Vue lecture

«Elle s’est égarée» : Donald Trump attaque la députée Marjorie Taylor Greene, une alliée qui prend ses distances

L’élue de Géorgie a multiplié ces derniers jours les déclarations appelant son camp, le Parti républicain, à se préoccuper davantage du pouvoir d’achat de la classe moyenne.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

La représentante américaine Marjorie Taylor Greene (R-GA) s’adresse aux journalistes après une conférence de presse consacrée au projet de loi sur la transparence des dossiers Epstein, à Washington, le 3 septembre 2025. 
  •  

Immigration : ce modèle danois, qui combat les «sociétés parallèles», dont pourrait s’inspirer le Royaume-Uni

DÉCRYPTAGE - La ministre de l’Intérieur britannique préparerait une vaste réforme du modèle migratoire britannique. Des hauts fonctionnaires ont été envoyés dans le royaume nordique pour s’inspirer de ses mesures, jugées strictes... et parfois «racistes».

© SERGEI GAPON / AFP

Une résidente du quartier de Mjolnerparken, à Copenhague, considéré comme faisant partie d’une «société parallèle».
  •  

La Cour suprême américaine examine le cas d'un détenu rasta dont les gardiens ont rasé les dreadlocks

Par conviction religieuse, Damon Landor avait fait vœu de se laisser pousser les cheveux, pendant près de 20 ans. Mais lors d’un changement d’établissement pénitentiaire, à trois semaines de la fin de sa peine, deux gardiens l’ont menotté à une chaise et lui ont rasé la tête.

© Kevin Mohatt / REUTERS

La Cour suprême américaine.
  •  

Réunion exceptionnelle à l'école vétérinaire d'Alfort à la suite d’une enquête sur des soupçons de harcèlement

Le suicide, il y a quelques semaines, d’une jeune femme de 24 ans, qui devait débuter son internat à l’hôpital vétérinaire rattaché à l’école après y avoir étudié, a fait remonter à la surface plusieurs alertes lancées «depuis plusieurs années».

© PIERRE VERDY / AFP

Au sein de l’école vétérinaire d’Alfort.
  •  

«La tentation française du taxer plus pour dépenser plus est un danger» : ce banquier suisse qui alerte sur l’attractivité de la France

GRAND ENTRETIEN - Frédéric Rochat, dirigeant du gestionnaire de fortune et d’actifs suisse Lombard Odier, estime que le choix de la compétitivité est le seul possible pour assurer la prospérité à long terme.

© François Bouchon / Le Figaro

Frédéric Rochat, associé-gérant du groupe Lombard Odier, dans les locaux parisiens de la banque suisse.
  •  

Au procès pour viol d’Alex Ursulet, ex-avocat du tueur en série Guy Georges, un rocambolesque déjeuner au cœur de l’affaire

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Une avocate stagiaire accuse le ténor du barreau de l’avoir violée dans son cabinet en janvier 2018. Alex Ursulet, lui, nie les faits en bloc.

© Sébastien Soriano / Le Figaro. 

Me Alex Ursulet, en janvier 2005, actuellement jugé par la cour criminelle de Paris pour viol. 
  •  

Procès Péchier : l’anesthésiste conteste le récit d'une patiente empoisonnée

Odile Lacheray, aujourd’hui âgée de 53 ans, affirme qu’elle a reçu la visite au pied de son lit d’hôpital, quelques minutes avant son intervention, d’un médecin barbu en tenue d’anesthésiste, avec une charlotte sur la tête.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts.
  •  

Limitation de la durée des arrêts maladie : les longs arrêts de travail sont-ils vraiment monnaie courante ?

Dans le cadre des débats sur le projet de budget de la Sécurité sociale 2026, les députés ont plafonné la durée de prescription pour les arrêts de travail, à un mois pour une primo-prescription et à deux mois pour un renouvellement.

© franz massard - stock.adobe.com

Plus de 10 milliards d’euros d’indemnités journalières ont été versés en 2023. (Photo d’illustration)
  •  

Budget 2026 : Gabriel Attal propose de verser 1000 euros à chaque nouveau-né

Cet argent alimenterait un fonds souverain «destiné à instaurer une retraite partiellement fondée sur la capitalisation», indique un amendement déposé par des députés du groupe Ensemble pour la République (EPR), présidé par l’ex-premier ministre.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

«La capitalisation, c’est permettre aux Français de mettre de côté de l’argent pour leurs propres retraites. Et c’est aussi derrière ce qui permet de financer l’économie et l’innovation», explique l’ex-premier ministre.
  •