la cour d’appel de Paris pour sa demande de mise en liberté, qualifiant son incarcération de «cauchemar» malgré «l’humanité exceptionnelle» du personnel pénitentiaire.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa maison le jour de son incarcération à la prison de la Santé, le 21 octobre 2025. 
  •  

Vietnam : une épave vieille de plusieurs siècles découverte après le passage du typhon Kalmaegi

Une érosion côtière majeure causée par le typhon Kalmaegi a fait apparaître le 9 novembre une épave vieille de plusieurs siècles au Vietnam, offrant ainsi l’opportunité de récupérer ce qui pourrait être une découverte historique majeure, selon des experts.

© Figaro Live

Les images de l'épave découverte après le passage d'un typhon au Vietnam
  •  

Nigeria : des combats entre djihadistes pour le contrôle de territoires font 200 morts

Les combats entre les djihadistes de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont éclaté dimanche à Dogon Chiku, sur les rives du lac Tchad.

© Joris BOLOMEY / AFP

Une vue aérienne montre les tranchées entourant Monguno afin de la protéger contre les incursions de Boko Haram, dans l’État de Borno au Nigeria, le 4 juillet 2025.
  •  

Var : le président du conseil départemental condamné à une amende pour prises illégales d'intérêt

Jean-Louis Masson (LR) a été condamné à verser une amende de 15.000 euros pour des soupçons de prises illégales d’intérêt lorsqu’il était maire de la commune de La Garde. Il n’a en revanche pas été condamné à l’inéligibilité.

© Laurent Coust / SOPA Images/Sipa

Jean-Louis Masson s’est réjoui par la voix de son avocat de ne pas avoir été condamné à l’inéligibilité. 
  •  

Le chef de la DGSE évoque des «signaux» d'Alger pour reprendre le dialogue avec Paris

«Aujourd’hui, nous avons des signaux qui viennent de la partie algérienne sur une volonté de reprise du dialogue», a affirmé le directeur de la DGSE sur la radio publique France Inter, évoquant des «signaux à la fois publics et non publics».

© Jean-Christophe MARMARA / LE FIGARO

Nicolas Lerner, ancien directeur de la DGSI et actuel directeur général de la DGSE. 
  •  

Après l’explosion d’une mine, la Thaïlande suspend l'accord de paix conclu sous l’égide de Donald Trump avec le Cambodge

«Le suivi de la déclaration conjointe que nous avons effectué pendant environ une semaine prendra fin», et concerne également la libération de 18 soldats cambodgiens, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Siripong Angkasakulkiat.

© Chalinee THIRASUPA / REUTERS

Le premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul. 
  •  

Ruptures conventionnelles : les pistes de l’Unédic pour limiter le coût du dispositif

L’organisme, qui gère le régime d’assurance chômage, avance plusieurs mesures, notamment un allongement du différé d’indemnisation, vivement critiqué par les syndicats qui dénoncent un nouveau coup de «rabot».

© EMMA DA SILVA / AFP

En 2024, 515.000 ruptures conventionnelles individuelles ont ainsi été signées en France, représentant une hausse de 17% en cinq ans, note l’Unédic. 
  •  

Salah Abdeslam n’est «pas mis en cause dans un projet d'attentat», affirme la directrice de la DGSI

Condamné à la perpétuité incompressible et incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour sa participation aux attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam avait été placé mardi en garde à vue.

© ADOBE STOCK

Trois personnes sont en garde à vue dont la compagne de Salah Abdeslam. (Image d’illustration)
  •  

Après l’échec de Megalopolis, Francis Ford Coppola vend son île privée au Belize

Après avoir mis en vente une montre très rare, le réalisateur américain envisage désormais de se séparer de son île privée en Amérique centrale, conséquence de l’échec commercial de son film Megalopolis sorti en 2024.

© SimoneComi/IPA/ABACA

Francis Ford Coppola lors de la cérémonie de remise des prix du 82e Festival international du film de Venise, en Italie, le 27 août 2025.
  •