Vue lecture

L’ONU alerte sur «16 zones critiques» où la situation de famine s’aggrave

Haïti, le Mali, la Palestine, le Soudan du Sud, le Soudan et le Yémen figurent parmi les pays les plus touchés, «où les populations sont confrontées à un risque imminent de famine catastrophique», souligne un rapport conjoint.

© Mahmoud ISSA / REUTERS

La Classification Intégrée de la Sécurité Alimentaire (IPC) a déclaré que la ville de Gaza et ses environs souffrent officiellement de famine.
  •  

Près de Lyon : frappé et enlevé par quatre hommes cagoulés, il est retrouvé dénudé et blessé quelques heures plus tard

Un trentenaire a été victime d’un enlèvement violent lundi à Oullins-Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Il a été retrouvé blessé quelques heures plus tard dans la même commune.

© Camp's / stock.adobe.com

Plusieurs témoins de la scène ont contacté les forces de l’ordre après cette agression.
  •  

Pour limiter les retards, la RATP va alléger sa procédure en cas de bagage abandonné

Le transporteur parisien mettra en place début 2026 une nouvelle doctrine de prise en charge des colis suspects. Et ce, afin de limiter les interruptions de lignes causées par ces oublis.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

Les trains pourraient, par exemple, ne pas marquer l’arrêt à une station où se trouve le colis suspect plutôt que d’interrompre le trafic. (Photo d’illustration)
  •  

Survols de drones en Belgique : la justice annonce enquêter sur 17 incidents

Plusieurs survols répétitifs depuis octobre ont conduit le parquet fédéral à ouvrir huit enquêtes pour espionnage ou ingérence, tandis que le gouvernement, appuyé par les armées allemandes, françaises et britanniques, reste prudent quant à l’origine de la menace.

© Yves HERMAN / REUTERS

Un avion atterrit sur le tarmac près d’un panneau «zone interdite aux drones», à l’aéroport international de Bruxelles en Belgique, le 6 novembre 2025.
  •  

Donald Trump a écrit au président israélien pour lui demander de gracier Benyamin Netanyahou

Isaac Herzog a reçu «ce matin» une lettre «du président américain Donald Trump, l’invitant à envisager d’accorder une grâce» à Benyamin Netanyahou, détaille un communiqué du bureau présidentiel.

© Evan VUCCI / REUTERS

Le président Donald Trump s’entretient avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la Knesset, le 13 octobre 2025 à Jérusalem.
  •  

Vraies images ou vidéo truquée ? L’avis d’artificiers sur les célébrations illégales en plein Paris par des ultras du Wydad Casablanca

Un syndicat de police assure que la séquence vidéo a été modifiée grâce à l’intelligence artificielle. Des artificiers n’ont pas forcément le même avis.

© Figaro Live

Fumigènes, feux d'artifice, chants...Les supporters du Wydad Casablanca fêtent les 20 ans du club à Paris
  •  

Géolocalisation, «biens de luxe»... Que contient le projet de loi contre la fraude sociale et fiscale qui arrive au Sénat ?

Annoncé début octobre par Sébastien Lecornu, ce texte doit permettre de récupérer plus de deux milliards d’euros, espère le gouvernement. Un chiffrage surévalué, selon le Haut conseil des finances publiques (HCFP).

© Francois BOUCHON / Le Figaro

La chambre haute examinera ce projet de loi mercredi et jeudi.
  •  

Les grands éditeurs de BD annoncent un boycott du festival d’Angoulême

Désertion des éditeurs, appels au boycott des auteurs, inquiétude des grands noms de la BD évoquant un festival en «danger de mort»... L’annonce de la reconduction de la société 9eArt+ à l’organisation de la manifestation ne passe pas et menace sérieusement la tenue de la prochaine édition.

© YOHAN BONNET / AFP

Le festival de BD d’Angoulême 2026 doit se tenir du 29 janvier au 1er février.
  •  

Déficit : Marine le Pen accuse Bruno Le Maire de «complicité de faillite frauduleuse»

La patronne des députés du Rassemblement national s’en est prise à l’ex-ministre de l’Économie, dont une lettre «secrète» à Emmanuel Macron au printemps 2024 sur le dérapage des finances publiques a refait surface.

© Abdul Saboor / REUTERS

Au micro de RTL ce mercredi 12 novembre, Marine le Pen assure «ne donner absolument aucun crédit» à l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire. 
  •