Vue lecture

Procès Péchier : l’anesthésiste conteste le récit d'une patiente empoisonnée

Odile Lacheray, aujourd’hui âgée de 53 ans, affirme qu’elle a reçu la visite au pied de son lit d’hôpital, quelques minutes avant son intervention, d’un médecin barbu en tenue d’anesthésiste, avec une charlotte sur la tête.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts.
  •  

Limitation de la durée des arrêts maladie : les longs arrêts de travail sont-ils vraiment monnaie courante ?

Dans le cadre des débats sur le projet de budget de la Sécurité sociale 2026, les députés ont plafonné la durée de prescription pour les arrêts de travail, à un mois pour une primo-prescription et à deux mois pour un renouvellement.

© franz massard - stock.adobe.com

Plus de 10 milliards d’euros d’indemnités journalières ont été versés en 2023. (Photo d’illustration)
  •  

Budget 2026 : Gabriel Attal propose de verser 1000 euros à chaque nouveau-né

Cet argent alimenterait un fonds souverain «destiné à instaurer une retraite partiellement fondée sur la capitalisation», indique un amendement déposé par des députés du groupe Ensemble pour la République (EPR), présidé par l’ex-premier ministre.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

«La capitalisation, c’est permettre aux Français de mettre de côté de l’argent pour leurs propres retraites. Et c’est aussi derrière ce qui permet de financer l’économie et l’innovation», explique l’ex-premier ministre.
  •  

Seine-et-Marne : dix ans de prison pour le chauffard ayant percuté un policier lors d’un refus d’obtempérer

Outre sa peine de 10 ans de prison, l’homme de nationalité tunisienne précédemment visé par une OQTF, a également été condamné à une interdiction définitive du territoire français.

© sebra / stock.adobe.com

Le 23 août dernier, le chauffard au volant d’une voiture de location a grillé un feu rouge sur la commune de Coulommiers avant de tenter de semer un véhicule de police sur une vingtaine de kilomètres.
  •  

Le Liban libère le fils du dirigeant libyen Kadhafi après près de dix ans de détention

Le mois dernier, la justice libanaise a ordonné sa libération et fixé sa caution à 11 millions de dollars. Ses avocats ont fait appel et le tribunal a ramené la caution à environ 900 000 dollars.

© Zohra Bensemra / REUTERS

Un Libyen tient une photographie du fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, dans sa maison à Tripoli le 30 août 2011.
  •  

Centaines de kilos de cannabis et coffre fort plein de liasses : un grossiste lyonnais interpellé par les stups

Un «groupe criminel» de quatre hommes a été interpellé à la fin du mois d’octobre, dont un gros bonnet qui fournissait plusieurs trafiquants des agglomérations lyonnaise et stéphanoise.

© Jean-Christophe Marmara / Image d'illustration / Le Figaro

Au terme d’une année d’enquête minutieuse, les policiers ont pu saisir d’importantes quantités de drogue mais aussi des armes et du matériel de brouillage.
  •  

Royaume-Uni : la côte polluée par des granulés de plastique après un «probable» incident industriel

La société privée, Southern Water, qui collecte et traite des eaux usées dans plusieurs comtés du sud, s’est dite «profondément désolée» pour le déversement de ces composants.

© Shannon Stapleton / REUTERS

Ces billes noires de quelques millimètres, qui servent à filtrer les bactéries dans les eaux des stations d’épuration, sont très difficiles à retirer après s’être mélangées au sable et aux algues. (Photo d’illustration). 
  •  

À Rillieux-la-Pape, la colère des familles après l’incendie causé par un mortier d’artifice tiré lors d’un clip de rap non autorisé

Le climat reste particulièrement tendu à Rillieux-la-Pape, où le ministre de la Ville s’est rendu lundi pour soutenir le maire et les habitants touchés ce week-end par l’incendie causé par un feu d’artifice tombé sur un balcon.

© Le Figaro Lyon

Parti d’un mortier d’artifice qui a atterri sur le balcon du premier étage, le brasier s’est rapidement propagé aux étages du 6 rue Jules Michelet, samedi 8 novembre à Rillieux-la-Pape. 
  •  

Trump menace de porter plainte contre la BBC avec des dommages et intérêts à 1 milliard de dollars

Dans une lettre, l’équipe d’avocats du président américain laisse jusqu’à vendredi 17h00 au groupe de médias public britannique pour retirer le documentaire en question et s’excuser.

© Jack Taylor / REUTERS

Après plusieurs jours de polémique, le directeur général du groupe BBC News, Tim Davie, et la patronne de la chaîne d’information, Deborah Turness, ont démissionné dimanche. 
  •  

Le Liban doit «mettre fin à l'influence néfaste de l'Iran via le Hezbollah»

L’administration américaine est «très sérieuse» dans sa détermination «à couper le financement de l’Iran» au Hezbollah a ajouté le secrétaire adjoint au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, John Hurley.

© Kevin Mohatt/REUTERS

Le secrétaire adjoint au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, John Hurley. 
  •  

«Pogacar n’arrive même pas à la cheville de Merckx», une grande figure du cyclisme belge tranche entre les deux champions

Evenepoel «un peu arrogant», Van der Poel qui «ne sait pas grimper» et Pogacar qui ne soutient pas la comparaison face à Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck n’a pas manié la langue de bois pour évoquer les champions actuels.

© Sirotti / Icon Sport

Tadej Pogacar savoure sa victoire au Tour de Lombardie le 11 octobre dernier. 
  •